Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
Touriste
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04/01 01:17:57
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Hello à tous,


J'ai finalisé une sculpture, et à présent je dois assembler tous les mesh en un seul en vue de l'imprimer :


J'ai regardé des vidéos et chercher des tips.
A ce que j'ai compris, il faut agrandir tous les éléments puis faire un scale puis réduire à la taille initial et refaire un scale. Ce que j'ai donc fait.
Malgré cela, j'obtiens un résultat inefficace. J'ai masquer une partie du mesh pour montrer ce qu'il y a ) l'intérieur :

On voit qu'il y a des surfaces à l'intérieur de ce mesh qui est le résultat d'un booleen de 2 meshs.


Je m'y prends peut-être mal. Est-ce qu'il existe un logiciel ou un add-on qui permet de tout rassembler ou un autre méthode plus efficace ?
Ou peut-être dois-je modifier mes mesh afin qu'ils sassemblent mieux, mais comment ?

Un grand merci pour votre aide :)

Contribution le : 04/01 01:41:49
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
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Bonjour, Drazarius et bienvenue sur le

D'abord bravo pour ta sculpture, elle n'est pas très souriante mais elle est très bien faite.

Je n'y connais absolument rien en impression 3D, mais je trouve bizarre ces allers et retours en scale...
Ce que je ferais à ta place, donc jusqu'à la phase d'impression où il doit y avoir plein de trucs à respecter, c'est d'abord de t'assurer que l'échelle est 1. On fait ça avec un CTRL-A Scale. Une fois que tout est à la même échelle, et après avoir supprimé bien sûr ces parties inutiles à l'intérieur, tu peux tout joindre en un seul objet en sélectionnant en multi toutes les parties et en faisant un Join (J). Mais garde au préalable un blend de sauvegarde quand même, bien sûr...

Après, des experts en impression 3D pourront te donner des conseils.

Contribution le : 04/01 02:06:59
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Juste un retour d’expériences sans plus sur l’impression.

Dans ce post, http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=579040#forumpost579040
un exemple de pièce réalisée en joignant plusieurs petits objets ensemble (sans booléen mais juste en les joignant avec J) faute d’avoir pu faire mieux, exportée en .stl puis tranchée dans Cura, et ça a fonctionné > cf réponse #8

Dans celui-ci
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=48164&forum=1&post_id=577002#forumpost577002
même type de problème rencontré avec des dents modélisées à part d’un personnage, puis insérées avec Booléen générant des problèmes dans le maillage, pas de solution mais ce tutoriel (en plusieurs parties) en exemple qui modélise un requin en seul bloc : https://www.youtube.com/watch?v=mThgPrnTtS4&feature=youtu.be

Sinon pour le scale, sous la version de Blender 2.79, il y avait les calques pour travailler avec les objets directement à la bonne taille par rapport à l’ensemble (équivalent sous les versions 2.8x ?).

L’add-on « 3d printing » peut aider à l’analyse du maillage avant impression : https://daler.github.io/blender-for-3d-printing/printing/mesh-problems.html

Quelques tutoriels sur Blender et l’impression 3D : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=576694#forumpost576694

Bon blend.

Contribution le : 04/01 08:33:33
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
Touriste
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04/01 01:17:57
Post(s): 4
Un grand merci pour vos réponses !
Citation :

Rimpotche a écrit
après avoir supprimé bien sûr ces parties inutiles à l'intérieur


Qu'entends-tu par là ? Il faut aller en mode édition et sélectionner tous les edges et vertices manuellement ?

@Blendinfos
Dans un des postes que tu as envoyé, quelqu'un dit qu'un pro lui a dit de ne pas faire de Booleen et de compter sur le slicer pour faire des différentes partie un seul objet.
Pourquoi personne d'autre ne préconise ça ? L'as-tu essayé toi ?

Contribution le : 04/01 18:09:49
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Pour les edges/vertices, concernant le personnage avec les dents, j'ai mis l'exemple ci-dessous en image.
L'addon "3D printing" a été utilisé pour repérer les endroits à réparer.
Sur l'image de droite, les lignes jaune/orange indiquent du "non-manifold" (maillage ouvert) apparu suite au Booléen, et corrigé à la main.
Corrections automatiques : l'add-on 3D printing propose "make manifold" mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, le slicer Repetier-Host propose de corriger un objet non-manifold (à tester ?), les doublons et éléments seuls peuvent être repérés par Blender.
(NB: tout ça a été fait sous Blender 2.79, je ne sais pas si la version 2.8x les reprend).
Concernant le nettoyage du maillage, la lecture des tutoriels listés dans le précédent post permet de répondre à pas mal de questions:
https://www.flossmanualsfr.net/media/files/blender-pour-limpression-3d/blender-pour-limpression-3d.web.pdf (chapitre 11)
https://www.sculpteo.com/fr/tutoriel/preparer-votre-fichier-pour-limpression-3d-avec-blender/corriger-les-eventuels-problemes-de-modelisation-sur-blender/
https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/analyser-son-maillage/
https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/nettoyer-son-maillage/
+ http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=48726&viewmode=flat&order=ASC&start=0 (post 4)








Concernant le deuxième point, c'est en effet le résultat d'un essai, et ça a fonctionné. C'est la pièce citée en exemple dans l'image ci-dessous : les objets sont disposés les uns à côté des autres et joints avec J (sans Booléen), l'ensemble a été exporté en .stl puis sclicer.
Par contre, c'est une observation en faisant un test, sans avoir plus d'informations. D'autres membres du forum pourront peut-être apporter plus d'éléments sur la partie modélisation.




Contribution le : 04/01 19:49:51
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
Touriste
Inscrit:
04/01 01:17:57
Post(s): 4
Merci Blendinfos, je vais lire ces tutoriels et explications. J'esperais un peu une option magique ou un logiciels qui réparent tout mais bon apparemment ça n'existe pas

J'ai essayé de tout joindre puis d'exporter en STL mais aucun logiciel n'arrive à ouvrir mon STL, il est dit qu'il est invalide. J'ai essayer un export sans tout joindre en laissant tout tel quel est pareil, stl invalide..

Contribution le : 04/01 21:00:44
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
Touriste
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04/01 01:17:57
Post(s): 4
J'ai deux questions par contre :
- Faut-il faire le booleen de tous les éléments avant d'analyser les mesh et de les nettoyer ?

- Pour éviter les problèmes, y a-t-il une bonne pratique en mode sculpt au niveau de la résolution des brush ? Car j'active tout le temps le dyntopo en 2.40px de résolution.
Dernièrement j'ai créé un mesh dans edit mode puis je l'ai subdivisé assez pour que je puisse le sculpter sans dyntopo, et j'ai l'impression que c'est beaucoup plus propre et peut-être même moins gourmant en poids. Qu'en penses-tu ?

Contribution le : 04/01 21:05:08
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Pour l'export en .stl avec Blender je n'ai pas rencontré de problème particulier (pour des objets peu subdivisés), et un import dans Repetier-Host ou Cura.

Pour les questions sur la partie modélisation, d'autres membres du forum pourront peut-être apporter leur réponse.

Pour information, sous Blender 2.81 :
https://www.katsbits.com/codex/remove-doubles/
https://docs.blender.org/manual/en/latest/modeling/meshes/mesh_analysis.html?highlight=mesh%20analysis

Contribution le : 05/01 08:27:27
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2304
Le dyntopo est là pour rajouter du maillage au lieu de l'étirer, alors évidemment c'est plus gourmand.

Contribution le : 05/01 10:47:51
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Re: Finalisation sculpture vers impression : Problème de Booleen
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307

Contribution le : 05/01 15:39:05
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