Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
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21/11 13:45:14
Post(s): 4
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également sur Blender (j'utilisai C4D avant mais je souhaite repartir sur celui ci).

Je suis tombé sur un sujet qui m’intéresse sur le forum mais le "tuto" énoncé ne me donne pas le résultat que je souhaite.

En fait je veux simplement créer un moule à partir d'un stl ou obj pour l'imprimer en 3D par la suite. J'ai donc compris qu'il faut utiliser le "booléen" mais quand j'utilise ça sur mon cube en englobe mon objet et que je coupe ensuite en deux le résultat avec Ctrl + R ça ne me découpe que la surface du cube et non l'objet l’intérieur, je ne peux donc pas séparer les deux pièces pour en faire mes deux parties de moule. Je suppose que la solution est simple et que je loupe une étape !

Merci à ceux qui prendrons le temps !

Bonne journée à tous !

Contribution le : 21/11 13:52:14
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1783
Salut, Ruby et bienvenue sur le

Je ne sais pas exactement ce que tu as fait, mais je te donne une piste possible:

Quand on utilise les booléens autrement que pour une animation, il faut appliquer le modificateur (Apply), sinon la modification n'est pas effective. Une fois le modificateur appliqué, les parties sont séparées et tu obtiens donc deux objets qui restent en place et il faut en déplacer un pour s'en apercevoir.

Contribution le : 21/11 14:12:06
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11 13:45:14
Post(s): 4
Bonjour ! Merci pour ta réponse.

En fait c'est surtout au moment de couper en deux le bloc que ça bloque ! J'ai réussi à obtenir mon cube avec ma forme à l’intérieur mais maintenant je souhaite séparer ces deux bloc pour pouvoir préparer chaque parties indépendamment, mais lorsque que je fait "bisecter" je n'arrive pas à obtenir deux objets distinct.
[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/rr8y.jpg[/img]

Contribution le : 21/11 15:24:36
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1783
Bon alors, sélectionne tous les vertices d'une des deux parties et fais P (c'est part, séparer).
Ensuite en object mode, tu auras deux objets distincts.

Contribution le : 21/11 15:37:06
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11 13:45:14
Post(s): 4
Je ne comprend pas ce qui ne va pas, j'ai réessayé 5 fois l'opération mais impossible de couper la pièce en deux parties distinct que ce soit avec le cuter, je reprendrai des tutos et reverrai tout ça plus tard, merci pour l'aide !

Contribution le : 21/11 15:54:03
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 13:24
De Angers
Post(s): 198
hello, sinon tu fais 2 cubes que tu place cote a cote a l'endroit ou tu veux que ton moule soit coupé, et tu fais l'opération booleenne sur chacun des cubes

Contribution le : 21/11 16:15:19
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1436
Bonjour Messieurs,

Je propose ceci:

- Créer un cube qui englobe toute la pièce à mouler.

- Faire un loop-cut au centre, sans déplacer la ligne.

- Sélectionner une moitié du cube et faire séparate ("P").

- Combler le trou des deux objets.

- Réaliser un bolléen "differance", sur les deux cubes, en indiquant l'objet à mouler.

Ça, c'est la méthode classique. Parfois, il faut un peu chipoter, comme faire le separate après avoir appliqué le booléen. Tout dépends de la forme et de ce que tu dois faire après, comme un solidify.

Contribution le : 21/11 16:56:37
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Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11 13:45:14
Post(s): 4
Hello ! merci pour vos deux réponses ! le coup de faire deux cubes fonctionne très bien pour ce que j'ai à faire ! super merci pour vos conseils et votre temps :)

Contribution le : 21/11 17:37:04
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