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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen |
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OverdOzed
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10/11/2017 09:45 Post(s): 385
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Bonjour,
Juste un retour d’expériences sans plus sur l’impression. Dans ce post, http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=579040#forumpost579040 un exemple de pièce réalisée en joignant plusieurs petits objets ensemble (sans booléen mais juste en les joignant avec J) faute d’avoir pu faire mieux, exportée en .stl puis tranchée dans Cura, et ça a fonctionné > cf réponse #8 Dans celui-ci http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=48164&forum=1&post_id=577002#forumpost577002 même type de problème rencontré avec des dents modélisées à part d’un personnage, puis insérées avec Booléen générant des problèmes dans le maillage, pas de solution mais ce tutoriel (en plusieurs parties) en exemple qui modélise un requin en seul bloc : https://www.youtube.com/watch?v=mThgPrnTtS4&feature=youtu.be Sinon pour le scale, sous la version de Blender 2.79, il y avait les calques pour travailler avec les objets directement à la bonne taille par rapport à l’ensemble (équivalent sous les versions 2.8x ?). L’add-on « 3d printing » peut aider à l’analyse du maillage avant impression : https://daler.github.io/blender-for-3d-printing/printing/mesh-problems.html Quelques tutoriels sur Blender et l’impression 3D : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=576694#forumpost576694 Bon blend.
Contribution le : 04/01/2020 08:33
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen |
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OverdOzed
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10/11/2017 09:45 Post(s): 385
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Pour les edges/vertices, concernant le personnage avec les dents, j'ai mis l'exemple ci-dessous en image.
L'addon "3D printing" a été utilisé pour repérer les endroits à réparer. Sur l'image de droite, les lignes jaune/orange indiquent du "non-manifold" (maillage ouvert) apparu suite au Booléen, et corrigé à la main. Corrections automatiques : l'add-on 3D printing propose "make manifold" mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, le slicer Repetier-Host propose de corriger un objet non-manifold (à tester ?), les doublons et éléments seuls peuvent être repérés par Blender. (NB: tout ça a été fait sous Blender 2.79, je ne sais pas si la version 2.8x les reprend). Concernant le nettoyage du maillage, la lecture des tutoriels listés dans le précédent post permet de répondre à pas mal de questions: https://www.flossmanualsfr.net/media/files/blender-pour-limpression-3d/blender-pour-limpression-3d.web.pdf (chapitre 11) https://www.sculpteo.com/fr/tutoriel/preparer-votre-fichier-pour-limpression-3d-avec-blender/corriger-les-eventuels-problemes-de-modelisation-sur-blender/ https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/analyser-son-maillage/ https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/nettoyer-son-maillage/ + http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=48726&viewmode=flat&order=ASC&start=0 (post 4) ![]() Concernant le deuxième point, c'est en effet le résultat d'un essai, et ça a fonctionné. C'est la pièce citée en exemple dans l'image ci-dessous : les objets sont disposés les uns à côté des autres et joints avec J (sans Booléen), l'ensemble a été exporté en .stl puis sclicer. Par contre, c'est une observation en faisant un test, sans avoir plus d'informations. D'autres membres du forum pourront peut-être apporter plus d'éléments sur la partie modélisation. ![]()
Contribution le : 04/01/2020 19:49
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen |
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OverdOzed
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10/11/2017 09:45 Post(s): 385
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Pour l'export en .stl avec Blender je n'ai pas rencontré de problème particulier (pour des objets peu subdivisés), et un import dans Repetier-Host ou Cura.
Pour les questions sur la partie modélisation, d'autres membres du forum pourront peut-être apporter leur réponse. Pour information, sous Blender 2.81 : https://www.katsbits.com/codex/remove-doubles/ https://docs.blender.org/manual/en/latest/modeling/meshes/mesh_analysis.html?highlight=mesh%20analysis
Contribution le : 05/01/2020 08:27
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen |
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OverdOzed
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10/11/2017 09:45 Post(s): 385
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pour information
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.php?storyid=165 http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=578661#forumpost578661 http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=45944&forum=1&post_id=553011#forumpost553011
Contribution le : 05/01/2020 15:39
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