compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 09:26
Post(s): 54
Bonjour à tous
en cours d'utilisation de Blender pour la rénovation de notre appartement, je pousse un peu Blender dans ses retranchements (affichage des longueurs, mesures de longueurs de splines, etc.)
Il y aurait de quoi faire pour concurrencer Autocad, par exemple !
Ma question du moment :
je cherche à comptabiliser le nombre d'éléments dans mon modèle apparaissant dans l'outliner.
exemple :
Point1
Point2
Point3

Prise.043
Prise.044

Renverrait le résultat :
Point : 3
Prise : 2

Vous voyez l'idée ? Aider à la constitution de listes pour devis, par exemple.

Je saurais faire sous excel, mais avec Python...

Merci à vous !

Contribution le : 02/12 11:26:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1432
Bonjour Cdric,

Sauf que "Point1" est le nom d'un objet, il n'est pas dit que le mesh correspond aux autres.

Il est possible de comptabiliser toi-même: en supposant que tes objets partagent le même mesh, tu sélectionnes l'un de ces objet, puis, dans la fenêtre 3D, "Select -> linked -> object data" et Blender te comptabilise le nombres de "Points" sélectionné, au dessus à droite, là ou tu vois "verts, tri, face, ...".

Blender, même si on peut l'utiliser pour de l'architecture, ne me semble pas conçu pour ça à la base, ou peut-être existe-t-il déjà un module à télécharger ?

Contribution le : 02/12 14:40:25
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 09:26
Post(s): 54
@Redstar :
Merci du tuyau, ça me fait avancer/réfléchir
concernant l'architecture, non, effectivement, blender n'est pas originellement fait pour ça, mais il manquerait peu, d'après moi, pour que ce soit utilisable
imagine, tu passes des plans au rendu 3D et vice-versa
ce serait trop top

Contribution le : 05/12 07:25:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De Sideula
Post(s): 2048
Bonjour,
Je ne pense pas non plus que Blender soit le meilleur logiciel pour de la DAO.

Néanmoins, si tu passes par Blender 2.8, tu as la notion de Collection maintenant. Sans programmer quoique ce soit (mais avec de la rigueur), tu peux par exemple organiser ton outliner de la façon suivante :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=5cdd660bf48581b21a09066c7897797d

Ensuite, depuis l'outliner tu peux cliquer droit sur une Collection pour avoir un menu avec différentes actions. Tu peux notamment :
- Sélectionner tous les objets qui y appartiennent, Blender t'indiquera en bas à droit le nombre d'objets sélectionnés (par rapport au nombre total d'objets) dans la catégorie "Objects" ;
- Afficher ou masquer que les objets de cette Collection dans la scène 3D.

Ça peut aider dans ce que tu veux faire, mais ça demande bien sûr plus de temps et de patience qu'un script Python.

Pour créer une Collection, il faut aller dans l'outliner et faire un clic-droit. Sélectionner "New" dans le menu. Tu peux aussi imbriquer des Collections pour faire des sous-catégories d'objets si tu en as besoin dans tes calculs.


Contribution le : 05/12 09:57:09
_________________
Développement en cours du hARMful Engine
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 83 Hier 20:48:38
flahaut 
Python & Plugins [non résolu] faire apparaitre des éléments spécifiques 0 32 Hier 18:38:26
Redstar 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 130 Hier 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 69 Hier 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 402 Hier 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 49 Hier 10:16:05
moonboots 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2] 17 670 05/12 23:26:04
papillon 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 323 05/12 21:50:04
Anarchy62 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 1 57 05/12 17:03:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 0 36 05/12 16:16:24
Melodicpinpon 
Questions & Réponses compter les éléments de l'outliner 3 128 05/12 09:57:09
Bibi09 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 7 356 04/12 16:28:39
Homarus 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder 7 269 04/12 16:07:18
Azerblue 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 5 176 04/12 13:27:34
Bibi09 
Python & Plugins nuage de point 1 129 04/12 01:55:02
WinZs 
Questions & Réponses [résolu] problème lecture piste son 6 164 03/12 11:06:51
flahaut 
Questions & Réponses scale partiel d'un import STL 5 146 02/12 21:28:30
ewok2 
Questions & Réponses Lier visibilité et rendering 1 94 02/12 14:55:41
Rimpotche 
Graphisme alternatif Créer sa propre typo gratuitement: Tuto 1 148 02/12 14:41:38
Redstar 
Questions & Réponses Utilisation des normal map 4 156 02/12 10:18:55
moonboots 

Qui est en ligne
64 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 63


Carolyn76A, plus...
Nouveaux membres
MohammedWo 7/12/2019
BartArmstr 7/12/2019
RebekahI15 7/12/2019
KiraQjn265 7/12/2019
HiramSoile 7/12/2019
Carolyn76A 7/12/2019
KurtFaunce 7/12/2019
KateCurmi 7/12/2019
OliveCartw 7/12/2019
RenaLeija2 7/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445