Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 21:28
De Bruxelles
Post(s): 370
Salut à tous,

J'aimerais un bon conseil sur la suite à donner à mon apprentissage de Blender et du BGE, si je ne sais pas coder du tout et que j'aimerais faire de petits jeux dans un style cartoon, mat, simples et efficaces.

Je suis resté bloqué à ma période jeux vidéos des années '90. Là, c'était magique.

J'ai regardé vite fait les Game maker et compagnie mais soit ça code, soit l'interface est tellement facilitée que il ne reste plus grand chose à proposer et ça ne s'exporte que contre paiement..

C'est quoi le 'problème' avec les BGE et upBGE au final?

Contribution le : 27/11 11:42:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
Salut,
je ne peux pas trop parler du BGE et encore moins de upBGE.

De ce que j'ai pu voir, le BGE est assez daté en terme de graphismes (et même sur la technique ça semble assez archaïque). Pour ce qu'il propose les performances semblent assez médiocres. Je dirais que c'est ça le plus gros souci du BGE dans la version 2.79.
Mais pour des jeux simples, surtout si tu veux rester sur un style graphique comme dans les années 90, ça fait parfaitement le taf. Idem pour un petit jeu 2D par exemple.

Après, pour la partie sans code, je sais que tu peux te débrouiller avec un système de nœuds à relier dans le BGE. Je peux pas dire si cela est performant, si ça risque de devenir un gros bazar à gérer à terme, etc. Ni même jusqu'où tu peux aller dans le BGE sans une seule ligne de code.

Je pense que ça dépend essentiellement du type de projet que tu aimerais faire. Si c'est un petit casse-tête en 3D, j'aurais tendance à dire que ça peut le faire. Pour un jeu plus complexe à la Tomb Raider, je serais bien plus réservé.

Mon métier étant de développer des applications 3D, je passe forcément par le code. J'ai même beaucoup de mal avec des applications graphiques pour développer un jeu, je me débrouille mieux avec du code à 100%. J'aurais bien du mal à te conseiller davantage...

Ce qu'il serait aussi intéressant de savoir avec les experts BGE du clan, c'est s'il existe un site proposant des scripts Python pour le BGE déjà tous prêts. En gros, tu prends le script et tu le connectes dans le BGE pour le faire tourner. Comme ça, même s'il y a un truc que tu veux faire mais qui n'est pas dispo de base dans le BGE, tu peux te débrouiller même sans coder toi-même.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé...

EDIT: Enfin, il y a bien des sites qui listent des scripts mais pas spécifiquement pour le BGE, puisque des scripts sont aussi utilisés pour étendre les possibilités de Blender dans tout autre domaine (modélisation, rigging, export/import, ...).

Contribution le : 27/11 12:36:19

Blendie
Inscrit:
11/11 00:54:56
Post(s): 22
Salut,

Hmm, alors j'ai une mauvaise nouvelles pour vous :
il va falloir apprendre la programmation.

Que ce soit de façon graphique avec des éditeurs de nœuds ou avec du code textuel, vous n'allez pas pouvoir faire l'impasse sur la compréhension des algorithmes qui régissent votre jeu.
Sinon, comme vous l'avez remarqué vous-même : "l'interface est tellement facilitée que il ne reste plus grand chose à proposer".

Je n'ai jamais trop touché au BGE, mais il est clair qu'il n'a pas vraiment le vent en poupe. Si vous devez apprendre à utiliser un framework de développement de jeu, je vous conseil plutôt de regarder du coté des plus utilisés qui sont Unity ou Unreal.
Personnellement, si un jour j'ai le temps et le courage, j'essaierai de réaliser un jeu sur "Godot Engine" qui est un framework libre et open source.

Les trois frameworks que j'ai cité proposent des systèmes de programmation par nœuds, ce qui peut être moins rebutant que du code textuel pour un débutant (mais qui demande de toute façon les mêmes aptitude de compréhension algorithmique).
Pour ce qui est du code je sais que Godot Engine propose le C++, le C# et un langage maison "le GDScript" qui est un dérivé du Python. Python est le langage utilisé pour programmer les extensions dans Blender (Et je suppose qu'il sert aussi pour le BGE) C'est de plus un langage qui a la réputation d'être facile à apprendre.

Après une recherche rapide : Unity utilise le C# et Unreal le C++. Et il semble aussi que Godot prenne en charge Python, Nim, et D avec des addons non-officiels.

Voilà, voilà. Bon courage.

Contribution le : 27/11 16:48:37

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1432
Bonsoir Messieurs,

Citation :
Faire un jeu sans coder (?)

Oui et non: en gros, si tu veux faire quelque chose de très basique, même en 3D, tu peux t'en passer.

Par contre, si tu veux faire un système de génération aléatoire, un système de personnalisation complexe, un système de sauvegarde complexe, une interface complexe... tout ce qui se fini par complexe, tu dois utiliser un script, donc programmer.

Si tu veux bien nous expliquer, Melodicpinpon, ce que tu veux faire exactement, nous serons en mesure de te dire si tu as besoin ou non de programmation.

Citation :
De ce que j'ai pu voir, le BGE est assez daté en terme de graphismes (et même sur la technique ça semble assez archaïque). Pour ce qu'il propose les performances semblent assez médiocres.

Pas sûr, je cherche moi-même à le savoir. Cela dit, moteur de jeu puissant ou pas, tout passe par l'expérience de son exploitant humain d'abord, je pense.

Citation :

Ce qu'il serait aussi intéressant de savoir avec les experts BGE du clan, c'est s'il existe un site proposant des scripts Python pour le BGE déjà tous prêts....

Il existait: ce site s'appelait "tutorial for blender" (ou quelque chose du genre)...

Le "problème" du BGE/upBGE, c'est qu'il y a peu, si je ne dis pas de bêtises, d'utilisateurs voulant et savant connaitre ce moteur. Certes, tu dois chipoter plus sur celui-ci que sur Unity/Unreal/Godot, mais, contrairement aux 3 autre moteurs, tu ne peux pas apprendre comment un moteur de jeu fonctionne en général, car il est protégé par son/ses créateurs (sauf Godot).

Bref, je pense, et il me semble l'avoir lu quelque part, que le BGE à pour but de former les gens sur la création de jeux vidéo (et les sujets tiers comme le moteur de rendu), qu'a but commercial.

Contribution le : 27/11 18:42:12

OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 21:28
De Bruxelles
Post(s): 370
Merci à tous, bien reçu.

Contribution le : 28/11 01:01:23

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
Citation :

Redstar a écrit:
Pas sûr, je cherche moi-même à le savoir. Cela dit, moteur de jeu puissant ou pas, tout passe par l'expérience de son exploitant humain d'abord, je pense.

oui, si tu codes comme une chèvre un algorithme peu performant, ça va mal passer. Mais ça, c'est que ce que tu ajoutes. Si la base du moteur est déjà peu optimisée, tu pourras pas y faire grand chose.

Là, je vois rien que pour les ombres, Blender2.7x est vraiment à la ramasse. C'est limite utilisable à moins de bidouiller salement un truc. Exit le monde ouvert avec de belles ombres sur 300m. Il y a des techniques qui le permettent dans d'autres moteurs, mais la façon dont c'est fait dans BGE ne le permet pas "out of the box".

Contribution le : 28/11 13:00:46

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1432
Ce que tu dis est vrai "pour le monde ouvert".

Mais franchement, peut-on imaginer qu'un seul gugusse (pardon de l'expression) puisse être capable de réaliser un open world ?

Il faut savoir remettre l'église au milieu du village: les grosses firmes, parce qu'elles ont l'argent et le personnel pour, peuvent se permettre de faire ce genre de concept. Les gens se font hypnotiser parce que des "grand gourous" annoncent "open world", alors que ce concept ne fait pas tout dans un jeu.

Un exemple: Dynasty Warrior 9 à tenté le paris de faire un open world, résultat: "vide, trop d'espaces inexploités". Les graphismes, de base, ne sont pas folichons dans les opus, mais ajouter "l'open world" fut une erreur, à mon sens.

Récemment Age of empire 2 definitive edition a été annoncé et est sortit: C'est le même moteur de jeu de 199x, avec des graphismes plus poussé.

Oui, c'est vrai que le BGE n'est pas l'égal technique de moteurs plus "commerciaux", mais est-ce une raison pour le disqualifier d'entrée de jeu ? Non, je ne crois pas.

D'ailleurs, je signales que le marché du jeu indé' avait et fait encore une grosse percée sur le marché. Pourquoi ? Parce que les "grosses firmes" promettant de "l'open world", oublient d'apporter de l'originalité.

Quand tu vois certains youtubeur testant des jeux indé', c'est parfois laid graphiquement, c'est même parfois con, mais ça marche pour certains d'entre eux (Undertale récemment testé, j'ai bien aimé, je le recommande).

J'en reste là sur le débat car ce n'est pas le sujet, mais de grâce, tuer l'originalité pour les besoins des gamers de call of duty ne donnera que du caca (cette réflexion est à prendre au 2e degrés, mais j'avoue avoir un problème avec ce genre de "jeu").

Contribution le : 28/11 13:44:06

OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 18:26
De Résidence
Post(s): 406
Bonjour,

Tout dépend du type de jeu souhaité. Avec le BGE/UpBGE, il est possible de faire un jeu de combat, de plateforme ou de shoot'em up sans programmation. Mais pour faire un jeu d'aventure ou un rpg le code devient nécessaire.

Le BGE/UpBGE est moins performant que les moteurs concurrents, mais techniquement il peut offrir un rendu similaire à un jeu wii sur émulateur pc.
Et en effet, les jeux sans temps de chargement c'est compliqué sur ce moteur.

Contribution le : 04/12 16:07:18

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 83 Hier 20:48:38
flahaut 
Python & Plugins [non résolu] faire apparaitre des éléments spécifiques 0 32 Hier 18:38:26
Redstar 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 132 Hier 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 69 Hier 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 402 Hier 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 49 Hier 10:16:05
moonboots 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2] 17 672 05/12 23:26:04
papillon 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 323 05/12 21:50:04
Anarchy62 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 1 57 05/12 17:03:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 0 36 05/12 16:16:24
Melodicpinpon 
Questions & Réponses compter les éléments de l'outliner 3 128 05/12 09:57:09
Bibi09 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 7 357 04/12 16:28:39
Homarus 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder 7 270 04/12 16:07:18
Azerblue 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 5 178 04/12 13:27:34
Bibi09 
Python & Plugins nuage de point 1 130 04/12 01:55:02
WinZs 
Questions & Réponses [résolu] problème lecture piste son 6 164 03/12 11:06:51
flahaut 
Questions & Réponses scale partiel d'un import STL 5 146 02/12 21:28:30
ewok2 
Questions & Réponses Lier visibilité et rendering 1 95 02/12 14:55:41
Rimpotche 
Graphisme alternatif Créer sa propre typo gratuitement: Tuto 1 148 02/12 14:41:38
Redstar 
Questions & Réponses Utilisation des normal map 4 157 02/12 10:18:55
moonboots