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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Je ne voulais pas avancer trop vite sur le sujet, mais comme tu en parles, je ne peux plus me taire

En effet, ta réflexion est bonne car je m'étais dit: "Ok, ton moteur, bibi09, il semble intéressant. Mais réalises-tu le niveau utilisateur requis pour le maitriser à côté de Unity ou l'UE4 ? Les gens vont vite faire leurs choix."

Il me semble donc naturel qu'en plus de le rendre attractif ton moteur, tu dois le rendre simple d'utilisation.

Tu t'y connais mieux que nous en technique mais je comprends bien que c'est chaud patate.

Mais ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte des difficultés qu'on ne peut que déceler que quand on débute le projet.

Contribution le : 13/03 11:46:16
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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Merci pour ton avis !
Tu as parfaitement raison et j'en avais tout à fait conscience.

Pour l'instant, le moteur n'est pas fait pour être utilisé par d'autres personnes. A l'avenir, pourquoi pas mais mon but premier est d'apprendre.

Je me suis rendu compte de ces deux soucis (manipulation et rendu) en passant de l'autre côté, à savoir en tant qu'utilisateur.


Avant de commencer le projet de l'éditeur, je dois réfléchir à la techno que je vais utiliser.
Je pencherais plus pour imGUI qui dispose déjà de gizmos. Ce n'est pas un souci pour coder ça moi-même mais c'est source d'énormément de bugs. imGUI possède aussi de quoi faire un node editor pas mal du tout.

Contribution le : 13/03 14:27:12
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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Bonsoir (ou bonjour vu l'heure ) !

Ca m'a pris du temps pour tout régler les éclairages, les matériaux, le choix de la musique... Mais ! La vidéo de présentation est enfin là !!!


https://www.youtube.com/watch?v=cxUawRNoaf8

Contribution le : 19/03 03:13:56
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Re: hARMful engine
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Bien rythmé la vidéo ! C'est sur que sans interface c'est pas évident mais tu as bien réussi a démontrer les différentes features déjà disponibles.
Un bon courage à toi pour l'éditeur, j'ai hâte de voir les premiers résultats en tout cas

Contribution le : 19/03 11:02:46
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Re: hARMful engine
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Merci Hook ! Il n'y a pas énormément de features pour l'instant, j'ai énormément plus bossé sur le cœur du moteur que le visuel. Les prochaines releases seront plus "intéressantes" à voir par contre (et à programmer du coup) !

J'étais super content de pouvoir animer de façon assez dynamique certains objets comme les vaisseaux. J'avais trouvé un bout de code me permettant de calculer des splines pour l'interpolation entre les keyframes.
https://kluge.in-chemnitz.de/opensource/spline/

Avec ça, il m'a "suffit" de faire l'animation dans Blender puis de reporter les valeurs des keyframes (translation, rotation) à la main dans le code... C'était un peu long et pénible.

Dans l'éditeur ça sera fait graphiquement par contre, comme dans Blender. De même que la création des matériaux avec des boîtes à connecter comme le Node Editor de Blender.

Je ferai une première maquette de l'éditeur dans les prochains jours, pour voir la disposition des élements de la GUI. En même temps, je testerai imGUI et les différentes parties/extensions qui seront utiles (node editor, gizmos, docking, ...).



EDIT: Ce soir, j'ai trouvé le nom de l'éditeur. Au début j'étais parti sur un simple hARMful Editor. Mais bon, ça ne collait pas au principe de nommage du projet (chaque nom de bibliothèque possède un nom qui a un sens en anglais et dont chaque lettre est l'initiale de sa description).

Ce sera hEWER, pour "hARMful Engine With Easier Realizations" (ou en français, le moteur hARMful avec des réalisations simplifiées).


Contribution le : 19/03 11:21:03
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Re: hARMful engine
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Bonsoir,

Voici une première ébauche de la maquette pour l'UI de l'éditeur.


J'aimerais faire plusieurs vues, un peu comme on en a dans Blender 2.8x selon ce qu'on veut éditer. J'ai pensé par exemple à ces différentes possibilités, c'est pas définitif. Je ne sais pas si toutes y seront ou si d'autres seront ajoutées :
- Scène 3D pour positionner les éléments ;
- Édition des matériaux (système de nœuds avec prévisualisation) ;
- Édition d'animations (keyframes, transition d'animations squelettales, ...) ;
- Scripting pour coder directement dans l'éditeur ;
- UI pour gérer la GUI de menus, le HUD du jeu, etc ;
- Settings pour définir les réglages de rendu.

J'hésite encore sur la techno à utiliser. imGUI a des choses intéressantes et Qt aussi...



PS: la maquette est réalisée avec Inkscape.

EDIT: j'ai mis à jour l'image.

Contribution le : 21/03 19:46:31
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Re: hARMful engine
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Un peut cartoonesque comme visuel mais on dirai un joli mélange entre une interface Unity et Linux

Contribution le : 22/03 09:54:18
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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Merci pour ton retour !
Unity est une référence en terme d'UI, à mon avis. Si je prends l'exemple de l'UE4, son UI est trop bordélique à mon avis. On se retrouve vite avec 14 fenêtres/panneaux affichés et qui se chevauchent...

Mon but est de proposer une UI simple et claire.
Y compris pour le scripting, plus tard, j'aimerais proposer de quoi laisser la possibilité de mixer entre développement visuel (nodes) et script (code). Les scripts développés deviendraient eux-mêmes des nodes qu'on pourrait ensuite connecter dans le reste du graphe. J'en ai des frissons dans le dos tant ça m'a fait souffrir mais cette idée me vient de Matlab qui propose ce genre de choses (Simulink).

Entre ça et ça, mon choix est vite fait !

Dans mon ancienne boîte, l'UI d'Unity a également été très repompée dans un éditeur 3D (sur lequel je ne travaillais pas). Dans ma boîte actuelle, je développe un éditeur 3D très simplifié - destiné à un public non expert ni en 3D ni en informatique - et Unity fait partie des références qu'on prend pour l'ergonomie, avec 3DSMax, Blender, etc.

J'ai encore fait une mise à jour, je pense que ça ira comme ça pour donner une idée. C'est une maquette donc le design est sujet à ajustement selon les limitations techniques...

Contribution le : 22/03 13:05:18
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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Bon, j'avais un doute sur la possibilité que j'avais de réaliser cet éditeur graphique en "public". Je crains d'être légalement bloqué par rapport à mon travail professionnel consistant justement à développer un éditeur 3D (même si les fins et le public visé sont différents, ça peut éventuellement être vu comme une concurrence déloyale).

Donc, je vais étudier la GUI malgré tout de mon côté. Par contre, l'éditeur s'il prend forme ne sera ni opensource ni distribué... La seule utilité sera qu'il va me permettre d'améliorer mes connaissances en GUI.


Contribution le : 23/03 15:17:35
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Re: hARMful engine
OverdOzed
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Citation :

Bibi09 a écrit:
Par contre, l'éditeur s'il prend forme ne sera ni opensource ni distribué... La seule utilité sera qu'il va me permettre d'améliorer mes connaissances en GUI.


C'est vraiment dommage...
Ça bloque par rapport à ta boîte actuelle du coup si j'ai bien compris ? Bon on pourra au moins voir des screens c'est déjà ça

Contribution le : 23/03 22:06:17
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