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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Alors, c'est avec les nodes, comme j'ai expliqué au début.

Contribution le : 13/02 20:16:18
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
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14/10/2015 17:07
Post(s): 39
ça y est j'ai trouvé en fait il faut créer un texture paint en mode bump et ça fonctionne. Ce n'est pas un node bump qu'il faut ajouter pour l'effet que je souhaite.


Par contre je ne maitrise pas encore bien la gestion de la taille et l'emplacement de l'image par rapport à l'objet en mode paint et les différentes façon d'appliquer mon image sur la texture.

Contribution le : 14/02 12:02:22
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2393
Ta gestion des nodes me surprend un peu, mais si ça marche, c'est le principal.

Pour bien caler ta texture, rajoute un "Mapping" après le "Texture Coordinates" et joue avec le Scale et le Location.

Je te mets un exemple différent de ce que tu veux, qui vaut ce qu'il ne vaut pas, mais plutôt pour te donner des idées de
nodes.

C'est bon pour un décor pas trop proche, sinon c'est franchement moche.
Pour faire de belles briques, il est préférable d'utiliser un ensemble texture couleur (d'après photos de vraies briques) et bump (et plus si affinités, comme spécularité, roughness, etc...) que tu trouveras sur n'importe quel bon site gratuit.

Contribution le : 14/02 12:34:44
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
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Post(s): 39
Merci pour les conseils et l'exemple de nodes.
Pour ma gestion des nodes je me doute qu'elle n'est pas forcement idéal, je tâtonne.

Je me suis mal exprimé ce n'est pas de poser la texture sur l'objet qui me pose problème mais c'était au moment de créer l'image avec le texture paint. J'ai trouvé il faut être en mask dans l'onglet texture comme ça on voie son objet et l'image de référence ensuite il n'y à plus qu'à déplacer ou modifier la taille de celle ci puis passer la bosse pour créer l'image.

Pour les briques en fait ce n'est pas vraiment de brique dont j'ai besoin mais c'est de donner un aspect de quadrllage pour faire un tulle donc j'ai réduit l'échelle, c'est la seul solution que j'ai trouvé pour faire du tulle, il y en à surement de plus concluante.

Contribution le : 14/02 14:59:28
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Tu as des textures de tulle (simple recherche "Texture tulle") sur le net, par exemple cette page.

Contribution le : 14/02 15:29:30
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Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
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14/10/2015 17:07
Post(s): 39
J'avais essayé mais l'idée c'est que ma texture soit peinte sur le tulle et je n'arrive pas à quelque chose de concluant en utilisant une image de tulle.
De plus j'aimerais que les trou du tulle face vraiment trou sur mon objet.
Il faudrait que j'essaie de prendre un tulle en photo sur fond vert pour le retoucher sur photoshop avec mon dessin puis sortir un png ou les trou du tulle seront en alpha, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Avec le système de nodes et les textures que j'ai fait j'arrive presque à un résultat satisfaisant. Il faut que je résolve encore 2 problèmes :
Avec evee mes textures sont mieux mais il ne garde pas la transparence de mon node, avec cycle j'ai la transparence mais je suis moins satisfait de l'effet bump.
Et dernier problème en rentrant l'image directement dans le displacement de la sortie je ne peux pas régler la hauteur du bump et il est un peu violent, mais si j'ajoute un node bump entre les deux j'ai l'impression qu'il n'à pas d'effet.
Je pense que comme tu le disais tout à l'heure mon système de node est boiteux.

Contribution le : 14/02 18:07:02
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Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Avec Eevee, pour la transparence, les matériaux sont "opaque" par défaut. Tu dois aller dans les settings et déclarer le "Blend mode" comme "Alpha blend" ou parfois "Alpha hashed" ou même "Alpha Clip", faut essayer toutes les options, c'est selon ce que tu veux obtenir.
Mais dès lors que tu utilises de la transparence alpha, celle-ci ne fonctionnera que lorsque tu auras le bon "Blend mode".

Contribution le : 14/02 21:00:50
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