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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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@papillon: Il y a des différences d'architecture entre les GTX900, GTX1000 et les RTX2000.

Par exemple, en gaming, j'ai exactement pareil entre une GTX970 de ma tour et une GTX1060 dans mon portable.
En revanche, j'ai vu que la GTX1060 est plus rapide que la GTX970, sur la même scène (je passe de 25s à 15s).
Cela ne vient probablement pas du CPU car j'ai un i7 5930K dans ma tour alors que mon portable n'a qu'un i5.

Je sais que les RTX20xx ont été supportées récemment dans Blender 2.8. Je ne sais pas ce qu'il en était avant qu'ils les intègrent ni comment ça marchait.

Mais, il me semble que les RTX20xx sont plutôt une bonne génération en terme de performances gaming. Par contre, je crois que mon double GTX970 tient tête à une RTX2080 sous Blender 2.8 avec Cycles. Donc, les GTX9xxx sont loin d'être dégueulasses.

Ceci étant, et aussi pour sa mémoire plus grande, j'irai plutôt vers la GTX1080 si tu en trouves une d'occasion pour ton budget. Comme je l'ai dit, les deux générations ont des architectures différentes et celle des GTX10xx semble plus performante en CUDA.

Contribution le : 29/11/2019 10:00
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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Post(s): 2326
@smogBlender Pour faire que du Blender, j'ai lu que le plus performant est CUDA. AMD utilise un autre truc qui s'appelle OpenCL.

Voir ce lien de la doc Blender :
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/render/cycles/gpu_rendering.html#what-renders-faster-nvidia-or-amd-cuda-or-opencl

Je crois que les solutions AMD consomment plus de courant que Intel/NVidia. A voir en comparant la consommation (en W) des différents modèles qui t'intéressent.

Il faut faire attention aux performances en jeu et en GPGPU (CUDA, OpenCL). Comme je le disais dans mon poste précédent, j'ai la même chose en terme d'images par secondes, avec une GTX970 et une GTX1060 pour du jeu. Pourtant, en rendu EEVEE, j'ai noté un rendu plus rapide de 10s avec la GTX1060 (15s au lieu de 25s).

Donc, là aussi, il faut comparer non seulement le gaming (pour la visualisation du viewport dans Blender) mais aussi les performances en CUDA/OpenCL de ces mêmes cartes. Ça se trouve sur Google lors de benchmarks.
Tu as aussi des sites très bien faits pour comparer les caractéristiques de cartes.

https://www.gpucheck.com/gpu-benchmark-comparison
https://compubench.com/result.jsp?benchmark=compu20d&test=730

PS: si tu as en ligne de mir des cartes NVidia et AMD et que les liens ne t'aident pas, je pourrai jeter un œil sur leurs performances à la fois gaming et CUDA/OpenCL.

Contribution le : 29/11/2019 10:12
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2368
Pour répondre à la toute première question du thread sur la place occupée en mémoire par un projet et parce que je suppose que ça intéressera pas mal de monde, cet addon vient de paraître.

Contribution le : 29/11/2019 12:19
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
Blendie
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Post(s): 29
Bibi09, merci pour toutes ces informations. J'ai cherché les infos sur Blender.org, je n'avais pas trouvé (c'est un peu fouillis !) et tu m'as mis exactement ce que je cherchais.
Je vais étudier tut ça pour trouver un bon compromis et je n'hésiterai pas à t'appeler à l'aide !
Merci mille fois. Entre l'outil magique qu'est Blender et la collaboration des passionnés, j'ai une chance incroyable. C'est génial !

Contribution le : 29/11/2019 21:39
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2326
@smogBlender: Pas de souci !
Oui, l'entraide c'est aussi une façon de contribuer au logiciel Blender.

Et puis, je suis pour le partage des connaissances. J'aime bien aussi donner des réponses approfondies pour permettre à tout un chacun d'en savoir plus.

@rimpotche: merci pour l'addon !

Contribution le : 29/11/2019 21:54
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 21
Bonjour Bibi09. Voilà, j'ai suivi ton conseil du sujet précédent et amélioré mon I5 4460 équipé de 16 go de RAM, avec une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1070 Ti équipée de 8 go de RAM. Nickel. Niveau vue de travail 3D tous mes éléments (plus de 11 000 000) de points se déplacent sans saccades. Niveau rendu, j'ai fait un essai avec l'example ClassRoom, et j'obtiens un rendu en un peu plus de 7 minutes, alors que j'étais à plus de 16 sur mon I7 équipé d'une GTX 1050. Merci beaucoup pour ton conseil. Une question cependant, le rendu de ma scène de 11 000 000 de points ne dispose pas dans le menu Render de l'option de choix du composant utilisé pour le rendu (CPU ou GPU) tel qu'on l'a avec l'exemple Classroom. Sais tu comment faire apparaître ce menu, car le rendu de ma scène de 11 000 000 de points sur l'I5 équipé de la 1070 GTX Ti est pour le coup trois ou quatre fois plus long qu'avec ma 1050 GTX, à croire qu'il se fait avec le CPU uniquement. En te remerciant.

Contribution le : 05/12/2019 15:48
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2326
Hello papillon !
Très bon choix, elle envoie.

Je pense en effet que tu utilises le CPU pour ta scène perso.
J'ai cru comprendre que tu es resté sur Blender 2.79, mais alors tu utilises le Blender Render ?
https://www.wikihow.com/images/thumb/2/21/Choose-the-Right-Render-and-Material-Settings-in-Cycles-Render-%28Blender%29-Step-1.jpg/aid2142859-v4-900px-Choose-the-Right-Render-and-Material-Settings-in-Cycles-Render-%28Blender%29-Step-1.jpg

Pour utiliser le GPU en rendu, il faut passer par Cycles. Le Blender Render n'utilise effectivement que le CPU.

Si c'est bien le cas, il faudra voir pour remettre les textures. La procédure est équivalente à celle que j'avais indiquée dans l'autre topic.

Si tu utilises déjà Cycles, vérifie dans les préférences de Blender que tu passes bien par CUDA (section "System"). Il te faudra ensuite sélectionner le GPU pour le rendu dans l'interface habituelle de Blender (là où on règle la taille de l'image).

Si jamais tu coinces quelque part, n'hésite pas. J'essaierai d'être plus complet (là, je vais manger ! ).

Contribution le : 05/12/2019 19:36
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
Blendie
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04/11/2019 23:54
Post(s): 21
Bonsoir Bibi09. Merci pour ta réponse, elle m'a permis de solutionner mon problème. J'étais effectivement en blender Render. Je pensais que seule la modification des choix dans le menu system suffisait, et n'avais pas prêté attention au menu déroulant en haut de l'écran offrant le choix de cycle. Encore merci.

Contribution le : 05/12/2019 22:26
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2326
Oh, j'avais oublié une précision. Dans la partie où tu règles le rendu (résolution, etc), il y a la section Performances.
Le CPU aime les rendus par "petits" bouts, mais pour un GPU c'est bien de monter la taille des tuiles de rendu. Tu gagneras encore en temps, et ça peut même faire une belle différence.

Par exemple, sur mon ordi, le rendu CPU passe bien avec des tuiles de 64x64 pixels. Mes GPUs préfèrent largement des tuiles de 256x256 pixels (la taille optimale pour des GTX970 d'après mes essais).

Il faut que tu fasses des tests de rendu pour vérifier la taille la plus adaptée à ta carte graphique. Ce sera peut-être un peu plus de 256x256 pixels.

Contribution le : 09/12/2019 18:52
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Re: information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU
Blendie
Inscrit:
27/11/2019 18:24
Post(s): 29
Merci pour ces infos très précieuses !

Contribution le : 10/12/2019 08:07
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