Problème modélisation verre
Touriste
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17/01 07:51:35
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Bonjour tout le monde.

Avant toute chose, je tiens à m'excuser car il y a de fortes chances pour que ce problème ai déjà été abordé et peut-être même résolu par d'autres.
Cependant j'eus beau utilisé la recherche avec certains mots clés, les seuls topics que j'ai trouvé pouvant s'apparanter au problème que j'ai actuellement, datent de plusieurs années.

Je viens de débuter sur Blender3D et j'essaie d'avancer en suivant quelques tutoriels sur Youtube.
Etant habitué à d'autre logiciel 3D industriel, la modélisation ne me pose pas forcément de problème. Pour ce qui est des matériaux et du rendu.... c'est autre chose. Surtout pour le verre.

J'ai essayé à plusieurs reprises d'appliquer la matière verre à mes objets et j'obtiens quelque chose qui n'y ressemble pas du tout.
J'ai essayé avec deux méthodes :
- la première, selectionner "Glass BSDF" dans surface
- la deuxième en choisissant "Principled BSDF" et en augmentant transmission au maximum

Voici les résultats que j'ai obtenu (même résultats pour les deux méthodes).

En Rendered



En Material Preview



Je me doute que la solution a mon problème doit être toute bête, mais je cherche depuis ce matin et je n'ai toujours pas trouvé..

Merci à vous.

Booowaaap

Contribution le : 17/01 17:35:14
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Re: Problème modélisation verre
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 22:53
Post(s): 198
Bonjour,
Vu ton premier screen, j'ai l'impression que tu utilises le Moteur de Rendu Eevee, qui est un moteur temps réel et donc limité. Si c'est bien ça, en passant sous Cycles qui est un moteur réaliste, mais bien plus lent, tu devrais voir Suzanne transparente.

Contribution le : 17/01 18:59:41
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Re: Problème modélisation verre
Touriste
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17/01 07:51:35
Post(s): 7
Bonjour Gilead_Maerlyn.

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet ça ressemble beaucoup plus à du verre lorsque je passe sous Cycles.
La plus part des gens modélisent avec ce moteur de rendu ? L'effet "grésillement" n'handicape pas ?

Booowaaap

Contribution le : 18/01 12:11:12
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Re: Problème modélisation verre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1921
Salut, Booowaaap.

L'effet "grésillement" (dont le terme technique est Fireflies) est facilement réparé en cochant "Denoising" en bas du panneau "View Layer Properties". Cette option permet en outre de pouvoir ensuite diminuer le nombre de passes.
Quand le Denoising n'était pas encore implanté, pour avoir moins de Fireflies, il fallait faire parfois plus de 1000 passes. Avec, on peut descendre au-dessous de 50, avec une bonne qualité et des temps de calcul encore longs mais plus acceptables.

Ceci dit, on peut bien sûr faire du verre avec Eevee, de nombreux tutos l'expliquent (comme celui-ci.).

Pour ta Suzanne, elle est en mode "Shade Flat", ce qui la montre avec des facettes. Le mode "Shade Smooth" arrondirait tout (visuellement, car les facettes sont toujours là). Menu Object. Ça arrangerait déjà ton image.

Contribution le : 18/01 12:41:42
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Re: Problème modélisation verre
Touriste
Inscrit:
17/01 07:51:35
Post(s): 7
Rimpotche,

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre quelque chose d'aussi détaillé.
J'essayerai l'option Denoising dès que je rentre chez moi.

Pour ce qui du Shade Smooth, je connaissais. La Suzanne étant juste le "cobay" pour vous montrer mon problème de modélisation, je me suis tout simplement pas embêté à lui appliquer d'autres effets de textures

Merci encore à vous deux. Je passe le topic en résolu.

Contribution le : 18/01 13:50:54
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Re: Problème modélisation verre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 150
salut
j'ai abandonné l'option "denoising" du view layer properties depuis que le noeud de compositing "denoise" est apparu ( V 2.81 )
le débruitage est nettement meilleur ( vérifié en zoomant fortement dans l'image ) et beaucoup plus rapide ( temps de rendu divisé par 2 car on peut sans problème baisser le nombre de samples )
il faut connecter les ports " denoising normal" et " denoising albedo" ( accessibles si on a bien coché " denoising data" dans les render layer passes ) pour un résultat optimal
je vous déconseille également le cumul du denoising " ancien " avec le noeud " denoise " , les résultats de mes essais n'ont rien donné de bon

Contribution le : 18/01 17:19:41
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Re: Problème modélisation verre
Touriste
Inscrit:
17/01 07:51:35
Post(s): 7
Salut flahaut.

Pour être honnête avec toi.... Je n'ai rien compris à ton message ahah. Les termes employés sont beaucoup trop techniques (du moins pour le moment).

J'vais continuer à me former et un jour je réussirai à comprendre à 100% ce message

Quoi qu'il en soit, merci pour votre temps

Contribution le : 18/01 22:49:21
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Re: Problème modélisation verre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 150
désolé, je précise:
dans le panneau view layer, tout en bas, tu as une case " denoising " avec différents paramètres, c'est ce que j'appelle " ancien " denoising.
il fonctionne bien mais le nouveau noeud " denoise " est beaucoup plus performant.
si tu vas dans l'espace de travail " compositing " et que tu actives " use nodes " , un noeud " render layer " apparait.
Tu cliques add > filter > denoise : le noeud denoise apparait et tu n'as plus qu'à le placer entre la sortie image du noeud "render layer" et l'entrée image du noeud "composite"
chaque image rendue sera maintenant traitée automatiquement par ce filtre.

Contribution le : 18/01 23:04:40
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Re: Problème modélisation verre
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 198
Salut,

Si tu parles anglais, ce dont parle flahaut est très bien expliqué par Blender Guru dans sa série de tutoriels où il fait un donut.
Je t'invite à suivre le tuto en entier, mais il explique le denoising à la fin de la vidéo Part 7, Level 1: Materials.

Contribution le : 18/01 23:35:43
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Re: Problème modélisation verre
Touriste
Inscrit:
17/01 07:51:35
Post(s): 7
J'ai du temps libre aujourd'hui. Je vais donc essayer de mettre en application vos conseils et de suivre les tutos conseillés.

Merci encore ;)

Contribution le : 19/01 13:02:56
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