(1) 2 »

Quelque question que j'ai du mal à trouver une réponse sur le forum.
Touriste
Inscrit:
04/09/2019 17:31
Post(s): 12
Bonjours,

Je lis beaucoup de topic pour avancer dans mon apprentissage, parfois je rame et je ne trouve pas les clefs. Si vous avez quelque piste

Les questions que je me pose..
Je fais une simulation de fumer mais avec beaucoup de sous-division que ça soit avec la résolution divisons et la high résolution et quand je lance la time line Forcement, a un moment c'est trop et blender plante avec cycle.

La question est t'il possible de simuler sans réduire la qualiter ?
On est obliger d'utiliser le time line par faire la simulation, on peut pas lancer un pre-rendu ou lordi va aller a son rythme ?

L'autre question sur pour le champs de profondeur, je suis photographe, quand l'appareil est si proche de la fumer, elle devient flou comme un petit brouillard. Ici la fumer tape direct dans la camera, j'ai utiliser depth of field sauf que, je ne retrouver pas l'effet..

Merci de vos reponser
Loan

Contribution le : 29/01 06:44:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Quelque question que j'ai du mal à trouver une réponse sur le forum.
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1921
Bonjour, Loan.

A en voir le petit cube au fond de ton domaine (qui donne la dimension d'un voxel, ce n'est pas vraiment une haute résolution. Ce qui indique peut-être une faiblesse de ton système pour ce que tu essayes de faire.
Fais-tu un bake de ta fumée ?

Pour la profondeur de champ, c'est dans la caméra. Dans Eevee, il faut aussi l'activer dans les Render Properties.

Contribution le : 29/01 13:19:26

Touriste
Inscrit:
Salut,

Merci de ta réponse.
Pour ma configuration je suis sur
Ryzen 7 3700x
rtx 2070super
et 32go de ram..
J'ai besoin de beaucoup de détails dans ma fumee car ca doit etre photo-realiste mais blender freez toujours, il existe pas une methode pour laisser l'ordinateur calculer l'animation et aller directement a une frame qu'on veut sur le render cycles ?

Niveau resolution du domaine de smoke je suis 400 divison et hd en 3.. Avec une phyique de vent et de turbulence..

Mon ordinateur tourne parfaitement, du coup je me demande...

Contribution le : 01/02 17:24:56

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2136
Salut,
La simulation à un instant t te demandera de tout calculer depuis le début. C'est impossible de faire autrement.

Les simulations de feu/fumée consomment beaucoup de RAM.
Avec 400 sous-divisions et un seul niveau de High Resolution, Blender consomme déjà près de 9Go de RAM. Je parle de ce que consomme Blender **avant** même de lancer une quelconque simulation.

Pendant le calcul, la consommation augmente encore (et d'autant plus que la résolution est élevée). Je te mets deux exemples.
* Résolution: 128 | 300Mo avant baking | 400Mo pendant baking
* Résolution: 256 | 1150Mo avant baking | 1700Mo pendant baking

Le problème n'est donc pas tant l'affichage mais la mémoire nécessaire au calcul lui-même. Donc, même si tu calcules sans rendu, tu auras très probablement des soucis de mémoire.

Si le souci c'est après le baking pour aller à une frame donnée, tu peux éventuellement te positionner sur cette frame avant la simulation. Lorsque le baking sera terminé, Blender reviendra à la frame que tu avais sélectionnée.

Si tu as pu calculer la simulation complète, et faire ensuite un rendu d'une frame donnée : tu peux faire un rendu depuis la ligne de commande de Blender. Le rendu se fera sans avoir la fenêtre de Blender.

Par exemple pour rendre le fichier "smoke.blend" à la frame 32 dans le dossier "output" :
blender --background smoke.blend --render-output ./output --render-frame 32

Contribution le : 01/02 17:54:58

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Je me permets aussi de partager cette vidéo vraiment très instructive à propos de l'influence des paramètres sur le rendu.
https://www.youtube.com/watch?v=oMN1qIapRZQ

Si tu ne la connaissais pas, peut-être qu'elle pourra t'aiguiller vers un paramétrage optimisé en fonction du résultat voulu.

Contribution le : 01/02 18:24:36

Touriste
Inscrit:
Merci pour te réponse très complètes, c'est top. Je comprend mieux ce qu'il se passe dans mon pc et sur blender. J'ai pris toute tes informations, j'ai regardé car par exemple je ne connaisais pas le bake ( baking ) et non plus la ligne de commande ( enfin de visuel seulement ça fait un peu peur ). Du coup actuellement, je test le maximum d'option sur scène moins gourmande que l'actuel pour comprendre, améliorer et perfectionner.
Pour le moment, j'essaie d'avoir le meilleur piquer ( terme photographique, je ne connais pas en 3D )

Si tu as d'autre conseil autours de cela, je suis fortement prôneurs.
Pour le moment go tester les options que tu ma dis..

Merci

Contribution le : 01/02 19:07:13

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Hello,
Content d'avoir pu contribuer et t'aider un peu, du moins c'est un début.

Pas de problème pour les termes de photo.

Si tu ne connaissais pas le Bake, je comprends mieux les soucis que tu pouvais avoir. Je n'arrivais pas à voir comment tu pouvais avoir un crash après que le calcul avait été fait mais pas pendant !
Le Bake permet de conserver les calculs sur le disque dur. Tu peux ensuite naviguer avec la timeline sans que l'ordinateur n'ait à refaire les calculs, ce qui devrait aider à résoudre ton souci de crash. Par contre, si tu dois modifier des paramètres de la simulation, il faut relancer le baking.

Pour le piqué, l'option High resolution me semble être une piste pas mal à privilégier sans pour autant dénigrer complètement les sous-divisions.

Donc, peut-être qu'il serait préférable de diminuer les sous-divisions et d'augmenter un peu plus la valeur de High resolution. Pour les ajustements, ça dépendra bien entendu de la consommation de mémoire pour trouver le bon compromis.

Grosso modo, le High resolution va affiner les détails à l'intérieur des sous-divisions. Mais si les sous-divisions sont trop gros (= valeur de sous-division trop faible), on aura beaucoup de détails localement (dans les sous-divisions) et en même temps peu de détails globalement (les sous-divisions seront trop apparentes).

Pour être plus clair avec un exemple, on voit particulièrement bien ce problème dans la vidéo que je t'ai partagée à 5'32".

http://pasteall.org/pic/show.php?id=dd7bf90a37f888f2bc18475adf6571e1

Sur la gauche, il n'y a pas de High resolution. On voit bien les cubes de fumée que ça forme.
A droite, il a poussé le High resolution. On a donc une fumée détaillée avec de petits volutes qu'on a pas à droite. Mais quand on regarde l'ensemble, on a malgré tout toujours ces cubes de fumée.

Contribution le : 01/02 19:40:32

Touriste
Inscrit:
On est 24h plus tard, j'ai fais beaucoup de test aujourd'hui, avec tes conseils et les informations que j'ai réussie à trouver.

Aujourd'hui, j'ai répertorié chaque éléments de rendus qui avait une influence sur le rendu et la lecture du volume.
En gros
Sample render ( logique )
Volume min size
Pixel filtre
--------------
Resolution div
Hd..
On beaucoup d'influence, il en existe d'autre ? Permettent de reduir les amants de bruits ou le flou ?

Pour le baking, je l'es utiliser sans doute mal, j'ai programmer ma scene avec une qualiter minimum - J'ai augmenter, fait le baking. Ca devient tres lourd j'evite de bouger avec la vue et je lance le rendu.
Denoising et augmenter les parametres de Light path, ca pourrait aider a la qualiter final ? Car je lis de tout et n'importe quoi dessus.

Pour le coup, j'ai bien compris la relation sub divison et l'hd grace a tes videos et explication. c'est top.

Et pour la dernière question, des shaders de volumes pour juste du smoke peuvent t'il servir aujourd'hui sur 2.81
Car il serait peut intéressant de changer la density de volume si on se retrouve plus a l'exterieur ou par endroit..
Je pense que je le topic et bientot finit, j'espere qu'il pourra aider d'autre.

Contribution le : 02/02 18:42:49

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Hello,
J'aurai plus de mal à te répondre sur la configuration des matériaux et du rendu.
Je ne connais pas suffisamment Cycles pour précisément l'influence des paramètres. Après je connais les grandes lignes du raytracing donc je peux un peu commenter.

Si tu veux moins de bruit, c'est surtout au niveau des samples qu'il faudrait agit, je pense. Tu peux notamment choisir le rendu en "Branched Path Tracing" qui te donne plus la main sur la qualité des différents matériaux (en particulier pour les volumes). De plus, il a tendance à donner un résultat moins bruité mais plus lent que le "Path Tracing".

Le "Light Path" va plutôt agir sur les rebonds des rayons de lumière. Plus il y a de rebonds, plus un rayon de lumière ira loin et pourra transmettre sa lumière aux différents objets touchés sur sa route. Donc plus le rendu sera réaliste. Par contre, il faut voir que ça allonge le temps de rendu et l'énergie d'un rayon s'estompe rapidement, jusqu'à ce qu'il devienne négligeable dans l'éclairage. Il faut trouver le bon compromis, essaie avec 8 rebonds déjà pour améliorer le visuel.

Le light path permet de faire ce qu'on appelle de l'illumination globale. C'est ce qu'on appelle aussi la radiosité en infographie, reprenant la notion de radiance en physique.
Wikipédia

Je sais pas si ça pourra t'aider à avancer, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.

Contribution le : 03/02 16:44:51

Touriste
Inscrit:
Hello, merci beaucoup pour tes réponses, si cela peut t'intereser les resultats, je l'es publierais dans le forums quand j'aurais réussie. Pour le moment, mon nouveau objectif. C'est de faire sortir la fumer de la manche et de col du personnage. J'ai utiliser un caracther pris chez adobe mixamo, ou j'ai fais un cylindre pour imiter les manches, la fumer se génère entre le personnage et le cylindre sortant d'un coter. Pour le moment, je dois trouver une solution, pour supp le cylindre et le perso mais garder la fumer sauf dans le cylindre. Mais comme elle se génère a l'interieur. Si au rendu je supp les autres. On voit les domains du smoke. J'essaie de voir avec le sheder holdout..

Contribution le : 03/02 21:10:30

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 28 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses eevee radiosité 0 7 Aujourd'hui 11:38:33
Sphere3d 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 6 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 367 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 47 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 101 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 133 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 49 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75672 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 118 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 508 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1550 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36934 20/02 11:13:12
Redstar