compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 56
Bonjour à tous
en cours d'utilisation de Blender pour la rénovation de notre appartement, je pousse un peu Blender dans ses retranchements (affichage des longueurs, mesures de longueurs de splines, etc.)
Il y aurait de quoi faire pour concurrencer Autocad, par exemple !
Ma question du moment :
je cherche à comptabiliser le nombre d'éléments dans mon modèle apparaissant dans l'outliner.
exemple :
Point1
Point2
Point3

Prise.043
Prise.044

Renverrait le résultat :
Point : 3
Prise : 2

Vous voyez l'idée ? Aider à la constitution de listes pour devis, par exemple.

Je saurais faire sous excel, mais avec Python...

Merci à vous !

Contribution le : 02/12/2019 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1459
Bonjour Cdric,

Sauf que "Point1" est le nom d'un objet, il n'est pas dit que le mesh correspond aux autres.

Il est possible de comptabiliser toi-même: en supposant que tes objets partagent le même mesh, tu sélectionnes l'un de ces objet, puis, dans la fenêtre 3D, "Select -> linked -> object data" et Blender te comptabilise le nombres de "Points" sélectionné, au dessus à droite, là ou tu vois "verts, tri, face, ...".

Blender, même si on peut l'utiliser pour de l'architecture, ne me semble pas conçu pour ça à la base, ou peut-être existe-t-il déjà un module à télécharger ?

Contribution le : 02/12/2019 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 56
@Redstar :
Merci du tuyau, ça me fait avancer/réfléchir
concernant l'architecture, non, effectivement, blender n'est pas originellement fait pour ça, mais il manquerait peu, d'après moi, pour que ce soit utilisable
imagine, tu passes des plans au rendu 3D et vice-versa
ce serait trop top

Contribution le : 05/12/2019 06:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2113
Bonjour,
Je ne pense pas non plus que Blender soit le meilleur logiciel pour de la DAO.

Néanmoins, si tu passes par Blender 2.8, tu as la notion de Collection maintenant. Sans programmer quoique ce soit (mais avec de la rigueur), tu peux par exemple organiser ton outliner de la façon suivante :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=5cdd660bf48581b21a09066c7897797d

Ensuite, depuis l'outliner tu peux cliquer droit sur une Collection pour avoir un menu avec différentes actions. Tu peux notamment :
- Sélectionner tous les objets qui y appartiennent, Blender t'indiquera en bas à droit le nombre d'objets sélectionnés (par rapport au nombre total d'objets) dans la catégorie "Objects" ;
- Afficher ou masquer que les objets de cette Collection dans la scène 3D.

Ça peut aider dans ce que tu veux faire, mais ça demande bien sûr plus de temps et de patience qu'un script Python.

Pour créer une Collection, il faut aller dans l'outliner et faire un clic-droit. Sélectionner "New" dans le menu. Tu peux aussi imbriquer des Collections pour faire des sous-catégories d'objets si tu en as besoin dans tes calculs.


Contribution le : 05/12/2019 08:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 165 Aujourd'hui 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 74 Hier 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 120 Hier 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 144 Hier 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 708 Hier 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27137 Hier 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 42 Hier 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 547 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 63 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 318 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 124 20/01 16:49:35
martin26 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 405 73190 20/01 16:24:39
Bibi09 
Questions & Réponses Besoin d'aide pour réaliser une peau réaliste 5 250 19/01 16:19:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème modélisation verre 9 184 19/01 13:02:56
Booowaaap 
[WIP] et travaux terminés [WIP] terrasse bois    [1][2][3] 27 9621 17/12/2014 10:13
Math31 
Questions & Réponses [résolu] Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 190 18/01 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 117 17/01 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 779 17/01 14:37:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Impossible charger objet dans Blender 6 161 16/01 19:25:16
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Tasse et café 8 703 16/01 15:34:22
Rimpotche 

Qui est en ligne
45 utilisateur(s) en ligne (dont 24 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 45


plus...
Nouveaux membres
blenderquestions 22/1/2020
owerling 22/1/2020
deltabravo 22/1/2020
NaaB 20/1/2020
Etpaf 17/1/2020
Booowaaap 17/1/2020
rizer 16/1/2020
Nigal 15/1/2020
Modigliani 14/1/2020
Bungo 12/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445