Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
Inscrit:
26/04/2011 12:46
Post(s): 17
Bonjour,

Je réalise un terrain pour un petit projet perso avec le blender game engine.

J'ai donc modélisé un terrain d'1km² et me voilà à la réalisation de la texture (directement dans blender en mode texture paint avec des textures seamless).

Et là ça coince. Mon problème et que la texture appliquée rend bien vue de loin mais est floue à hauteur normale.

Je vous joint une image peut être plus parlante : https://tof.cx/images/2019/12/15/827e8e74ea273d57375dfea58ebed203.jpg



Que voit-on ?
L'encart en bas à droite représente la texture moche qu'on voit à hauteur d'homme (et encore, même d'un peu plus haut)
et à l'image la texture vue de haut telle que j'aimerais l'avoir à hauteur d'homme.

Le bâtiment et le personnage sont à l'échelle (blender est configuré en métric.) J'aimerais autant ne pas tricher avec l'échelle sachant que ça impacte la physique des éléments.

En jouant avec la taille de la texture soit j'obtiens un résultat flou (comme dans l'image ci-dessus) soit pixelisé ce qui n'est pas mieux... et là je sèche.

Si vous avez des idées je prends

Merci.

Contribution le : 15/12/2019 19:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2103
Hello !
J'ai trouvé ceci qui pourrait t'aider.
https://blender.stackexchange.com/questions/56348/how-do-i-tile-my-textures-when-i-am-in-texture-paint-mode

1. Créer une texture dans le material de ton terrain.
2. Assigner la texture que tu veux appliquer avec ton brush en texture painting.
3. Dans l'onglet Tools du texture painting, créer un slot de texture. Il te faudra cliquer sur le carré noir pour choisir la texture que tu as créée en 1 et 2.
4. Tu peux dessiner sur ton terrain, le brush sera alors texturé.


Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne façon de faire.
La texture devrait être énormément grande pour te donner suffisamment de détails à "hauteur d'homme". Les cartes graphiques acceptent une taille maximale pour une texture, par exemple 4096x4096 pixels.

J'en suis pas sûr mais comme tu passes par le texture painting, je suppose que tu voudrais dessiner différentes textures sur le terrain.


Si c'est le cas, il faudrait faire autrement. Ça s'appelle du multitexturing. En gros, tu as plusieurs textures (une pour l'herbe, une pour la terre, une pour du sable, etc). Et une autre, qui sert de masque dont les couleurs codent la texture à utiliser.
Par exemple :
- rouge désigne l'herbe ;
- bleu pour la terre ;
- vert pour le sable.

Si sur le masque tu as du rouge, tu utilises la texture de l'herbe.
Si tu as du vert, tu utilises le sable.
Si tu as du jaune (rouge + vert), c'est un mélange à 50/50 d'herbe et de sable (une transition entre une prairie et une plage).

Tu peux aussi prendre en compte la hauteur du terrain pour, par exemple, faire des sommets enneigés ou un fond marin.

Ça, c'est la théorie. Je ne peux pas te dire comment faire ça dans le BGE.

Contribution le : 16/12/2019 15:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
Inscrit:
26/04/2011 12:46
Post(s): 17
Citation :

Bibi09 a écrit:
1. Créer une texture dans le material de ton terrain.
2. Assigner la texture que tu veux appliquer avec ton brush en texture painting.
3. Dans l'onglet Tools du texture painting, créer un slot de texture. Il te faudra cliquer sur le carré noir pour choisir la texture que tu as créée en 1 et 2.
4. Tu peux dessiner sur ton terrain, le brush sera alors texturé.
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne façon de faire.


Oui c'est ce que je faisait jusqu'à présent et ça m'a mené à ce problème. Effectivement, t'as raison c'est pas la bonne façon de procéder dans le cas présent.

Citation :

Bibi09 a écrit:
Si c'est le cas, il faudrait faire autrement. Ça s'appelle du multitexturing.

Ben voilà la solution!

J'étais parti sur un découpage du terrain afin d'y appliquer une texture par morçeau mais rien qu'à l'idée j'en faisait déjà des cauchemards
Non clairement utiliser des stencils c'est la solution.

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin

Contribution le : 17/12/2019 18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2103
Hello !
Citation :
Oui c'est ce que je faisait jusqu'à présent et ça m'a mené à ce problème.


Peut-être que la résolution de la texture n'était pas assez élevée. Mais dans tous les cas, tu n'aurais jamais pu avoir une texture assez détaillée.

Content que mon post t'aie aidé.
Bonne suite !

Contribution le : 18/12/2019 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
Inscrit:
26/04/2011 12:46
Post(s): 17
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai trouver la bonne façon de procéder grâce au tuto vidéo que je partage pour ceux qui comme moi aurait besoin de ça à l'avenir : https://www.youtube.com/watch?v=zNe6I9pdaCc

Contribution le : 04/01 16:00:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
Inscrit:
26/04/2011 12:46
Post(s): 17
Bon, j'ai parlé trop vite. Le BGE n'affiche pas les matériaux travaillés avec les nodes

Je suis déçu. Tout ce temps et tout ce travail pour rien. Et là je n'ai aucune idée de comment faire.

Contribution le : 04/01 16:31:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2103
Salut,
Comment ça ? Je viens de faire un test avec des nodes et ça s'affiche correctement en appuyant sur P. La vidéo que tu indiques est d'ailleurs faite pour le BGE.

Contribution le : 04/01 17:29:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
Inscrit:
26/04/2011 12:46
Post(s): 17
Et bien tout s'affiche correctement dans le viewport 3D mais quand je presse P seul le premier matériau de base s'affiche (l'herbe chez moi).
Ah tiens je viens de remarquer en plus que le contenu du matériau "stencil" et de sa texture n'est pas sauvegardé quand je ferme blender.

J'ai beau avoir décortiqué ce tutoriel il faut croire que j'ai loupé des choses essentielles...

Contribution le : 04/01 21:16:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[40] 397 72696 Aujourd'hui 08:38:46
Bibi09 
Questions & Réponses Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 67 Aujourd'hui 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3] 29 231 Aujourd'hui 07:57:13
pierre-y 
Questions & Réponses [non résolu] Problème modélisation verre 1 42 Hier 18:59:41
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 0 30 Hier 16:59:21
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 43 Hier 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 550 Hier 14:37:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Impossible charger objet dans Blender 6 80 16/01 19:25:16
HarDrive 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 61 26877 16/01 19:23:06
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Tasse et café 8 623 16/01 15:34:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Objet parent / enfant 3 87 16/01 13:27:18
rizer 
Questions & Réponses [résolu] [2d animation] sauver ces préférences et matières 2 94 16/01 13:22:53
pierre-y 
Questions & Réponses [résolu] modifier Subdivise surface vs. Mesh > Subdivise 3 65 16/01 12:20:53
blendinfos 
Questions & Réponses Exporter seulement les ombres 2 78 16/01 08:33:32
busanga 
Questions & Réponses Problème d'affichage des objets dans le 3d viewport 3 76 15/01 17:21:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 3 85 15/01 14:51:29
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Débutant : sculpt/retopologie avis 5 197 15/01 13:29:48
Nigal 
Questions & Réponses Dynamique hair sur 2.80 0 73 15/01 03:42:31
Zarathoustra 
Questions & Réponses La fonction "Split" ne fonctionne pas 1 83 14/01 22:53:10
GreenDollars 
Questions & Réponses Blender 2.8 & BVH 0 87 14/01 20:39:15
Modigliani 

Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 44 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 71


pierre-y, RonnyMeeso, Bibi09, plus...
Nouveaux membres
AnnmarieSa 18/1/2020
Sienna3895 18/1/2020
KlaudiaMat 18/1/2020
HaiEubanks 18/1/2020
MaryMagare 18/1/2020
SuzetteDoa 18/1/2020
MckenzieGa 18/1/2020
DebraWillm 18/1/2020
ConnieVan 18/1/2020
MarquisCor 18/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445