« 1 2 (3)


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Je me suis peut être mal exprimé : tu veux faire un tube plein comme sur la gauche ou plein de petits tubes comme à droite ?

A vrai dire, je n'arrive pas à comprendre ce que pourrait être les petits cylindres sur un vrai casque, et d'autant plus avec ton image de référence.

En tout cas pour la partie droite, qui me semble correspondre le plus à ce que tu souhaites, je n'ai utilisé qu'un seul cylindre que j'ai sous-divisé avec plusieurs loop cuts. C'est à mon avis une des solutions les plus simples pour ce résultat ?

Contribution le : 10/12/2019 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
Clan Afficionado
Inscrit:
07/07/2016 09:39
Post(s): 46
Bonsoir, pardon pour la réponse tardive Bibi09, effectivement ce que je cherche à faire, c'est ce que tu me montrais dans l'image de gauche, celle sans espace entre les cylindres .

Je n'ai pas encore reproduis la méthode de Rimpotche mais comprendre les 2 méthodes m'intéresse . Merci

Contribution le : 10/12/2019 22:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Là, je suis perplexe.

Ne sachant ce que tu veux faire, une image, une animation, une impression 3D, j'ai l'impression que tu crois que pour faire un arceau (quelle que soit sa forme), tu dois joindre des cylindres (au sens large donc). Si c'est ça, tu dois savoir qu'un seul et même objet composé de sections est une méthode plus "normale" que de joindre des objets séparés (même si c'est possible évidemment).

Si c'est pour une image (ou une animation), il y a l'autre méthode (celle que j'ai utilisée) avec des courbes pures (une pour la forme générale et l'autre pour la section, et ça tu peux le garder tel quel (ce sera de toutes façons converti en mesh par Blender au rendu) ou bien tu peux le convertir en mesh, mais tu as le choix.
Voilà, j'espère qu'entre la solution de Bibi et la mienne tu apprendras plein de choses ! Bonne continuation.

Contribution le : 11/12/2019 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
C'est clair qu'entre le titre de ton sujet et la réponse qui finalement semble te convenir y a rien à voir... Enfin bon si finalement tu as la.réponse à ton problème c'est l'essentiel...

Contribution le : 11/12/2019 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Voilà, j'ai fait deux vidéos.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
Ici, tu peux utiliser un mesh de forme variée sur sa longueur. J'ai pris l'exemple d'une vis même si ça n'a aucun sens dans la réalité ! Mais c'est pour montrer l'idée.
J'ai ensuite montré pour un cylindre qui sera plus pertinent dans ton cas.
https://www.youtube.com/watch?v=Eu54EWzQpZU

J'ai aussi fait une vidéo qui est celle que Rimpotche t'a montré (à ceci près que je n'ai pas pensé à mettre de "forme" donc par défaut ça donne aussi un cylindre).
Avec mes connaissances, je dirais que la forme ne peut pas varier le long de la courbe contrairement à celle du dessus. Mais par contre, tu as un contrôle très facile sur la forme.
https://www.youtube.com/watch?v=XCXPRj9GaAc

Blender 2.8 apporte des changements d'habitudes, mais c'est une très très bonne version une fois qu'on s'y fait.

Contribution le : 11/12/2019 11:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Superbement concis et essentiel, bravo Bibi !

Contribution le : 11/12/2019 12:49
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Merci Rimpotche !

J'ai essayé d'être le plus clair possible sans pouvoir apporter de précisions orales, n'ayant pas de micro sous la main.

Contribution le : 11/12/2019 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
Clan Afficionado
Inscrit:
07/07/2016 09:39
Post(s): 46
Bonjour à tous .

Pour répondre à la question, je fais juste le mesh sans autre but que de m'entainer dans le cadre de cours acheté sur Udemy.

Une fois les meshes finis, je vais m'en servir comme modèle d'entrainement sous substance painter (que je ne connais pas du tout .

Voici une image de l'avancé des traveaux. Je vais ensuite faire la grille des écouteurs et le cable de branchement avec la prise jack .

http://pasteall.org/pic/show.php?id=5e8b29e47cc22f8df73ed355e5d068a6

Un grand merci à tous, merci Bibi pour les tuto .

Je crois que l'on peut cloturer le post (mais je sais pas comment on fait ...) .

PS: je ne laise pas de commentaires youtube vu que je n'ai pas de compte .

Contribution le : 12/12/2019 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2412
Eh bien, c'est impec ! Bravo.
Pour clôturer le post, il faut que tu ailles éditer l'en-tête du premier envoi du post.

Contribution le : 12/12/2019 16:57
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses en sculpt mode 5 114 Hier 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 96 Hier 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3783 Hier 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97715 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 102 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 576 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 791 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 105 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 203 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 78 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 73 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 208 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 162 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 154 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 151 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1761 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 183 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 776 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2434 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1453 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
56 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 56


plus...
Nouveaux membres
BritneyDav 5/8/2020
AustinTrac 5/8/2020
MarkoIcg45 5/8/2020
AlyciaZjo3 5/8/2020
AnnisMurie 5/8/2020
CarriEstel 5/8/2020
JessikaSte 5/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445