« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Pfiou, j'en ai bavé mais c'est fait ! Chargement de HDR maps directement en "equirectangular" (je m'excuse du terme anglais mais en français c'est trop relou, c'est trop long).

Il m'a semblé important de le faire pour l'éclairage ambiant.

https://www.youtube.com/watch?v=GDw-JpYGAx8

Le moteur est capable de distinguer comme un grand entre une cubemap et une HDR en "equirectangular" à partir du ratio largeur/hauteur. Pour une cubemap il est de 4/3, une "equirectangular" de 2/1.

C'est bête, mais voir le nombre d'abonnés sur Youtube grandir doucement c'est rigolo et ça fait plaisir même pour un "petit projet" !

Contribution le : 30/04/2020 23:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2029
Bon ça !

Contribution le : 01/05/2020 10:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Impression !

LadeHeria

Contribution le : 01/05/2020 15:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Coucou LadeHeria, ça faisait longtemps ! :D

Merci à tous les deux !

Contribution le : 01/05/2020 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1271
Citation :

Bibi09 a écrit:
C'est bête, mais voir le nombre d'abonnés sur Youtube grandir doucement c'est rigolo et ça fait plaisir même pour un "petit projet" !


Petit projet petit projet... Bon moi je dis pas grand chose mais je trouve ça très intéressant, j'imagine toute la technique derrière ! Bonne continuation aller on va le faire monter ce nombre d'abonnés

Contribution le : 01/05/2020 15:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Merci, c'est très sympa !

C'est clair que j'ai appris plein de choses déjà, c'était le but en même temps. Il reste encore beaucoup à faire et donc à apprendre, c'est ça qui est top.

Contribution le : 01/05/2020 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
J'ai encore un peu avancé, toujours sur le "thème" des environnements (cubemap, ...).

Cette fois, et toujours à partir de la HDR, j'ai pu produire la texture qui servira à mimer l'éclairage ambiant. Autrement dit ce qui servira pour de l'éclairage plus réaliste.
En gros, j'ai downsizé la HDR en de façon à produire une cubemap de 32 pixels de côté. Avant la conversion de la HDR en cubemap, j'applique un flou gaussien. Il me reste encore un petit détail à gérer sur le flou gaussien mais le plus gros est fait.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler (c'est un exemple pris sur Google) :


Il me restera encore à générer la carte pour les reflets à partir d'une HDR (qu'on appelle aussi "radiance map" en anglais).

Bon, là où c'est pas hyper optimal, c'est que tout ça est fait à chaque chargement. Je pense que l'éditeur sera un bon endroit pour précalculer toutes ces textures (directement sous forme de cubemap).
Ensuite le moteur pourra les charger directement, sans traitement lourd, ce qui devrait accélérer le lancement des applications.

Je crois que IBLBaker fait déjà ça, mais j'aimerais quand même avoir une solution intégrée. Quitte à faire un éditeur, autant qu'il soit utile.


EDIT: En fait, je pense que je vais enlever ça du moteur de jeu. Pour l'instant, je vais partir sur des maps déjà générées.

Je pense que je ferai ce traitement dans l'éditeur lui-même plutôt car ça ne fait pas trop sens ici.

Contribution le : 04/05/2020 23:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Hello,
Quelques nouvelles depuis la semaine dernière.

J'ai peu avancé car cette histoire de maps pour l'éclairage me chagrinait pas mal. Je voudrais pas faire ça dans le moteur lui-même parce que c'est pas tip top. J'aurais aimé utiliser d'autres logiciels pour les générer et voir ensuite pour faire un outil maison mais aucun ne marche (ou alors je sais pas m'en servir).
Que ce soit IBL Baker ou cmftStudio, j'arrive pas à sortir les images correspondantes alors qu'il font bien le taf durant l'exécution de l'appli !

Je suis donc un peu "coincé" à devoir faire un truc. Donc autant voir pour intégrer ça directement dans l'éditeur.

Mais en ce moment, je m'occupe surtout de voir comment intégrer le moteur dans l'éditeur. Ca peut sembler bête mais ç'a demandé de la réflexion pour passer d'un moteur "standalone" à un moteur dans tout une UI.
Je crois que je vais parvenir à un résultat sous peu, en croisant les doigts pour que ça marche sans accroc.

Contribution le : 11/05/2020 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Petit couac au niveau de l'éditeur...
Je n'arrive pas à intégrer mon rendu 3D dans la fenêtre.

Je n'ai aucune anomalie dans le code visiblement, les logs des erreurs les plus critiques sont vides. Et les quelques unes qui restent (nettement moins critiques), je les connais déjà et n'impactent pas le rendu ! Donc l'ordinateur semble dire que tout marche mais... j'ai un rendu tout noir même en changeant ce qui serait la couleur de fond !

La bonne nouvelle c'est que je crois savoir la cause et comment le régler. La mauvaise, c'est que je ne veux/peux pas le faire immédiatement. Je dois remplacer une de mes dépendances (GLEW) par une autre bibliothèque (glbinding). Or, glbinding n'est pas présente dans le gestionnaire de bibliothèques C++ que j'utilise, à savoir Conan. Ca m'embête au plus haut point. Cependant, j'ai vu que c'était dans la todolist du projet glbinding donc il y a espoir qu'un jour ça se fasse !

Bref, tout ça pour dire que j'ai fait chou blanc (pour le moment) et que je vais donc ne plus pouvoir travailler sur l'éditeur... Dommage, ça commençait à me plaire !

Contribution le : 14/05/2020 18:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2029
C'est très frustrant en effet. Ça voudrait dire que tu devra le coder toi-même, ce qui n'est pas une tâche aisée, j'imagine...

Contribution le : 15/05/2020 10:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Mes premières images sous Blender (débutants) (WIP) langue des signes française 6 83 Aujourd'hui 13:42:42
ArnaudT 
Hors Sujet !! Atelier master : le dernier robot - Meltingman tuto 7 444 Hier 20:28:07
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[31] 309 47881 21/09 11:25:03
moonboots 
Questions & Réponses Timeline: ne peut bouger mes channels up/ down/ to top/ bottom 1 228 19/09 09:39:18
Redstar 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro Max 5G 128GB $34,950 0 130 17/09 14:19:18
emailychang01 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet très court métrage Gustave 2 321 16/09 22:21:51
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Apple Watch Series 7 (GPS) 45mm $11,450 0 128 16/09 14:20:37
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro 5G 128GB $29,950 0 145 15/09 13:07:23
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (500 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $69,500 0 140 14/09 13:08:35
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) 49mm $14,970 0 149 13/09 09:42:05
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Plus 5G 128GB $24,950 0 163 12/09 12:06:46
emailychang01 
Questions & Réponses Link et moteurs de rendu 0 264 11/09 10:04:02
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (400 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $67,600 0 187 11/09 09:41:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) $14,970 0 189 10/09 13:57:22
emailychang01 
Questions & Réponses Transformation edge loop en cercle 3 363 09/09 20:28:46
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Apple iPhone 14 5G 512GB $34,950 Website: www.brianelectronics.com 0 2571 09/09 14:20:04
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 Pro Max 5G 128GB $29,950 0 238 06/09 10:39:49
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 12 Pro Max 5G 512GB $17,970 0 262 05/09 13:08:00
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[45] 447 67684 05/09 11:01:48
Redstar 
Hors Sujet !! Buy (400 Pieces) Apple AirPods (3rd generation) $27,600 0 262 04/09 12:03:52
emailychang01 

Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 97


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 7
BUG de Lyon
plus 232 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445