« 1 2 (3) 4 5 6 7 »


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1574
Je ne voulais pas avancer trop vite sur le sujet, mais comme tu en parles, je ne peux plus me taire

En effet, ta réflexion est bonne car je m'étais dit: "Ok, ton moteur, bibi09, il semble intéressant. Mais réalises-tu le niveau utilisateur requis pour le maitriser à côté de Unity ou l'UE4 ? Les gens vont vite faire leurs choix."

Il me semble donc naturel qu'en plus de le rendre attractif ton moteur, tu dois le rendre simple d'utilisation.

Tu t'y connais mieux que nous en technique mais je comprends bien que c'est chaud patate.

Mais ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte des difficultés qu'on ne peut que déceler que quand on débute le projet.

Contribution le : 13/03 11:46:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Merci pour ton avis !
Tu as parfaitement raison et j'en avais tout à fait conscience.

Pour l'instant, le moteur n'est pas fait pour être utilisé par d'autres personnes. A l'avenir, pourquoi pas mais mon but premier est d'apprendre.

Je me suis rendu compte de ces deux soucis (manipulation et rendu) en passant de l'autre côté, à savoir en tant qu'utilisateur.


Avant de commencer le projet de l'éditeur, je dois réfléchir à la techno que je vais utiliser.
Je pencherais plus pour imGUI qui dispose déjà de gizmos. Ce n'est pas un souci pour coder ça moi-même mais c'est source d'énormément de bugs. imGUI possède aussi de quoi faire un node editor pas mal du tout.

Contribution le : 13/03 14:27:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Bonsoir (ou bonjour vu l'heure ) !

Ca m'a pris du temps pour tout régler les éclairages, les matériaux, le choix de la musique... Mais ! La vidéo de présentation est enfin là !!!


https://www.youtube.com/watch?v=cxUawRNoaf8

Contribution le : 19/03 03:13:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1113
Bien rythmé la vidéo ! C'est sur que sans interface c'est pas évident mais tu as bien réussi a démontrer les différentes features déjà disponibles.
Un bon courage à toi pour l'éditeur, j'ai hâte de voir les premiers résultats en tout cas

Contribution le : 19/03 11:02:46
_________________
Youtube
Deadsigns
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Merci Hook ! Il n'y a pas énormément de features pour l'instant, j'ai énormément plus bossé sur le cœur du moteur que le visuel. Les prochaines releases seront plus "intéressantes" à voir par contre (et à programmer du coup) !

J'étais super content de pouvoir animer de façon assez dynamique certains objets comme les vaisseaux. J'avais trouvé un bout de code me permettant de calculer des splines pour l'interpolation entre les keyframes.
https://kluge.in-chemnitz.de/opensource/spline/

Avec ça, il m'a "suffit" de faire l'animation dans Blender puis de reporter les valeurs des keyframes (translation, rotation) à la main dans le code... C'était un peu long et pénible.

Dans l'éditeur ça sera fait graphiquement par contre, comme dans Blender. De même que la création des matériaux avec des boîtes à connecter comme le Node Editor de Blender.

Je ferai une première maquette de l'éditeur dans les prochains jours, pour voir la disposition des élements de la GUI. En même temps, je testerai imGUI et les différentes parties/extensions qui seront utiles (node editor, gizmos, docking, ...).



EDIT: Ce soir, j'ai trouvé le nom de l'éditeur. Au début j'étais parti sur un simple hARMful Editor. Mais bon, ça ne collait pas au principe de nommage du projet (chaque nom de bibliothèque possède un nom qui a un sens en anglais et dont chaque lettre est l'initiale de sa description).

Ce sera hEWER, pour "hARMful Engine With Easier Realizations" (ou en français, le moteur hARMful avec des réalisations simplifiées).


Contribution le : 19/03 11:21:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Bonsoir,

Voici une première ébauche de la maquette pour l'UI de l'éditeur.


J'aimerais faire plusieurs vues, un peu comme on en a dans Blender 2.8x selon ce qu'on veut éditer. J'ai pensé par exemple à ces différentes possibilités, c'est pas définitif. Je ne sais pas si toutes y seront ou si d'autres seront ajoutées :
- Scène 3D pour positionner les éléments ;
- Édition des matériaux (système de nœuds avec prévisualisation) ;
- Édition d'animations (keyframes, transition d'animations squelettales, ...) ;
- Scripting pour coder directement dans l'éditeur ;
- UI pour gérer la GUI de menus, le HUD du jeu, etc ;
- Settings pour définir les réglages de rendu.

J'hésite encore sur la techno à utiliser. imGUI a des choses intéressantes et Qt aussi...



PS: la maquette est réalisée avec Inkscape.

EDIT: j'ai mis à jour l'image.

Contribution le : 21/03 19:46:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1574
Un peut cartoonesque comme visuel mais on dirai un joli mélange entre une interface Unity et Linux

Contribution le : 22/03 09:54:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Merci pour ton retour !
Unity est une référence en terme d'UI, à mon avis. Si je prends l'exemple de l'UE4, son UI est trop bordélique à mon avis. On se retrouve vite avec 14 fenêtres/panneaux affichés et qui se chevauchent...

Mon but est de proposer une UI simple et claire.
Y compris pour le scripting, plus tard, j'aimerais proposer de quoi laisser la possibilité de mixer entre développement visuel (nodes) et script (code). Les scripts développés deviendraient eux-mêmes des nodes qu'on pourrait ensuite connecter dans le reste du graphe. J'en ai des frissons dans le dos tant ça m'a fait souffrir mais cette idée me vient de Matlab qui propose ce genre de choses (Simulink).

Entre ça et ça, mon choix est vite fait !

Dans mon ancienne boîte, l'UI d'Unity a également été très repompée dans un éditeur 3D (sur lequel je ne travaillais pas). Dans ma boîte actuelle, je développe un éditeur 3D très simplifié - destiné à un public non expert ni en 3D ni en informatique - et Unity fait partie des références qu'on prend pour l'ergonomie, avec 3DSMax, Blender, etc.

J'ai encore fait une mise à jour, je pense que ça ira comme ça pour donner une idée. C'est une maquette donc le design est sujet à ajustement selon les limitations techniques...

Contribution le : 22/03 13:05:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2279
Bon, j'avais un doute sur la possibilité que j'avais de réaliser cet éditeur graphique en "public". Je crains d'être légalement bloqué par rapport à mon travail professionnel consistant justement à développer un éditeur 3D (même si les fins et le public visé sont différents, ça peut éventuellement être vu comme une concurrence déloyale).

Donc, je vais étudier la GUI malgré tout de mon côté. Par contre, l'éditeur s'il prend forme ne sera ni opensource ni distribué... La seule utilité sera qu'il va me permettre d'améliorer mes connaissances en GUI.


Contribution le : 23/03 15:17:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1113
Citation :

Bibi09 a écrit:
Par contre, l'éditeur s'il prend forme ne sera ni opensource ni distribué... La seule utilité sera qu'il va me permettre d'améliorer mes connaissances en GUI.


C'est vraiment dommage...
Ça bloque par rapport à ta boîte actuelle du coup si j'ai bien compris ? Bon on pourra au moins voir des screens c'est déjà ça

Contribution le : 23/03 22:06:17
_________________
Youtube
Deadsigns
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 15 348 Hier 22:08:47
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 4 129 Hier 14:51:59
Elliott42 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 67 Hier 14:28:07
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 3 75 Hier 12:55:12
moonboots 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12066 Hier 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 49 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 140 27/05 17:48:43
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 3 105 27/05 00:42:18
Bibi09 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 61 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 143 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 6106 26/05 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8787 26/05 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 175 25/05 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 77 25/05 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 158 25/05 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 105 25/05 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 54 25/05 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 88 25/05 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 143 25/05 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 585 25/05 08:17:56
Huildecoude 

Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 79


JaimeVanat, SabrinaBru, ReynaBurdi, plus...
Nouveaux membres
AudreyBrun 29/5/2020
Olen670890 29/5/2020
DianaAlfor 29/5/2020
KristeenSo 29/5/2020
SabrinaBru 29/5/2020
ReynaBurdi 29/5/2020
JaimeVanat 29/5/2020
JoesphDorr 29/5/2020
DerickFidl 29/5/2020
Hildred391 29/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445