Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11/2019 12:45
Post(s): 8
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également sur Blender (j'utilisai C4D avant mais je souhaite repartir sur celui ci).

Je suis tombé sur un sujet qui m’intéresse sur le forum mais le "tuto" énoncé ne me donne pas le résultat que je souhaite.

En fait je veux simplement créer un moule à partir d'un stl ou obj pour l'imprimer en 3D par la suite. J'ai donc compris qu'il faut utiliser le "booléen" mais quand j'utilise ça sur mon cube en englobe mon objet et que je coupe ensuite en deux le résultat avec Ctrl + R ça ne me découpe que la surface du cube et non l'objet l’intérieur, je ne peux donc pas séparer les deux pièces pour en faire mes deux parties de moule. Je suppose que la solution est simple et que je loupe une étape !

Merci à ceux qui prendrons le temps !

Bonne journée à tous !

Contribution le : 21/11/2019 12:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
Salut, Ruby et bienvenue sur le

Je ne sais pas exactement ce que tu as fait, mais je te donne une piste possible:

Quand on utilise les booléens autrement que pour une animation, il faut appliquer le modificateur (Apply), sinon la modification n'est pas effective. Une fois le modificateur appliqué, les parties sont séparées et tu obtiens donc deux objets qui restent en place et il faut en déplacer un pour s'en apercevoir.

Contribution le : 21/11/2019 13:12
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11/2019 12:45
Post(s): 8
Bonjour ! Merci pour ta réponse.

En fait c'est surtout au moment de couper en deux le bloc que ça bloque ! J'ai réussi à obtenir mon cube avec ma forme à l’intérieur mais maintenant je souhaite séparer ces deux bloc pour pouvoir préparer chaque parties indépendamment, mais lorsque que je fait "bisecter" je n'arrive pas à obtenir deux objets distinct.
[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/rr8y.jpg[/img]

Contribution le : 21/11/2019 14:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2379
Bon alors, sélectionne tous les vertices d'une des deux parties et fais P (c'est part, séparer).
Ensuite en object mode, tu auras deux objets distincts.

Contribution le : 21/11/2019 14:37
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11/2019 12:45
Post(s): 8
Je ne comprend pas ce qui ne va pas, j'ai réessayé 5 fois l'opération mais impossible de couper la pièce en deux parties distinct que ce soit avec le cuter, je reprendrai des tutos et reverrai tout ça plus tard, merci pour l'aide !

Contribution le : 21/11/2019 14:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 218
hello, sinon tu fais 2 cubes que tu place cote a cote a l'endroit ou tu veux que ton moule soit coupé, et tu fais l'opération booleenne sur chacun des cubes

Contribution le : 21/11/2019 15:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1593
Bonjour Messieurs,

Je propose ceci:

- Créer un cube qui englobe toute la pièce à mouler.

- Faire un loop-cut au centre, sans déplacer la ligne.

- Sélectionner une moitié du cube et faire séparate ("P").

- Combler le trou des deux objets.

- Réaliser un bolléen "differance", sur les deux cubes, en indiquant l'objet à mouler.

Ça, c'est la méthode classique. Parfois, il faut un peu chipoter, comme faire le separate après avoir appliqué le booléen. Tout dépends de la forme et de ce que tu dois faire après, comme un solidify.

Contribution le : 21/11/2019 15:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création de moules à partir d'objets 3D
Touriste
Inscrit:
21/11/2019 12:45
Post(s): 8
Hello ! merci pour vos deux réponses ! le coup de faire deux cubes fonctionne très bien pour ce que j'ai à faire ! super merci pour vos conseils et votre temps :)

Contribution le : 21/11/2019 16:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 24 Hier 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 884 Hier 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 132 Hier 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 300 Hier 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 60 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 336 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 57 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 210 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 108 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 80 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1104 07/07 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93472 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9138 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 75 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1557 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 111 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 269 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 1025 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 201 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 289 04/07 11:19:09
lastrodamo 

Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 129


plus...
Nouveaux membres
RethaCause 10/7/2020
JodiMcEvoy 10/7/2020
RodBrehm5 10/7/2020
MalloryBla 10/7/2020
JarrodAldr 10/7/2020
OFJGeneva 10/7/2020
LewisNoble 10/7/2020
KristieGre 10/7/2020
AnaDegotar 10/7/2020
LourdesKey 10/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445