« 1 ... 6 7 8 (9)

Re: hARMful engine
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2377
Hey ! J'ai effectivement commencé à regarder Rust et à voir ce qu'il y a en graphisme 2D. Je regarderai ce qu'offre Piston qui semble être un moteur assez complet (ou un ensemble de lib, je sais plus trop avec le vocabulaire propre à Rust...).
Par contre, c'est un langage assez complexe et avec pas mal de choses qui lui sont propres. J'ai lu que la moitié du livre pour l'instant (chapitre 10/20), sans avoir encore pu aborder le plus gros (programmation fonctionnelle et orientée objet). C'est un langage très intéressant, par exemple il permet de stocker des données de différents types dans des listes. J'avais jamais vu ça dans d'autres langages ! Après je m'y retrouve avec le C++ avec lequel je vois des concepts proches.

Bref, j'ai commencé à développer un embryon d'architecture ECS mais en C++. L'apprentissage de Rust est un peu trop long, j'y vais en douceur. Et en plus, si finalement je mets ça dans du C++, ça évitera de tout recoder.

Cette refonte me permet de passer directement sur du C++17, voire commencer à intégrer du C++20 tel que les "concepts" qui servent de contraintes sur les classes/fonctions génériques.
Le code est donc un peu mieux foutu avec des améliorations sur la sécurité. J'utilisais déjà des pointeurs dits intelligents mais le code et la technique s'améliorent encore car c'est prévu dès le début. Au final, il pourrait très bien être écrit en Rust comme en C++.

C'est clair que ça va changer pas mal de choses sur l'architecture, et si les performances suivent ça ne sera que mieux. L'ECS me permet en plus quelque chose qui était impossible jusque là : la communication via des événements ! Et ça manquait cruellement, même si je dois encore creuser le sujet vu qu'il reste des inconnues.

Un autre point, c'est OpenGL. Avec cette nouvelle architecture, il me sera possible profiter du multithreading et de l'utiliser à fond. Et comme j'ai déjà appris pas mal de choses en OpenGL, je me dis que la transition vers Vulkan devrait être plus facile.
L'autre avantage de Vulkan, c'est qu'avec une seule API on peut aller sur plusieurs plateformes (au lieu de OpenGL + OpenGL ES). Avec ce moteur, je voulais m'orienter surtout vers de l'embarqué (et principalement le Raspberry Pi). Vulkan pourrait me permettre d'unifier le moteur sur desktop et autres plateformes, et peut-être même le web assembly plus tard. Mozilla a proposé une API pour le web basée sur Vulkan : https://www.developpez.com/actu/125712/Mozilla-propose-au-groupe-Khronos-une-nouvelle-API-graphique-pour-le-Web-Obsidian-est-basee-sur-Vulkan/

Bon, pour l'instant je vais me contenter de finir mon POC purement C++, à voir ensuite.

Contribution le : 06/07 16:58:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
J'ai continué à faire des recherches sur le développement d'une architecture ECS. C'est un changement de paradigme, au-delà de la programmation orientée objet, c'est ce qu'on appelle du "Data-Driven Programming" (ou programmation orientée donnée).

Je ne connais pas du tout ce paradigme, j'avoue être particulièrement enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle façon de programmer. Mais avant de me lancer dedans, il faut voir comment ça se goupille...

J'ai vu le moteur de jeu 2D/3D Amethyst écrit en Rust.
https://amethyst.rs/

Comme j'appends ce langage, c'est encore mieux que Piston dont je parlais dans le post précédent. Ici, ça me permettra d'utiliser Rust et l'architecture ECS, tout en faisant un petit jeu (ce dont j'avais aussi envie) ! Bref, c'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable en faisant d'une pierre trois coups.

Le fait d'utiliser un moteur basé sur la mécanique ECS pure me permettra de répondre à des questions sur le fonctionnement pour lesquelles je ne trouve pas de réponse sur internet. Dans la doc de Amethyst que j'ai très rapidement parcourue, j'ai vu des choses très très intéressantes encore. Ce sera probablement une grande source d'inspiration !!

J'ai une idée de jeu (plateformer 2D). En fait, je pense faire un jeu comme GrotteRaider que j'avais déjà réalisé avec un pote. J'aimais beaucoup ce jeu mais il était codé à l'arrache et le gameplay trop limité.
https://www.youtube.com/watch?v=e9O3BfUpXQU

Cet après-midi je veis esquisser un peu de gameplay avant d'installer Amethyst. Je vous tiendrai au courant du développement (dans un topic à part bien sûr).

Pour conclure, le projet hARMful va être mis entre parenthèse au moins pendant les deux mois d'été. Il n'est pas abandonné du tout, mais j'ai besoin d'en apprendre plus sur cet ECS et pour ça, il me faut pratiquer avec un moteur existant avant de reproduire.
En sus, j'en ai un peu marre de faire que du rendu. Développer un jeu c'est quand même plus drôle.

Contribution le : 10/07 13:51:14

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1164
Rien de mieux que de s’immerger quelques temps dans la techno pour bien la comprendre
Fiou j'ai regardé Amethyst rapidement (juste un mec qui testait pour la première fois) pour voir le workflow et en fait si je dis pas de bêtises il n'y a pas de GUI ! Du coup c'est code pur à donf et commandes dans la console (pour les vrais de vrai )

Je me demande si tu va devoir intégrer ton propre moteur physique, quoi que j'imagine qu'ils ont fait des librairies pour ça. En tout cas je vais guetter le sujet !

Bonne continuation ++

Contribution le : 10/07 22:05:04

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Oui, c'est un moteur qui se code à la mano.

Les lignes de commandes sont très limitées en Rust. Cargo est une boîte à outils pour le langage Rust qui fait le café : il télécharge les dépendances, compile, exécute... le tout avec une simple ligne de commande. Du coup, t'as qu'à taper "cargo run" et il fait tout avant de lancer ton programme.
Il sert aussi à préconfigurer un nouveau projet !

Pour le moteur physique, je ne sais pas encore mais je n'en ai pas vu dans Amethyst. Je pensais à quelque chose d'assez basique, j'ai déjà eu l'occasion de coder celui de GrotteRaider et ça marchait plutôt bien !

Il y a aussi un éditeur graphique encore à l'état expérimental. Peut-être que ça viendra dans quelques années !

Merci !

Contribution le : 11/07 12:59:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 311 Aujourd'hui 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 12 Aujourd'hui 20:10:30
kimlicrea 
Questions & Réponses Diminuer le nombre de faces 1 30 Aujourd'hui 18:41:04
moonboots 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 3 58 Aujourd'hui 16:40:06
Meltingman2 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 578 98530 Aujourd'hui 12:24:21
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 2 36 Aujourd'hui 11:33:12
paquetdemouchoirs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 46 4196 Hier 22:50:02
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 264 Hier 20:25:01
Meltingman2 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 59 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 84 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 69 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 73 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 219 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 173 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 178 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 881 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 956 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 181 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 354 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 134 02/08 01:52:30
nayther