Débutant : sculpt/retopologie avis
OverdOzed
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Post(s): 372
Bonjour,
Je fais suite au post que j’ai en cours sur la création d’un personnage. Si j’ai bien tout noté, au départ mieux vaut savoir modéliser en low-poly avec un maillage plutôt bien organisé (utiliser LoopTool entre autre), éviter les Tris, N-Gone et E-pole (sauf grande maîtrise de la topologie et des edge loop ), et entre avec et sans lattice autant partir sans au début.
Dans la continuité, je souhaiterais avoir quelques avis et retours d’expérience sur l’utilisation de la retopologie combinée avec Sculpt, pour les aspects techniques je n’en suis pas encore là.
J’ai trouvé 5 à 6 posts sur le forum à ce sujet et après leur lecture, il me semble que partir d’un cube ou passer par sculpt puis retopologie c’est plus projet-dépendant ou de façon de faire qu’une option meilleure que l’autre ?
Merci d’avance pour vos retours.

Contribution le : 13/01/2020 14:24
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Re: Débutant : sculpt/retopologie avis
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
il me semble que partir d’un cube ou passer par sculpt puis retopologie c’est plus projet-dépendant ou de façon de faire qu’une option meilleure que l’autre ?


...

Contribution le : 13/01/2020 15:13
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Re: Débutant : sculpt/retopologie avis
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 372


https://www.youtube.com/watch?time_continue=301&v=9Xsv9shOHkY&feature=emb_logo

comme on voit sur la vidéo le sculpt conduit à un personnage par un autre moyen qu'un cube subdivisé + mirror, et permet peut-être d'obtenir plus de détails

néanmoins, le Sculpt semble demander de subdiviser énormément (et crée des "Tris" ?) ?

comme la retopologie permet (?) de reconstruire un maillage sur un mesh existant
https://www.youtube.com/watch?v=mptQWDbKhW0
https://www.youtube.com/watch?v=T3xctQVFaFQ

peut-on utiliser Sculpt pour faire un mesh détaillé et après la retopologie pour l'obtenir en low-poly (j'ai vu qu'il existait "decimate" mais ça ne semble pas l'idéal, et le normal map je ne vois pas comment l'utiliser) ?

ce n'est peut-être pas la bonne utilisation pour la retopologie ?

Contribution le : 13/01/2020 20:02
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Re: Débutant : sculpt/retopologie avis
OverdOzed
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20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 450
Bonsoir,
sans savoir ce que tu veux faire, mais d'après mon expérience d'éternel noob, je dirais que le plus pratique est de faire une silhouette vraiment à l'arrache, avec des booléens de primitives, puis de sculpt en dyntopo, et ensuite de retopo, en s'aidant du snaping.
Par exemple, je m’astreignais à faire une tête de dragon ou de personnage en 2 heures, puis de retopo en 2 heures aussi.
Ca fait 3 étapes au lieu d'une seule qui eut été consacrée à une construction directement en low poly, mais au final avec de l'entrainement ça va beaucoup plus vite, et le résultat est bien meilleur...
Donc : 1 forme très générale en low poly
2 sculpt ( activer la dyntopo )
3 retopo ( activer l'aimant )
Sachant qu'après avoir retopo, tu peux utiliser les outils du sculpt sans dyntopo pour modifier facilement ton nouveau maillage
Hope it helps

Contribution le : 14/01/2020 21:45
_________________
"Je me satisfais aisément du meilleur."
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Re: Débutant : sculpt/retopologie avis
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 372
Bonjour oliviertij,
Merci beaucoup pour ce retour qui répond bien au post.
Je n'ai en effet pas de projet défini c'est une interrogation suite au visionnage d'un tuto sur la topologie.
Je vois le principe pour la retopologie, j'ai vu aussi qu'il existait un Addon qui permettait d'utiliser GreasePencil, c'est impressionnant.
Par contre passer à la réalisation sera autre chose, j'attends déjà de finir de maîtriser les bases avant d'aller sur ce terrain ;).
Bonne journée.

Contribution le : 15/01/2020 08:18
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Re: Débutant : sculpt/retopologie avis
Touriste
Inscrit:
15/01/2020 13:02
Post(s): 4
Bonjour
donc selon c'que je voi sculpter en activant dyntopo donera au myage plus de polygone en edit mode?

Contribution le : 15/01/2020 13:29
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