Animation bras + piston.
Touriste
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20/01 11:53:22
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bonjour à tous, j'aimerais animer un robot. je veux pouvoir animer son bras à partir d'un (ou plusieurs)bone de control.
et pouvoir répercuter le mouvement jusque qu au corps.
Sachant qu il y a un piston qui se plie et se déplie au début du bras juste apres le corps.
Actuellement j utilise un IK sur arm2 contrôlé par ArmIK. et pour le piston j'utilise des dumped tracked comme contraintes entre piston_top et piston_bottom.
J'ai également mis un"copy location" de base_top sur shoulder afin que la taille du piston s'adapte au mouvement du bras.
Lorsque je bouge Shoulder, base_top ne suit pas forcement correctement et sur certain mouvement s’éloigne ou se rapproche de shoulder.
Peut être je n'utilise pas les bonnes contraintes. Que me conseillez vous?.

Également, lorsque je annule un mouvement avec le clic droit de la souris des fois les bones ne se remettent pas correctement en place. A quoi est ce du?

je mets quelques screens.
Merci.

Contribution le : 20/01 12:03:39
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Re: Animation bras + piston.
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Bonjour, Naab et bienvenue sur le

Ton problème est peut-être simple à résoudre, mais pour t'aider, il faudrait que nous nous plongions profondément dans tes longues explications détaillées (c'est très bien, sans doute trop bien).
Le plus simple serait que tu allèges ton blend au maximum pour ne laisser que ce qui est vital pour résoudre ton probème et nous le mettre sur PasteAll.org.

Contribution le : 20/01 13:50:05
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Re: Animation bras + piston.
Touriste
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Merci pour ta réponse rapide. Je récupère le code directement dans blender? en python? c'est ça?
Sinon je sais pas trop quoi alléger. je ne vois pas de superflu. que me conseilles tu? merci.

Contribution le : 20/01 18:12:14
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Re: Animation bras + piston.
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 1921
Pas de code, pas de python, n fichier blend, tout simplement.

Tu sauvegardes ton blend sous un autre nom (prudamment), tu enlèves tout ce qui n'est pas utile pour nous montrer ton souci, tu vérifies que ton problème est toujours dans ce blend léger, tu le sauvegardes, et tu vas sur PasteAll.org, un site de dépôt spécialement dédié à Blender.A droite, tu vois 3 petites icônes, celle du milieu dit "Paste Blend", tu la cliques sauvagement, elle te demande où est ton blend, tu lui dis, elle le télécharge et quand elle a fini, elle te donne gentiment l'URL, tu la copies et tu viens nous la communiquer, gentiment toujours, et là nous on va la télécharger, l'examiner pensivement, et on va essayer de te donner des pistes pour que ton piston pistonne.

S'il n'y a rien à enlever, tu nous le donnes tel quel, mais comme on t'aide sympathiquement, on veut comprendre rapidement et se prendre la tête le moins possible. Mais on est tous prêts à te filer un coup de main, heu, de piston, parce que nous, on apprend toujours quelque chose en retour.

Hasta luego, hombre !

Contribution le : 20/01 18:33:39
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Re: Animation bras + piston.
OverdOzed
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16/04/2012 14:12
Post(s): 998
Salut

J'avais pondu un petit tuto sur les pistons si ça peut t'aider
Ici

Contribution le : 21/01 15:25:25
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: Animation bras + piston.
Touriste
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20/01 11:53:22
Post(s): 6
Merci pour ton retour. je regarde ça. Est ce que le corps de la poule suit lorsque que tu animes la patte? Pour que le mouvement fasse assez naturel

Contribution le : 22/01 15:25:40
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Re: Animation bras + piston.
Touriste
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20/01 11:53:22
Post(s): 6
Merci Rimpotche, je n'avais pas vu l'onglet blender. voici l'url : http://pasteall.org/blend/index.php?id=52807

Merci pour votre aide.

Contribution le : 22/01 15:31:20
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Re: Animation bras + piston.
Touriste
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20/01 11:53:22
Post(s): 6
bonjour, voici une solution que j ai trouvée qui marche plutot bien pour ce que je voulais faire.
J'utilise un stretch ds les propriétés d inverse kinematics du bone qui fait tout le piston.
Ensuite j utilise des 'track to' sur les 2 parties du mesh constituant le piston, vers des empty situés d'un bout et de l'autre de l axe du piston.
Je n'ai plus de problèmes de 'dependency' cycles comme cela.

Est il possible d'utiliser des contraintes comme track to, sur des parties spécifiques du mesh et non sur l objet entier?

je vous joins le blend, si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur, merci => http://pasteall.org/blend/index.php?id=52866




Contribution le : 04/02 09:41:49
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Re: Animation bras + piston.
Touriste
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20/01 11:53:22
Post(s): 6
Bonjour, je reviens avec un modèle qui pourrait répondre à ma question. C'est la solution d'une personne sur le forum blenderartists.org (https://blenderartists.org/t/piston-arm-rigging-and-animate/1202375/13) qui me l'a apportée. Je la mets en lien si cela peut intéresser quelqu'un :
https://drive.google.com/file/d/1ifvOgGTdjv8gfbad8szo7zSTgl2sGmQg/view
Je ne l'ai pas encore appliquée sur mon modèle.

Contribution le : 21/02 09:29:43
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