Exporter seulement les ombres
Touriste
Inscrit:
28/07/2019 10:56
Post(s): 10
Bonjour,

Je me demandais s'il était possible d'exporter seulement les ombre (une image en noir et blanc ou noir et alpha comme sur la photo ci dessous trouvée sur internet) pour ensuite faire du compositing dans un autre logiciel ?




Merci à vous !

Contribution le : 15/01/2020 21:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter seulement les ombres
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2922
Salut Sykrate.

Je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas te renseigner plus, mais l'option "Shadow Catcher" dans Object > Visibility devrait t'intéresser.

Contribution le : 15/01/2020 22:22
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter seulement les ombres
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Je confirme, j'ai testé récemment, le Shadow Catcher répond à ton besoin. Il est dispo au moins sur les 2.8x (peut-être aussi sur quelques-unes des dernières 2.7x, je sais plus trop). Avant il y avait une solution en utilisant le Blender Render avec une option "Shadows Only", mais je pense qu'elle n'est plus trop d'actualité... Sinon on peut se dépatouiller au Compositing mais le Shadow Catcher est quand même bien plus efficace.

Edit : et matériau Holdout sur l'objet dont tu veux récupérer l'ombre si tu ne veux que celle-ci

Contribution le : 16/01/2020 08:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 5 150 Aujourd'hui 00:59:51
Lylo 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30230 Aujourd'hui 00:28:17
moonboots 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 0 9 Hier 23:15:31
meltingman 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 22 Hier 20:43:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent 7 89 Hier 20:16:21
meltingman 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 476 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 261 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 202 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 197 21/01 14:19:10
Horemheb 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 151638 21/01 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 234 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22262 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 181 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 94 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49139 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 97 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 581 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 142 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 263 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 542 14/01 14:45:17
lucky 

Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 214


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445