Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

Dans la version2.8 de Blender j'ai remarqué que le shader glass à systématiquement des reflets d'arbres qui se retrouvent sur la vitre.
J'aimerai faire disparaître tous ses reflets pour n'avoir qu'une vitre parfaitement transparente.

Je suppose que cela est possible.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 06/12/2019 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1846
Salut, Fracoris.
Essaye avec une combinaison de transparent et réfraction à la place.

Contribution le : 06/12/2019 11:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour la réponse
J'ai essayé mais cela ne change absolument rien.

Contribution le : 06/12/2019 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 143
je suppose que tu travailles avec Cycles et que tes arbres sont des objets ou une image plaquée sur un objet plan : dans ce cas il faut décocher 'glossy ' dans le panneau object properties / visibility / ray visibility

l'objet concerné n'a alors plus de reflets dans la scene

Contribution le : 06/12/2019 19:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Je reviens apporter la solution à ce problème.

En appuyant sur le bouton viewports shading, look Dev, avec Eevee, avec le matériel glass, il y a automatiquement un reflet environnement naturel qui apparaît sur l'objet, avec le roughness à 0. On ne peut pas le faire disparaître.

Il faut appuyer sur le dernier bouton viewports shading, rendered, pour faire disparaissent les reflets.
Pour avoir une vitre complètement transparente, il faut mettre le roughness à 0.

Contribution le : 11/12/2019 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2103
Hello,
Merci pour ce retour.

J'ai une question : quel était le problème des reflets dus à l'HDRI appliquée par défaut (tu peux l'enlever en cochant la case Scene World du menu Viewport shading).

Je veux dire, ils ne sont pas présents sur un rendu donc pourquoi étaient-ils gpenants ?

Au début je pensais que tu avais ces reflets sur le rendu et je n'avais pas réussi à reproduire (en mode Rendered). Je pense que ces reflets servent à (mieux) voir les vitres justement dans la scène 3D mais ne sont pas appliqués au rendu.

Contribution le : 11/12/2019 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour l'info bibio. Maintenant je sais qu'on peut les enlever.

Dans Blender 2.8, j'avais réglé le render engine sur cycle.
Donc, je pensais que le dernier bouton du viewport shading était réservé pour cycle et que l'avant-dernier bouton du viewport shading était pour le rendu Eevee.

Je travaille sur un projet que je voulais faire avec le fly navigation avec Eevee pour avoir toutes les textures lors de la navigation.
C'est pour cela que les reflets des vitres me gênaient car elles ne correspondaient pas à l'environnement de mon projet. et je n'avais pas des vitres totalement transparentes.

Maintenant avec le render engine sur Eevee, je peux faire le fly navigation avec toutes les textures et les vitres glass comme je voulais.

Contribution le : 11/12/2019 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2103
Ok, je comprends mieux. 😊
Merci pour la réponse !

Contribution le : 12/12/2019 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3][4] 30 243 Aujourd'hui 09:31:13
tykrane 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[40] 397 72702 Aujourd'hui 08:38:46
Bibi09 
Questions & Réponses Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 72 Aujourd'hui 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [non résolu] Problème modélisation verre 1 43 Hier 18:59:41
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 0 30 Hier 16:59:21
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 44 Hier 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 574 Hier 14:37:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Impossible charger objet dans Blender 6 90 16/01 19:25:16
HarDrive 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 61 26879 16/01 19:23:06
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Tasse et café 8 624 16/01 15:34:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Objet parent / enfant 3 94 16/01 13:27:18
rizer 
Questions & Réponses [résolu] [2d animation] sauver ces préférences et matières 2 95 16/01 13:22:53
pierre-y 
Questions & Réponses [résolu] modifier Subdivise surface vs. Mesh > Subdivise 3 66 16/01 12:20:53
blendinfos 
Questions & Réponses Exporter seulement les ombres 2 81 16/01 08:33:32
busanga 
Questions & Réponses Problème d'affichage des objets dans le 3d viewport 3 84 15/01 17:21:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 3 95 15/01 14:51:29
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Débutant : sculpt/retopologie avis 5 211 15/01 13:29:48
Nigal 
Questions & Réponses Dynamique hair sur 2.80 0 76 15/01 03:42:31
Zarathoustra 
Questions & Réponses La fonction "Split" ne fonctionne pas 1 89 14/01 22:53:10
GreenDollars 
Questions & Réponses Blender 2.8 & BVH 0 94 14/01 20:39:15
Modigliani 

Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (dont 27 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 63


plus...
Nouveaux membres
Rueben02M 18/1/2020
Etpaf 17/1/2020
Booowaaap 17/1/2020
rizer 16/1/2020
Nigal 15/1/2020
Modigliani 14/1/2020
Bungo 12/1/2020
Highjack 12/1/2020
gigi 11/1/2020
Lelouch 10/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445