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"vieux" fichier blender "invisible"
Clan Afficionado
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17/02/2018 22:03
Post(s): 50
Bonjour
J'ai tenté d'ouvrir un fichier fait dans uen version anterieur de blender (il y a un an...) avec ma version actuelle (2.82) et ma piece est invisible.
Dans la hierachie j'ai bien l'oeil (qui implque que cela devrait etre visible) mais je ne vois rien.
La hierarchie est "grisée".

Une idée de comment faire reaparaitre la piece ?

au cas ou mon fichier est la :
engrenage

Merci

Contribution le : 24/11/2019 15:21
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Salut, ewok2.

Ton fichier est illisible dans 2.79b et 2.8x. Enfin dans 2.8x, on voit en effet les objets dans l'Outliner, mais la barre en bas montre 0 objects, 0 verts, 0 faces, 0 tris.

Tu as dû faire une grosse erreur.

Il ne te reste plus qu'à recommencer ou bien, dernière chance, trouver un vieux fichier si tu as eu la prudence d'en garder.
Sinon, il peut encore y avoir un .blend1 ou .blend2 qui traîne, regarde.
Ou alors vraiment ultime espoir, regarder dans tes préférences où tu stockes les projets temporaires (File paths / Temporary Files) et trouver là des fichiers dont le nom comportait seulement 4 chiffres avant, maintenant ça a changé donc regarde tout ce qui est .blend, .blend1 ou .blend2. Ce sont des sauvegardes. Regarder la date à laquelle ça a pu être sauvegardé, visualise les fichiers en vignettes ou ouvre les pour voir, bonne chance.

Mais un conseil, fais plein de copies de ce que tu trouves avant d'en faire quoi que ce soit !

Contribution le : 24/11/2019 16:45
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
Clan Afficionado
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17/02/2018 22:03
Post(s): 50
Hello OverdOzed
En fait j'avais fait un extract du bout du fichier en penssant simplifier...
Le fichier orignal est la :
https://owncloud.schugart.net/index.php/s/w9LeryZ3JFDx1bv

Et je viens de tester, ce fichier s'ouvre bien sous Blender 2.77a et pas sous 2.82... donc c'est bien un pb de version!
Je vais tenter un export via un autre format

Contribution le : 24/11/2019 21:06
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Bon, d'abord OverdOzed est un titre d'ancienneté ici. Je suis Rimpotche. Pas grave.

Bon, ce nouveau fichier, je n'ai pas eu de mal à l'ouvrir dans la 2.82. Je l'ai à peine adapté et sauvegardé en 2.82

Tu avais désactivé la plupart des objets, j'ai tout réactivé.

Je te l'ai mis ici. Tu peux le télécharger.

Le moteur de rendu que tu utilisais, Blender Render, n'existe plus depuis la 2.80
A la place il y a "Eevee" un moteur presque instantané et pas vraiment fidèle, mais très pratique pour construire son blend. Et il y a "Cycles" un moteur plus lent mais absolument complet et fidèle à la réalité, qui était déjà dans ta vieille version mais que tu n'as pas utilisé. Mais j'ai l'impression que tu n'avais pas non plus utilisé de matériaux dans le Blender Render.

Donc dans le fichier que je t'ai mis sur PasteAll, pas de matériaux pour tes objets, il va te falloir apprendre à utiliser les "nodes" qui sont communs à Eevee et à Cycles.
Mais ce n'est pas très difficile à utiliser, tu verras, tu trouveras d'innombrables tutos.

Bonne continuation !

Contribution le : 24/11/2019 22:20
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
Clan Afficionado
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17/02/2018 22:03
Post(s): 50
Merci Rimpotche
Par contre je suis preneur de la technique que tu as utilisé pour "de griser" les item grisé car il y en a encore des grisé et qui du coup n'apparaissent pas...

Contribution le : 25/11/2019 21:04
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Ah oui, désolé, je n'avais pas regardé assez profond !
Alors la méthode est simple :
En haut de l'Outliner, il y a un entonnoir qui veut dire Filtre. Si tu cliques dessus, tu as un choix d'icônes à faire apparaître dans la liste ou pas. Je te conseille de les "allumer" tous d'abord, pour en prendre connaissance.
Mais en fait un seul te sera utile pour dégriser, le petit écran. En cliquant ensuite sur ces icônes pour les objets grisés, tu les feras apparaître.
Quand il y en a plusieurs à la suite, tu peux cliquer sur le premier et continuer avec le bouton enfoncé jusqu'au dernier, au lieu de cliquer un par un, c'est une nouveauté pratique.

En fait c'est comme dans les version 2.7x mais avec plus de choix.

Contribution le : 25/11/2019 22:23
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
Clan Afficionado
Inscrit:
17/02/2018 22:03
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Super merci

Contribution le : 28/11/2019 11:10
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
Touriste
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09/07 06:00:21
Post(s): 3
Bonjour,
J'ai le même problème qu'EWOK2. J'ai allumé toutes les cases du filtre mais rien n'y fait. Certains mesh restent grisé et inaccessibles. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les glissé déposé dans la fenêtre ce qui le duplique et le fait apparaitre.
Merci, car là je patauge...

Contribution le : 09/07 06:03:58
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Bonjour, Kinder bueno et bienvenue sur le

Tu déterres un sujet marqué comme résolu, alors tu n'auras pas beaucoup de réponses. Tu as de la chance que je l'aie vu.
Il vaut mieux que tu crées un nouveau sujet.

Ensuite, il y a tellement de causes possibles qu'on ne peut pas les énumérer toutes ou jouer aux devinettes.
Ce serait bien que tu nous mettes une capture d'écran où on puisse voir tout ce qui peut être concerné ou bien carrément un blend (peut-être simplifié s'il est trop gros).
Blender a un site dédié gratuit et pratique pour ces deux possibilités : pasteall.org

Contribution le : 09/07 12:23:59
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Re: "vieux" fichier blender "invisible"
Touriste
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09/07 06:00:21
Post(s): 3
Merci de ce sauvetage
Voilà ce que j'ai :
https://pasteall.org/pic/9a176042088e4093a707faa00648f983
https://pasteall.org/pic/782844ebad7b4edd8c3f9c811509f7f9
https://pasteall.org/blend/527a2750a840425fad0ad597f68c3be0
J'ai beau chercher je n'arrive à rien, j'ai l'impression que les mesh inaccessibles étaient juste cachés dans l'ancienne version...
Encore merci

Contribution le : 09/07 13:55:05
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