Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Touriste
Inscrit: 19/11 12:31:44
Post(s): 11
|
Bonjour,
Très habitué à Gimp, j'aimerai savoir s'il est possible de charger les calques d'un fichier gimp dans le 2D animations de Blender, dans l'idée d'avoir directement la main dessus pour de l'animation.
Ou si ça ne vous dit vraiment rien, y a t'il un moyen ou des add-ons pour rendre plus complet le grease pencil ?
Merci d'avance !
Homarus
Contribution le : 26/11 18:09:07
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
OverdOzed 
Inscrit: 23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
|
Hello, J'ai eu l'occasion de tester rapidement le grease pencil dans Blender 2.8. C'est plutôt cool.
Est-ce que tu pourrais décrire les fonctionnalités de GIMP que tu voudrais retrouver dans Blender pour le grease pencil ?
Dans Blender 2.8, on a déjà différents pinceaux (bien mieux que dans la 2.79), des calques, etc. Est-ce qu'il y a malgré tout quelque chose qui manque ?
Pour l'import, je n'ai aucune idée si c'est possible. J'aurais tendance à croire que ça serait plus possible avec Inkscape plutôt que GIMP, dans le sens où GIMP est un éditeur d'images matricielles (composées de pixels). Or, le grease pencil est plutôt comme du vectoriel en 3D. Donc Inkscape pourrait mieux passer (vectoriel 2D).
Contribution le : 26/11 19:24:03
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Touriste
Inscrit: 19/11 12:31:44
Post(s): 11
|
Dans l'idée je retrouve quand même le fonctionnement de calques qui me va. Mais j'aimerai bien retrouver une palette d'outils semblable à celle de gimp. Il est aussi possible que je ne l'ai pas trouvé dans les Add-ons... Je ne trouve pas très pratique la navigation sur l'image (la petite main). Sur gimp avec ma tablette je n'ai qu'à appuyer sur un raccourci pour le faire. Ici je dois retourner constamment sur l'icône.
Quand j'y pense ce doit être des choses très simple que je cherche...
Merci d'avoir prêté attention à mon post ;)
Contribution le : 28/11 13:33:23
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 15:10
Post(s): 3966
|
Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le nouveau grease pencil de Blender, mais il y a une différence fondamentale entre le grease pencil et GIMP, c'est le passage de la 2D à la 3D.
Parce que même si tu as l'impression que tu travailles à plat dans le Grease pencil, cela reste quand même de la 3D, tu peux tourner autour de ta feuille et placer des lignes dans l'espace et les voir en 3D
De ce fait la notion même de calques est radicalement différente, - dans GIMP c'est un empilage de feuilles les unes sur les autres, -sous blender les calques sont en volume, qui se superposent dans le même espace 3D et si dans Blender tu peux projeter sur une surface plane les points, ou lignes du ou des volumes Le résultat fait disparaître la notion même de calques selon GIMP, il correspond plutôt à la fonction aplatir de GIMP. C'est à dire quand il n'y a plus de calques.
Je ne sais pas si les deux conceptions sont vraiment compatibles. Guppy
Contribution le : 28/11 14:34:12
|
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Touriste
Inscrit: 19/11 12:31:44
Post(s): 11
|
Salut Guppy,
Exact je n'avais pas pensé à ça... En passant sous forme de png alors avec add image as a plane. Je vais continuer à faire des tests... Je vais plutôt devoir m'intéresser à des add on de palette ou d'outils en ce cas là..
merci ;)
Contribution le : 28/11 17:26:10
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
OverdOzed 
Inscrit: 18/02/2015 21:28
De Bruxelles
Post(s): 370
|
Soit la différence entre le raster(image en pixels) et le vecteur qui n'attend qu'un coup de vent pour passer à la 3D. Essayer de reproduire les effets possibles avec un trait vectoriel à partir d'un plan texturé avec un png est un peu comme vouloir faire du ruban GRS avec une boîte en carton transparente (ou un origami)
Contribution le : 29/11 10:22:02
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Blendie 
Inscrit: 11/11 00:54:56
Post(s): 22
|
Salut,
Juste, pour la navigation avec la "petite main" : le raccourci c'est Shift+Clic Milieu (alors que dans Gimp c'est juste clic milieu).
Contribution le : 29/11 15:43:18
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Touriste
Inscrit: 19/11 12:31:44
Post(s): 11
|
Super merci ! Je vais pouvoir le mette en favoris ;)
Contribution le : 30/11 13:37:27
|
|
|
Re: Utiliser des calques gimp sous grease pencil ? |
|
Touriste
Inscrit: 19/11 12:31:44
Post(s): 11
|
Merci pour l'info je vais regarder ça !
Contribution le : 30/11 13:38:30
|
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|
Qui est en ligne
73 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Forums) Membre(s): 0 Invité(s): 73 plus... Nouveaux membres
Dernier Ajout
Evènements à venir
|