Effet dégradé de gris sur une forme plane ?
OverdOzed
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Post(s): 305
Bonjour,

Je vois un effet de dégradé de gris lorsque je déplace une forme plane dans l'espace (en vue de face ça n'apparaît pas).

Un exemple est ici : http://pasteall.org/pic/show.php?id=3ce7a98f3f52dc7dec82b8ed6b51dde9

Ca disparaît si je clique sur les 2 icônes "Toogle X-Ray" + "View shading" (et pour cette seule combinaison) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=a29e379a493d80b5db88a3b887e62eb7
Les autres combinaisons de ces onglets de vue donne cet effet de dégradé de gris : http://pasteall.org/pic/show.php?id=85af9f8213fe93b2d6f3547510d49ae7

A priori, rien en doublon et pas de défauts dans la modélisation (analyse "3D-printing"), les normales ont l'air correctes, changer "Unit" ne modifie pas le phénomène (?).

Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer ?

Je profite du message pour montrer aussi cet effet lors d'un grossissement quasi maximal sur les axes lorsque j'utilise 0.001 en "Unit" : http://pasteall.org/pic/show.php?id=bfe6715ae9244b6d987190401c3bc57e

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 02/02 06:36:49
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Re: Effet dégradé de gris sur une forme plane ?
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 305
L'effet dégradé grisé était certainement dû à un "Clean Up" > "Make Manifold" de trop avec l'outil "3D-printing" (?)
Si je laisse le "Manifold", on ne le voit plus :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=f81b4d3d255e90126e790f36f110cb2e

Par contre je ne vois pas comment du coup résoudre mon problème de "Manifold".

Pour info, la pièce est une courbe "Nurbs" fusionnée avec un plan (j'ai supprimé quelques vertices de la courbe par GG + Snap + Auto Merge, puis fait un Fill Grid et un peu de "LoopTool" > "Gstretch" pour redresser les Edge Loop.

J'ai mis le . blend ici : http://pasteall.org/blend/index.php?id=52859

Merci d'avance pour vos retours




ps : pour les axes zoomés, c'est toujours pareil

Contribution le : 02/02 08:53:14
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Re: Effet dégradé de gris sur une forme plane ?
OverdOzed
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Bonsoir,

Pour ton fichier :



1.- Fichier d'origine avec "Check All" (Il n'y a pas lieu de vérifier une surface sans épaisseur !)
2.- Selon ta construction, 4 faces qui devraient en être huit en fait ! Et 4 edges "inutiles" !
3.- "Make Manifold" https://www.sculpteo.com/en/3d-learning-hub/create-3d-file/fix-non-manifold-geometry/
4.- Si tu crées directement une pièce avec une épaisseur (3D-Print, pas de problèmes), bien vérifier les options de contrôle.

Pour les axes zoomés, c'est l'affichage de la grille (Viewport Overlays / Floor).

bon
A +

Contribution le : 03/02 23:46:31
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Re: Effet dégradé de gris sur une forme plane ?
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 305
Bonjour,





Merci pour cette réponse, et désolé pour la mienne qui est un peu tardive.






Citation :
Pour les axes zoomés, c'est l'affichage de la grille (Viewport Overlays / Floor).


Ok,ça fonctionne.





Citation :

1.- Fichier d'origine avec "Check All" (Il n'y a pas lieu de vérifier une surface sans épaisseur !)
4.- Si tu crées directement une pièce avec une épaisseur (3D-Print, pas de problèmes), bien vérifier les options de contrôle.



ok, j'avais vu en effet sur deux sites (1)(2) que faire un solidify règle pas mal de problème de non-manifold détecté sur les maillages 2D. Ca fonctionne.




Citation :
2.- Selon ta construction, 4 faces qui devraient en être huit en fait ! Et 4 edges "inutiles" !


- Et 4 edges "inutiles" : j’avoue que je ne les aurais pas détectés ? est-ce que c’est le « Tris » qui aurait dû m’alerter ?

- 4 faces qui devraient en être huit en fait : juste pour être sûr, ça correspond aux 4 faces sélectionnées dans les coins sur l’image et qui chacune devrait en faire 2 ? (car sur celles sélectionnées, à l’image, j’en vois bien 8)






Citation :


Bien reçu, je planche sur la question et de mon côté j'ai trouvé ceux-ci :
- (1) https://blender.stackexchange.com/questions/7910/what-is-non-manifold-geometry#comment50173_7914
- (2) https://sinestesia.co/blog/tutorials/non-manifold-meshes-and-how-to-fix-them/
- (3) http://www.formation-blender.org/page/modelisation/topologie/topologie.html

pour l'instant j'en suis là

- (3) "Non-manifold : Un maillage “non-manifold” est un maillage pour lequel on a du mal à définir un “extérieur” et un “intérieur”. Pour Blender, les arêtes appartiennent à plus de deux faces."

- (2) : « Non-manifold meshes aren’t always obvious, but it’s often easy to see that something about the geometry is wrong. The most common problem is an edge connected to more or less than two faces. »




J'avoue toujours galérer encore un peu sur ce concept (faute de pratique sûrement), il faut que je planche encore un peu les sites. Au-delà de la compréhension de la définition de « non-manifold » c’est plus le repérage du problème dans le maillage qui n’est pas évident.


Bonne journée.

Contribution le : 08/02 10:48:56
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