problème lecture piste son
Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 09:48
Post(s): 142
salut
je suis en train de réaliser un court métrage avec Blender 2.8 que je commence à bien apprécier.
je voulais travailler le son mais mon strip audio ( format Wav ) ne donne aucun son alors que tout fonctionne avec la version 2.79 : dans les 2 cas ,le paramétrage audio est sur SDL, stéréo, 48kHz, 32 bits float, le strip n'est pas désactivé, le volume n'est pas à 0, la forme d'onde est correctement affichée.
J'ai les 2 versions car je travaille avec les versions portables, j'ai toujours la V2.79 au cas où...
j'utilise Blender pour le montage vidéo depuis plusieurs années et n'ai jamais eu ce problème
quelqu'un a-t-il une explication ? ( windows 7 )
...
le problème est le même avec ma carte son externe, le même encore avec la 2.80 et la 2.81
...
je viens d'essayer sur un portable win7, même problème, aucun son!

Contribution le : 01/12 23:21:47
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Re: problème lecture piste son
Blendie
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23/10/2011 07:59
Post(s): 26
Je ne crois pas que ce soit ça (l'absence de son semblant systématique dans ton cas) mais il y a des paramètres dans le menu Playback de la TimeLine, genre Audio Scribbing, Mute Audio... ? Et aussi la synchro tout en haut du même menu...

Contribution le : 02/12 10:12:09
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Re: problème lecture piste son
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
Je fais du montage avec musiques et sons (mp3 et wav). Je n'ai pas perçu de problèmes à la lecture des sons avec la config par défaut de Blender 2.8.

Peux-tu tenter un réencodage voire même tester en l'enregistrant en mp3 avec Audacity ?

Contribution le : 02/12 11:33:07
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Re: problème lecture piste son
Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 09:48
Post(s): 142
merci pour vos conseils,j'ai
à priori regardé tous les paramètres dont vous me parlez, je vais recommencer ce soir.
Ce qui est étrange, c'est que ça ne fonctionne pas par défaut comme dans la V2.79 avec mes wav 16 ou 24 bits/48 kHz, j'ai même essayé du mp3 et du AAC.
bon, je peux garder la V2.79 pour les montages vidéo, mais c'est dommage, vu les modes de fusion plus variés de la 2.81

Contribution le : 02/12 15:47:55
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Re: problème lecture piste son
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1768
Salut, as-tu essayé avec OpenAL dans les préférences au lieu de SDL ?

Un peu hors-sujet : Si tu traites souvent des fichiers sons, as-tu déjà essayé avec les .flac (compression sans perte, - pas terrible, seulement 50% environ - un peu l'équivalent des PNG) mais qui font de plus en plus référence dans l'audio.

Contribution le : 02/12 16:16:42
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Re: problème lecture piste son
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
De retour chez moi, je vois que je passe par OpenAL et ça ne pose aucun souci.
Je n'ai rien modifié dans les settings de Blender concernant le son, mais même en passant sur 4 channels (j'ai 4 haut-parleurs sur mon PC) ça tourne impec.

Si je passe sur SDL en revanche, il n'y a aucun son en effet.

PS: tu as aussi la possibilité de mettre les sons dans ta scène 3D et, avec Blender 2.8, faire un rendu uniquement du son. Ainsi, tu peux profiter de la spatialisation du son (par exemple si tu as un système 5.1 chez toi) car ils sont joués par rapport à leur position à la caméra active.

Contribution le : 02/12 18:11:11
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Re: problème lecture piste son
Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 09:48
Post(s): 142
merci
j'ai résolu le problème en réinitialisant aux paramètres d'usine : l'UI provenait de ma V2.79, ça doit être ça qui posait problème.
j'avais essayé SDL ( qui était mon réglage dans la V2.79 ) et OpenAL, aucun des 2 ne fonctionnait
OpenAL est en effet le réglage par défaut de la 2.8
bref,ça fonctionne, merci pour vos conseils

Rimpotche : j'essaierai ce format,je travaille au départ en wav 24 bits - 48 ou 96 kHz, et je finalise habituellement mes vidéos en mp4-AAC

....... je viens de revérifier : dans la 2.79, SDL fonctionne , OpenAL ne fonctionne pas alors que dans la 2.81, c'est le contraire ! bizarre, non ??

Contribution le : 03/12 11:06:51
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