Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Pour réaliser les yeux d'un personnage, j'ai fait comme dans beaucoup de tuto (E puis S, ou I),

mais peut-on "bomber" une surface déterminée pour essayer de faire des yeux ?

J'ai essayé avec du PE "sphere" (ci-dessous) mais je trouve que la gestion de la zone à bomber ne fonctionne pas bien.





Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 12/01 15:59:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2371
Hello,

Ton but, c'est d'avoir un oeil sphérique. Donc autant prendre une sphère.

Tu supprimes les vertices à l'intérieur du cercle. Ensuite, utilise une demi-sphère avec le même nombre de vertices que le cercle.
Tu rapproches la demi-sphère du plan jusqu'à ce que les points coïncident. Tu fusionnes les vertices proches avec "Merge by distance" (il faut sélectionner les vertices qui t'intéressent et éventuellement augmenter le seuil).

Ca te fera quelque chose de beaucoup plus propre et régulier.

http://pasteall.org/pic/show.php?id=b448b7571acd25343dbbe2e964056c73



PS: tu peux ensuite jouer sur l'aspect bombé en faisant un scale sur la partie sphérique.

Contribution le : 12/01 16:43:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Hello,
Ok, merci pour ce retour.
J'avais l'idée de partir du Mesh car je vois pas mal de tuto qui modélise tout d'un coup à partir de la primitive de départ.
En tout cas cette méthode me convient.
Bonne soirée.

Contribution le : 12/01 17:42:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2410
Je voudrais rebondir là-d'sus ! Boing !

La méthode de Bibi est celle que j'utilise aussi. Car échaudé par les booléens, (c'est un problème que j'ai rencontré assez souvent en modélisation) quand une sphère (ou un patatoïde) "dépasse" d'un plan, les booléens te foutent un foutoir pas possible, donc il vaut mieux partir d'un cercle de la sphère (ou une section du patatoïde) et le (la) raccorder manuellement ou avec "Bridge" à un maillage carré.

Contribution le : 12/01 17:55:49
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2371
Je me suis jamais servi des booléens. Et le peu que j'en ai entendu parlé ne m'a pas donné envie de même essayer !

@blendinfos: dans le cas d'une sculpture (sculpt mode), en général ça se fait en partant d'une primitive. Mais dans ton cas, tu modélises différemment, en manipulant les vertices directement.
Ce sont deux méthodes très différentes et aux résultats souvent très différents également.

Contribution le : 12/01 18:44:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 29 Aujourd'hui 19:22:21
Hook 
Questions & Réponses en sculpt mode 0 14 Aujourd'hui 15:39:07
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97402 Aujourd'hui 11:11:32
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3][4] 38 3617 Hier 22:18:36
Bibi09 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 65 Hier 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 453 Hier 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 719 Hier 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 75 Hier 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 132 Hier 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 43 Hier 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 42 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 170 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 125 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 119 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 120 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1636 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 152 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 739 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2331 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1313 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 88 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 113


plus...
Nouveaux membres
MattDoolit 3/8/2020
BradyHatch 3/8/2020
ChristianV 3/8/2020
TeresaLahe 3/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445