Blender vs Sketchup et Fusion 360
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 391
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que j'ai pas posté un truc mais aujourd'hui j'ai besoin de la communauté.

J'ai eu la chance d'être pris récemment pour un boulot dont l'objectif est de sensibiliser, faire découvrir la 3D et la VR ainsi que certaines nouvelles technologies. Aussi, je viens vers vous car je me retrouve dans une situation où il me faut faire le choix entre certains logiciels plutôt que d'autres.

Je dois faire des ateliers découvertes et d'initiations sur la 3D. J'ai donc deux publics cibles, les enfants (à partir de 9 ans) et les adultes (dont certains peuvent souhaité faire des modélisations à usage pro)

Moi, j'ai clairement envie de vendre notre bébé Blender! Mes autres collègues eux, souhaitent utiliser Sketchup pour les gamins (car utilisé dans l'éducation nationale) et Fusion 360 pour les pros (pour l'impression 3D)

J'ai donc besoin de vos avis!

Merci! :)

Contribution le : 23/11/2019 10:33

Re: Blender vs Sketchup et Fusion 360
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3968
J'ai été formateur dans ma vie professionnelle, et je peux t'assurer une chose c'est que contrairement à ce que peuvent penser tout le monde c'est que les enfants sont plus réceptifs et aptes à apprendre que les adultes.

Simplement il faut une pédagogie différente pour les uns et les autres. La notion de complexité etant totalement différente pour un adulte et un gamin.
Ce que je veux dire c'est que ce qui parait complexe aux uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Mais dans tous les cas, ce qu'il faut c'est définir l'objectif et montrer pas à pas comment on y arrive, et déterminer en fonction de son auditoire où se trouve le point délicat.
Combien de fois j'ai je pesté contre des tutos qui, pour moi, passent 95% du temps en bla bla inutile (remplissage) et passent à toute vitesse sur le seul point intéressant, au point qu'il faille le repasser plusieurs fois pour saisir le seul point essentiel.

Contribution le : 23/11/2019 13:18

Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
Bonjour,

Pour faire découvrir la 3D à un large public, surtout pour les enfants, je pense que blender est plus approprié que les autres softs pour plusieurs raisons.

Premièrement, pour l'aspect "Wahou" pour accrocher l'attention. Faire tourner une scène de démo en temps réel sous eevee ( https://www.blender.org/download/demo-files/ ) ça a plus de gueule que montrer une pièce de moteur sous Fusion ou une maison sous Skecthfab.

Une fois que les enfa

Contribution le : 23/11/2019 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
(Mauvaise manip, édition de post buguée)

Une fois que les enfants auront fait la découverte de blender, ils pourront demander à leur parent de leur installer le soft gratuitement à la maison et continuer de le découvrir par eux même. Et si on leur montre aussi un modèle exporter sous unity (non mieux, godot engine) en leur laissant entendre qu'on peut faire ses propre jeu vidéos (quand ils seront grands ) je pense que ça les intéressera plus qu'une pièce mécanique.

La prise en main à été grandement améliorée pour les nouveaux apprenants depuis la 2.80. Pour un cours basique de modélisation c'est "plutôt" intuitif.

Dans une vision d'avenir, Blender est entrain d'intéresser de plus en plus l'industrie (par exemple UbiSoft) et est probablement amener à se démocratiser encore plus qu'aujourd'hui aussi bien dans les entreprises que dans les foyers. Donc pour des enfants c'est plutôt un bon outil de découverte qui devrait rester viable encore pour longtemps.

Pour les adultes et une vision à plus court terme, ça va dépendre du public. Si ce sont des pro plus ou moins à la recherche de formation, ça dépendra beaucoup de leur environnement industriel et aussi du budget leur entreprise pour acquérir des licences.

J'en profite pour mentionner FreeCAD qui est logiciel libre pour la conception mécanique mais aussi l'architecture.
Pendant que j'y pense, Blender est livré avec les addons : TinyCAD, ArchiMesh, et ArchiPack.
Je n'ai pas testé mais pour une découverte ça peut potentiellement faire le job.

Voilà pour avis.

Contribution le : 23/11/2019 16:35

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut Anarchy62,

Petit retour d'expérience avec le modeste club 3D que j'anime dans mon bahut, avec une petite dizaine d'élèves de 11 à 17 ans, sur Blender. Donc je parle de la partie "enfants" de ta question.

Premier conseil : ne pas commencer par la modé, ou alors des trucs archi-simples dans un premier temps. À cet âge, ils veulent voir rapidement ce qu'on veut leur faire faire. Ou alors montre d'abord un aperçu du résultat final, en décrivant brièvement les étapes qui vont être nécessaires, parce qu'il faut parfois du temps avant que ta forme de départ ressemble à l'objet voulu et ils auront largement eu le temps de se démotiver avant.

De l'anim, même avec armature, contraintes, clés, axes globaux/locaux... ça passe quasiment mieux et ça leur plaît car ils ont rapidement un résultat qui en jette. T'inquiète pas pour les prérequis en géométrie, ça passe tout seul (tu parles d'axe rouge au lieu des X et c'est bon )

Une solution que j'utilise parfois, rédiger un tuto (un bête pdf avec captures d'écran, ou sous forme de page web), ils avancent chacun à leur rythme et tu te contentes de les aider quand ils bloquent. Presque indispensable à partir d'un certain nombre (j'en avais 24 l'an passé, les séances au vidéoproj j'ai vite arrêté). Maintenant c'est chronophage en amont... Sinon il faut être au moins 2 avec un groupe de 10 personnes et même 3 au-delà, un qui montre les manips et le ou les autres qui circule(nt) pour réparer les fausses manips, qui sont très nombreuses au début (un clic malencontreux qui envoie le curseur à perpète, une manip qui ne fonctionnne pas parce que la souris n'est pas dans la bonne zone et toutes les joyeusetés que tu as oubliées depuis que tu as un minimum de maîtrise du logiciel ). Tu peux vite perdre 1 heure à patauger au début, mais si ton atelier s'étale sur plusieurs séances, ça se règle assez vite et comme dit Guppy, à cet âge ils ont des ressources insoupçonnées pour assimiler la nouveauté.

Contribution le : 23/11/2019 16:55

OverdOzed
Inscrit:
Merci à vous pour ces retours! Vos arguments sont importants!

Pour vous donner un peu plus d'informations, on prépare un atelier découverte 3D/impression 3D et VR, sur le thème de Noël et sur une journée. Avec un public allant de 9 ans à +++. On veut faire modéliser 3 objets simples (ex ; boule de Noël, un cadeau, une etoilee de sapin) pour ensuite en sortir une impression, puis, exporter kes objets dans une scène (sur Unity) avec interactions! (Preparées en amont) Ainsi, la boucle sera bouclée. Le problème étant que je dois m'adapter au niveau de la personne (un groupe de 4) pour un accompagnement individualisé.

Personnellement, j'ai envie de faire ça avec Blender! Surtout et c'est vrai, qu'avec un re du temps réel, ça peut faire son petit effet!
Mais je vais devoir pour ça le mettre en confrontation avec Sketchup! Je vais le DL pour l'appréhender! J'ai un mois devant moi.

Contribution le : 23/11/2019 17:48

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1582
Salut,
juste pour te rassurer, Sketchup se prend en main en une soirée. Il est très facile, ce qui ne veut pas dire qu'il est pourri, bien au contraire !!
Je l'utilise depuis 3 mois pour des projets architectures et pour ça il est mieux que blender (je parle pas de rendu et d'animations, bien entendu).
Mais à ta place j'hésiterais aussi, sketchup est facile mais il n'est pas fait pour faire des projets artistiques, et vaut le coup surtout si tu dois modéliser avec des mesures précises.

D'ailleurs, je rêve d'un add-on pour blender qui reprend le système de dessin et placement de repères et de mesures comme dans Sketchup. Un truc aussi facile et pratique pour les mesures et placer les repères. Aussi, le snapping dans Sketchup est diablement efficace.

Bref, je te conseille d'y aller avec Blender, comme les autres avant moi, mais PAS uniquement pour l'effet waw (éviter d'ancrer cette facilité dans l'esprit des enfants, si possible), mais pour son côté plus fun et complet (plein de choses que sketchup ne fait pas donc que tu ne pourras pas aborder avec les enfants ou les adultes.)

Vive Blender, Vive Sketchup !!

Contribution le : 25/11/2019 13:49

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

Je reviens vers vous pour vous remercier à nouveau. Blender Eevee a été retenu et sera utilisé pendant les vacances scolaires. Sketchup et Fusion 360 le seront aussi, sur certains projets.

Bref c'est une réussite :)

Contribution le : 05/12/2019 20:50

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 409 73396 Aujourd'hui 13:04:50
Hook 
Questions & Réponses Création d'une image 360° avec Blender ? 2 45 Aujourd'hui 12:47:11
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 43 866 Aujourd'hui 07:25:24
blendinfos 
Questions & Réponses Pourquoi la fonction "Undo" est aussi limité ? 2 28 Aujourd'hui 01:44:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Copier les datas d'un objet 4 74 Hier 18:38:09
martin26 
Questions & Réponses [non résolu] Tracking video problème rendu :( 4 541 Hier 16:58:54
Eddyjimmy 
Le coin des geeks [Résolu] Impossible de lancer Blender sous Ubuntu    [1][2] 14 4646 Hier 16:53:20
M0ussier 
Questions & Réponses [2danimation]insérer une keyframe 2 51 Hier 13:50:21
pierre-y 
Questions & Réponses PROBLEME RENDU MOTION TRACKING !! 0 32 Hier 12:40:54
Eddyjimmy 
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 0 55 23/01 21:06:43
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 207 23/01 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 107 22/01 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 162 22/01 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 191 22/01 15:31:20
NaaB 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27224 22/01 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 67 22/01 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 624 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 85 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 349 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 153 20/01 16:49:35
martin26