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Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 34
Bonjour,
J'applique une texture image sur des objets. Ce sont des dessins en noir et blanc. Je cherche un node qui y donnerait un peu de relief. Avez vous une idée ?
J'ai fait pas mal d'essai et recherche sur internet mais je ne trouve pas.

Contribution le : 05/02 18:39:38
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1937
Salut, Martin.

Etonnant que tu n'aies rien trouvé !

1) Pour "simuler" du relief, tu peux utiliser un node "Bump", avec la même entrée (Height) que dans l'entrée image que tu utilises (Diffuse ou Principled).
Si tu utilises un node Diffuse ou Emission ou un autre node simple, la sortie de ton Bump doit aller dans l'entrée Displacement de ton Material Output.

Si tu utilises un Principled, même chose, mais en plus, tu peux sortir ton Bump dans l'entrée "Normal" à la place (pas les deux à la fois).

2) Si tu veux du vrai relief, c'est à peu près la même chose sauf que tes objets doivent avoir un maillage très dense, car ce sont les vertices qui seront vraiment déplacés.
Mais là, tu dois utiliser un "Displacement" à la place du "Bump". Cette solution est infiniment plus gourmande, évidemment.

Si tu veux un relief plus réaliste car plus progressif, utilise des images en dégradé de gris, pas juste noir ou blanc.

Mais tu risques d'être déçu par l'effet final, car toutes les situations ne se prêtent pas à cette technique.

Contribution le : 05/02 23:45:05
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
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14/10/2015 17:07
Post(s): 34
Bonjour
Je dois être dans une situation qui ne se prêtent pas à cette technique.
J'avais essayé ces nodes sans succés avant de poster.
Je n'ai pas de diffuse ou displacement dans l'entrée image.
Je met des captures d'écran en lien pour montrer à quoi ressemble l'image que j'utilise.




Contribution le : 06/02 09:43:01
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1937
Ouaip, ce genre de texture ne peut pas te donner beaucoup de volume, vu que le dessin est en noir et blanc, et que donc l'effet bump, qui ne fait rien d'autre que de simuler le relief par les ombres (ou la spécularité, mais comme tu n'en as pas dans ton système de nodes...) ne se distinguera que difficilement du dessin. Eventuellement, avec un node "RGB Curves", tu pourrais changer la couleur générale du dessin en sépia par exemple.

Sinon, je te conseille de remplacer ton "Diffuse BSDF" par un "Principled BSDF", et de sortir ton Bump dans "Normal" du Principled. Là, tu auras certainement plus d'effet, mais il n'est pas certain, pour les mêmes raisons expliquées plus haut que l'effet soit intéressant. Peut-être, en mettant de la spécularité, obtiendras-tu des reflets qui augmenteront l'impression de relief...
Note que "Strength" du node "Bump" peut aller bien au-delà du 1.0 en rentrant la valeur manuellement.

Et, autre technique, te reste la possibilité de diviser énormément ton maillage pour faire du vrai relief avec un modifier "Displace" donc le "Bump" devient inutile, mais là encore, à moins que tu n'aies un éclairage coloré, ça ne se remarquera pas beaucoup. Là, je te préviens que le maillage ne se voit déformé qu'en Object mode et que la hauteur du relief est réglée par la valeur "Size" dans le panneau "Sampling" du modificateur et qu'il va à l'inverse, c'est-à-dire que plus la valeur est élevée, moins le relief est important.

Contribution le : 06/02 12:12:45
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 34
Merci, pour les infos.
J'ai modifié un peu l'objet, c'est normalement un tissu je l'ai donc plissé un peu puis donné de la transparence le rendu est donc déjà un peu meilleur, et je vais essayer de modifier les dessins pour que le bump fonctionne.
J'ai essayer le displace mais peu concluant pour le moment, mais je vais essayer de pousser un peu les recherches avec ce modifier.

Contribution le : 07/02 18:55:33
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 34
Bonsoir,
J'essaye de créer un texture à partir des dessin avec le texture paint.
par contre j'ai 2 problème :
-Je n'ai qu'un type de brosse possible disponible, je joue avec le stroke mais est ce qu'il n'y à pas possibilité d'avoir d'autres brosses ?
-J'ai vu dans un tuto sur la 2.79 un onglet influence dans les texture mais je ne le trouve pas dans la 2.81, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous ou il est bien caché. Savez vous ou trouver ce paramètre ?

Contribution le : 12/02 17:58:47
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1937
Le viewport possède toujours ses panneaux de gauche (T) et de de droite (N). Ce dernier a des onglets parmi lesquels "Tool" qui révèle des options.
En outre dans la 2.8x, l'onglet Tool existe aussi dans la fenêtre des Properties (le premier onglet en haut).
C'est ça que tu cherchais ?

Contribution le : 13/02 00:14:53
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
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14/10/2015 17:07
Post(s): 34
J'ai bien les panneaux T et N mais je ne trouve pas l'onglet influence qui doit je pense être dans le tool du panneaux n, et aussi dans l'onglet texture de la fenêtre des properties.
Voila une photo de cet onglet dans la 2.79 :



Image tirée de ce tuto qui je trouve explique bien le fonctionnement des textures :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/655/debutez-dans-la-3d-avec-blender/601_les-bases/2862_materiaux-et-textures-22/

Je ne travail pas dessus aujourd'hui, je rechercherais à nouveau demain. c'est pour que ma texture agisse sur les normals et non sur la couleur pour donner du relief.

Contribution le : 13/02 12:11:44
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1937
Ah oui, c'est vrai, tu es sur la 2.79....
Alors tu as "Geometry" en bas à droite de ton image.
Là, selon que tu as une normal map, tu as le réglage "Normal"
et un bump "Displace". Excuse-moi, mais j'ai déjà un peu oublié comment ça se passait "avant"...

Mais un doute m'assaille, ça c'est le panneau du vieux Blender Internal. Travailles-tu avec ou avec Cycles ? Tu as des nodes !

Contribution le : 13/02 13:27:39
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 34
Non je suis bien en 2.81.
Je travail bien avec cycle, j'ai des nodes dont un dans lequel je fais rentrer ma texture.

Contribution le : 13/02 19:06:22
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