« 1 2 (3)


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2371
Je me suis peut être mal exprimé : tu veux faire un tube plein comme sur la gauche ou plein de petits tubes comme à droite ?

A vrai dire, je n'arrive pas à comprendre ce que pourrait être les petits cylindres sur un vrai casque, et d'autant plus avec ton image de référence.

En tout cas pour la partie droite, qui me semble correspondre le plus à ce que tu souhaites, je n'ai utilisé qu'un seul cylindre que j'ai sous-divisé avec plusieurs loop cuts. C'est à mon avis une des solutions les plus simples pour ce résultat ?

Contribution le : 10/12/2019 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
Clan Afficionado
Inscrit:
07/07/2016 09:39
Post(s): 46
Bonsoir, pardon pour la réponse tardive Bibi09, effectivement ce que je cherche à faire, c'est ce que tu me montrais dans l'image de gauche, celle sans espace entre les cylindres .

Je n'ai pas encore reproduis la méthode de Rimpotche mais comprendre les 2 méthodes m'intéresse . Merci

Contribution le : 10/12/2019 22:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2410
Là, je suis perplexe.

Ne sachant ce que tu veux faire, une image, une animation, une impression 3D, j'ai l'impression que tu crois que pour faire un arceau (quelle que soit sa forme), tu dois joindre des cylindres (au sens large donc). Si c'est ça, tu dois savoir qu'un seul et même objet composé de sections est une méthode plus "normale" que de joindre des objets séparés (même si c'est possible évidemment).

Si c'est pour une image (ou une animation), il y a l'autre méthode (celle que j'ai utilisée) avec des courbes pures (une pour la forme générale et l'autre pour la section, et ça tu peux le garder tel quel (ce sera de toutes façons converti en mesh par Blender au rendu) ou bien tu peux le convertir en mesh, mais tu as le choix.
Voilà, j'espère qu'entre la solution de Bibi et la mienne tu apprendras plein de choses ! Bonne continuation.

Contribution le : 11/12/2019 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
C'est clair qu'entre le titre de ton sujet et la réponse qui finalement semble te convenir y a rien à voir... Enfin bon si finalement tu as la.réponse à ton problème c'est l'essentiel...

Contribution le : 11/12/2019 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2371
Voilà, j'ai fait deux vidéos.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
Ici, tu peux utiliser un mesh de forme variée sur sa longueur. J'ai pris l'exemple d'une vis même si ça n'a aucun sens dans la réalité ! Mais c'est pour montrer l'idée.
J'ai ensuite montré pour un cylindre qui sera plus pertinent dans ton cas.
https://www.youtube.com/watch?v=Eu54EWzQpZU

J'ai aussi fait une vidéo qui est celle que Rimpotche t'a montré (à ceci près que je n'ai pas pensé à mettre de "forme" donc par défaut ça donne aussi un cylindre).
Avec mes connaissances, je dirais que la forme ne peut pas varier le long de la courbe contrairement à celle du dessus. Mais par contre, tu as un contrôle très facile sur la forme.
https://www.youtube.com/watch?v=XCXPRj9GaAc

Blender 2.8 apporte des changements d'habitudes, mais c'est une très très bonne version une fois qu'on s'y fait.

Contribution le : 11/12/2019 11:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2410
Superbement concis et essentiel, bravo Bibi !

Contribution le : 11/12/2019 12:49
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2371
Merci Rimpotche !

J'ai essayé d'être le plus clair possible sans pouvoir apporter de précisions orales, n'ayant pas de micro sous la main.

Contribution le : 11/12/2019 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
Clan Afficionado
Inscrit:
07/07/2016 09:39
Post(s): 46
Bonjour à tous .

Pour répondre à la question, je fais juste le mesh sans autre but que de m'entainer dans le cadre de cours acheté sur Udemy.

Une fois les meshes finis, je vais m'en servir comme modèle d'entrainement sous substance painter (que je ne connais pas du tout .

Voici une image de l'avancé des traveaux. Je vais ensuite faire la grille des écouteurs et le cable de branchement avec la prise jack .

http://pasteall.org/pic/show.php?id=5e8b29e47cc22f8df73ed355e5d068a6

Un grand merci à tous, merci Bibi pour les tuto .

Je crois que l'on peut cloturer le post (mais je sais pas comment on fait ...) .

PS: je ne laise pas de commentaires youtube vu que je n'ai pas de compte .

Contribution le : 12/12/2019 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2410
Eh bien, c'est impec ! Bravo.
Pour clôturer le post, il faut que tu ailles éditer l'en-tête du premier envoi du post.

Contribution le : 12/12/2019 16:57
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 28 Aujourd'hui 19:22:21
Hook 
Questions & Réponses en sculpt mode 0 14 Aujourd'hui 15:39:07
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97402 Aujourd'hui 11:11:32
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3][4] 38 3617 Hier 22:18:36
Bibi09 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 65 Hier 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 451 Hier 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 719 Hier 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 75 Hier 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 132 Hier 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 43 Hier 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 42 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 170 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 125 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 119 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 119 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1636 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 152 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 739 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2331 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1313 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 134


plus...
Nouveaux membres
MattDoolit 3/8/2020
BradyHatch 3/8/2020
ChristianV 3/8/2020
TeresaLahe 3/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445