Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Pour réaliser les yeux d'un personnage, j'ai fait comme dans beaucoup de tuto (E puis S, ou I),

mais peut-on "bomber" une surface déterminée pour essayer de faire des yeux ?

J'ai essayé avec du PE "sphere" (ci-dessous) mais je trouve que la gestion de la zone à bomber ne fonctionne pas bien.





Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 12/01 15:59:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2550
Hello,

Ton but, c'est d'avoir un oeil sphérique. Donc autant prendre une sphère.

Tu supprimes les vertices à l'intérieur du cercle. Ensuite, utilise une demi-sphère avec le même nombre de vertices que le cercle.
Tu rapproches la demi-sphère du plan jusqu'à ce que les points coïncident. Tu fusionnes les vertices proches avec "Merge by distance" (il faut sélectionner les vertices qui t'intéressent et éventuellement augmenter le seuil).

Ca te fera quelque chose de beaucoup plus propre et régulier.

http://pasteall.org/pic/show.php?id=b448b7571acd25343dbbe2e964056c73



PS: tu peux ensuite jouer sur l'aspect bombé en faisant un scale sur la partie sphérique.

Contribution le : 12/01 16:43:23
_________________
Venez tester notre projet de Blender Clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Hello,
Ok, merci pour ce retour.
J'avais l'idée de partir du Mesh car je vois pas mal de tuto qui modélise tout d'un coup à partir de la primitive de départ.
En tout cas cette méthode me convient.
Bonne soirée.

Contribution le : 12/01 17:42:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2547
Je voudrais rebondir là-d'sus ! Boing !

La méthode de Bibi est celle que j'utilise aussi. Car échaudé par les booléens, (c'est un problème que j'ai rencontré assez souvent en modélisation) quand une sphère (ou un patatoïde) "dépasse" d'un plan, les booléens te foutent un foutoir pas possible, donc il vaut mieux partir d'un cercle de la sphère (ou une section du patatoïde) et le (la) raccorder manuellement ou avec "Bridge" à un maillage carré.

Contribution le : 12/01 17:55:49
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bomber une surface ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2550
Je me suis jamais servi des booléens. Et le peu que j'en ai entendu parlé ne m'a pas donné envie de même essayer !

@blendinfos: dans le cas d'une sculpture (sculpt mode), en général ça se fait en partant d'une primitive. Mais dans ton cas, tu modélises différemment, en manipulant les vertices directement.
Ce sont deux méthodes très différentes et aux résultats souvent très différents également.

Contribution le : 12/01 18:44:18
_________________
Venez tester notre projet de Blender Clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 100 7694 Hier 22:51:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 26 1320 Hier 21:05:03
meltingman 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 14 167 Hier 17:36:19
Bibi09 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 42 Hier 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 288 Hier 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 769 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 157 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 126 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1973 24/09 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 8178 24/09 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 204 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 91 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 139 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 343 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140153 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 120 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 354 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 329 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 72 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 377 22/09 19:19:34
meltingman 

Qui est en ligne
155 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 155


plus...
Nouveaux membres
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Gabdng 15/9/2020
Brigade 12/9/2020
Le_Moko_67 12/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445