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Re: Faire un jeu sans coder
Fou Furieux du Clan
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Citation :

Melodicpinpon a écrit:
j'ai rassemblé dans un .blend des fichiers 3D d'anatomie open-source issus d'un organisme japonais mal référencé


C'est intéressant, ça, tu peux donner le lien ?

Contribution le : 11/02 13:10:42
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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De Annecy
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Je suis surpris que personne n'ai mentionné l'éditeur nodal d'Unreal Engine...
https://docs.unrealengine.com/en-US/Engine/Blueprints/UserGuide/Nodes/index.html

Pas sûr qu'on puisse aller aussi loin qu'en code traditionnel, mais celui là a plutôt bonne réputation.

Contribution le : 14/02 15:07:24
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lucky
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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Post(s): 478
Je me suis intéressé à Godot puis à Unity et je pense que pour le bien de ma vie sociale et de mes autres centres d'intérêt, je ferais probablement mieux de faire une croix définitivement sur ce fantasme de faire des jeux sans coder. Unity propose des addons payants, qui semblent avoir les mêmes problèmes que le BGE (un peu mieux arrangé mais mêmes limites d'après les commentaires) et apprendre la programmation semble être un très gros investissement de temps, peut-être pire que la 3D, ce qui signifie plus de cinq/dix ans de réclusion. Ca ressemble plus à une maladie mentale qu'à du développement personnel/de la créativité selon moi.J'aurais tellement aimé pouvoir continuer avec un BGE -amélioré ou pas-: Everything Nodes semblait peut-être en cours pour proposer ça mais je n'en ai aucune nouvelle.




Je vais regarder pour Unreal. Merci pour l'info.

Contribution le : 14/02 17:32:44
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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Aah, il y avait une deuxième page...

Contribution le : 14/02 17:33:07
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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Post(s): 478
https://dbarchive.biosciencedbc.jp/en/bodyparts3d/desc.html

Vous apprécierez l'accessibilité de la bête.
Si vous voulez gagner du temps, je peux vous envoyer mon .blend. Je l'organise et le renomme petit à petit.

Sait-on jamais que ça vous donne envie de collaborer pour mettre un peu de code par dessus pour faire un clicker sympa. (Alleeezzzz!)

Il manque des structures au niveau vasculaire, nerveux distal, lymphatique et ligamentaire mais au niveau ostéologie et myologie (os et muscles) il est vraiment balèze.
Les erreurs sont vraiment pour les experts. Les os du crâne sont à retravailler pour une étude anatomique détaillée.

L'organisme LSDA possède des fichiers avec résolution 100% (ceux-ci sont à 10%) mais ne répond ni à moi, ni(je pense) à des gens sérieux de Harvard (Open Anatomy project) donc bon.

Contribution le : 14/02 17:44:22
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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Post(s): 1573
Citation :

...je pense que pour le bien de ma vie sociale et de mes autres centres d'intérêt, je ferais probablement mieux de faire une croix définitivement sur ce fantasme... ...et apprendre la programmation semble être un très gros investissement de temps, peut-être pire que la 3D, ce qui signifie plus de cinq/dix ans de réclusion... Ca ressemble plus à une maladie mentale qu'à du développement personnel/de la créativité selon moi...


Je trouve que c'est un peu cliché, comme réflexion
Si une machine ne fait pas le travail à ta place, existe-t-il une activité qui prendrai peu de temps ?

Même une imprimante 3D requiert de l'attention, cela dit.

Jouer à un jeu vidéo ne prend-t-il pas de temps, alors que c'est là tout le dilemme des développeurs ?

Cette réflexion, avant de savoir programmer en python, je l'ai eue aussi et je pense que c'est toujours le même scénario avant de se lancer dans une "aventure". Il n'y a que ta motivation et surmonter ta peur qui peut te permettre d'aller plus loin, c'est ce qu'on appelle l'ambition.

Je hais les maths et ce depuis que je fut à l'école. Et maintenant, j'arrive à programmer en python, ou en tout cas, savoir ce que je fais, ce qui relève de l'exploit !

Et tu penses vraiment que j'ai supprimé ma vie sociale en contrepartie ? Que nenni ! Par contre, j'y ai investit du temps, un peu tout les jours, c'est vrai.

Mais bon, il faut faire la part des choses aussi: qu'es-tu prêt à faire (envies) et à ne pas faire (pas envie) pour réaliser ton projet ? Qu'as-tu besoin afin d'optimiser ton temps de travail ?

Contribution le : 15/02 12:16:27
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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En effet, programmer ne veut pas dire : "être un nerd associal reclu dans sa chambre en train de taper n'importe quoi en buvant 6L de café devant un écran rempli de conneries sans aucun sens" comme on le voit tant dans les séries américaines.



Pour ma part, je programme sur mon temps libre en plus du boulot. Ca me permet de rester à jour, l'informatique étant à la fois très vaste et évoluant très vite.
Ceci étant, ça ne m'empêche pas de faire des randonnées, de cuisiner énormément, d'aller au cinéma, etc.


Si tu as la curiosité de voir un peu ce qu'est coder en Python, tu peux tester ce site (du chapitre 1 à 11, le reste n'a aucun lien avec Python) :
https://snakify.org/en/lessons/print_input_numbers/

(Je te mets la version anglaise parce que sinon, c'est du Google Trad qui fait n'importe quoi...)

PS: tu n'es pas tenu d'avoir un compte sur ce site. Si tu veux faire les exercices, tu peux installer Python sur ton ordinateur à la place et comparer avec les solutions proposées.

Contribution le : 15/02 14:14:29
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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Post(s): 478
Mais le python n'est utilisé ni sur Unity, ni sur Godot et ne permet pas d'exporter sur mobile si j'ai bien compris. A quoi ça peut me servir dans ce projet?

Contribution le : 15/02 18:26:53
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Python est un des langages de programmation les plus simples. Ca peut te permettre d'acquérir des notions pour comprendre comment fonctionne un programme avant d'explorer d'autres langages plus compliqués.

Même si le langage est différent, les bases restent souvent les mêmes (sauf dans certains cas). Par exemple, tous les langages ont des variables, des fonctions, des conditions ou des boucles, beaucoup ont des classes, etc. Si tu connais ces notions en Python, ça sera nettement plus simple pour aller vers du JavaScript/C# dans Unity ou du GDScript dans Godot.

Vois ça comme une initiation te permettant de tester si tu veux aller plus loin pour ton projet en passant par la programmation. Si la programmation te rebute déjà à ce stade, autant ne pas chercher plus loin. Tu perdras moins de temps. Si tu continues, tu en gagneras en éliminant les basiques fondamentaux déjà acquis via Python.

Un article qui explique pourquoi commencer par Python :
https://thehelloworldprogram.com/python/why-python-should-be-the-first-programming-language-you-learn/


EDIT: J'ajouterai que GDScript ressemble pas mal à du Python et conserve une simplicité tout à fait abordable pour quelqu'un qui débute.
Ton expérience avec Python, un langage plus que documenté, ta facilitera d'autant plus la tâche sur GDScript qui est spécifique à Godot donc moins répandu et probablement moins bien documenté.

Contribution le : 15/02 20:15:30
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Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 478
Vous auriez besoin de quoi pour créer les scripts en Boo (dérivé de Python), en #C ou en JS pour Unity?

(L'intérêt de choisir Unity serait de permettre un export toutes plateformes et des performances optimales, même si ça m'emmerde de voir des petits dollars partout dans l''Assetstore')

J'ai été chercher deux livres différents sur Unity et un sur le language C# pour les nuls mais je doute arriver au bout du problème suivant avant longtemps et il y a beaucoup d'autres choses à mettre en place.

Si j'ai 3 objets dans une scène ('a', 'b' et 'c') et que je veux que leurs noms s'affichent l'un après l'autre dans un coin de l'écran dans un ordre aléatoire -et sans se répéter-. Ils changeraient une fois qu'on aurait cliqué sur l'objet qui porte ce nom. Le temps nécessaire à chaque clic serait compté et additionné(temps pour a+b+c). Quand les 3 seraient cliqués, on entrerait dans une autre scène.

Contribution le : 17/02 17:38:46
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