(1) 2 »

Nouvelle config.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Je rencontre quelques problèmes en ce moment avec la 2.81a et l'affichage ou le rendu.
Au démarrage et à l'ouverture de mon micro, Blender accepte de fonctionner sous cycles et faire des rendus en mode GPU. Et affiche correctement les textures dans le viewport, mais au bout d'un moment, il m'indique que le mode GPU n'est plus disponible et l'affichage dans le viewport devient tout blanc.
Il n'y a qu'en demandant un affichage texture que j'ai quelque chose, toutes les autres options donnent du blanc et je ne peux plus faire de rendu cycles qu'en mode CPU.
Si j'éteins ma machine et que je redémarre, Blender retrouve Cuda et accepte de nouveau le mode de rendu GPU sous cycle.
J'ai pensé que ma carte graphique une Geforce 980 TX qui a maintenant presque 5 ans n'est plus à la hauteur pour les dernières versions de Blender. Mais le même phénomène se passe avec la 2.79 et l'affichage devient blanc au bout d'un temps indéterminé.
Je tourne sous Debian (buster) et j'ai réinstallé le driver NVIDIA et toolkit mais cela n'a rien changé.

Je pense modifier ma tour en y installant un
- AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz
/ 4.6 GHz) à la place de mon I7 4.00 Ghz
avec une carte ASUS TUF GAMING X570-PLUS

- Carte mère ATX Socket AM4 AMD X570 - 4x DDR4 -
SATA 6Gb/ s + M.2 - USB 3.1 - 2x PCI-Express 4.0 16x 1,00

- VENTILATEUR be quiet! Dark Rock 4
Ventilateur de processeur (pour Socket AMD
AM2/ AM2+/ AM3/ AM3+/ AM4/ FM1/ FM2 et INTEL
LGA 1150/ 1151/ 1155/ 1156/ 1366/ 2011)

- Gigabyte GeForce RTX 2070 WINDFORCE 2X 8G
8 Go GDDR6 - HDMI/ Tri DisplayPort - PCI Express
(NVIDIA GeForce RTX 2070)

Il faudra également que je change mes barrettes de RAM DDR 4 qui ne seront plus à une vitesse compatible avec ces nouveaux composants.

J'ai 5 ventilateurs pour refroidir ma tour dont deux de 20 cm, un sur le coté et un au dessus.

Je tourne uniquement sous Debian 10 (Buster).

Que pensez vous de cette combinaison ?
Merci

Contribution le : 09/02 11:04:05

Re: Nouvelle config.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Bonjour,

Je sais pas pour ta future config, en revanche, tu as clairement une meilleure config que moi, donc y a pas de raison que ce soit le matériel qui pose problème, car chez moi, ça tourne très bien. (pour info, j'ai un i5 6600, 8Go de RAM et une GTX 970)

Si faire tourner blender est la seule raison de ton changement de config, perso, à ta place je formaterais le pc et je ferais une réinstallation clean de mon OS, ça coûte rien, et ça peut résoudre certains problèmes.

Contribution le : 09/02 13:04:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
J'ai trois versions de Débian installées, Jessie, Stretch et Buster, chacune sur son propre disque.
Il serait étonnant dans ces conditions que cela ne vienne pas du matériel, il est vrai que je dépasse les 1 500 000 faces.
Et a priori avec un petit maillage, s'il n'y a aucun ralentissement, j'ai tout de même un phénomène identique dans affichage qui devient blanc.

Et ma config est de 2015.un I7 6700K et une Geforce GTX980 avec 15.6 Gio de RAM.

Guppy

Contribution le : 09/02 14:40:04

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Ah, si tu as le problème sur 3 OS, c'est effectivement pas là qu'est le problème.
Mon PC est aussi de 2015 (en même temps on a la même génération de CPU et GPU).
Est-ce que le problème apparaît de suite ou après un certain temps ?
Perso, avec ma config inférieure à la tienne, j'ai pris un modèle que j'avais sous la main, j'ai mis un subsurf jusqu'à avoir 3 millions de faces et je l'ai appliqué.
Ça tourne correctement, quand je passe en mode rendu il faut que j'attende quelques secondes et après ça marche, que ce soit en mode CPU ou GPU.

Du coup, je pense que ça doit être ta carte graphique qui a un problème, surtout si en mode CPU ça fonctionne. Donc plutôt que refaire une config entière, peut-être changer uniquement la carte graphique ?

Contribution le : 09/02 15:02:54

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2342
En lisant le problème et les messages suivants, j'étais aussi plus sur l'idée de changer uniquement le GPU que l'ordinateur complet. Le CPU n'intervient pas tellement pour Cycles, il prépare la scène pour le GPU (en rendu GPU).
Il y a peut-être un souci hardware avec la carte graphique.

Est-ce que tu as essayé de lancer Blender en mode debug (ligne de commandes) pour voir s'il y a des infos dans les logs au moment où ça survient ?
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/advanced/command_line/arguments.html#debug-options

As-tu constaté le même souci en utilisant uniquement EEVEE ou toute autre application 3D sous Debian ?

Personnellement ma tour tourne sous ArchLinux depuis ses débuts, j'ai un i7 5930K + 16Go RAM + 2xGTX970 (pas configurées en SLI sous Linux). Niveau performances, j'ai testé avec le benchmark officiel BMW de Blender, j'ai des performances similaires à une RTX2080. Donc c'est du matos qui tient encore la route et c'est dommage de le rejeter déjà.

Mes drivers NVidia sont les plus à jour possible. C'est le principe d'ArchLinux, donc actuellement version 440.59 et CUDA 10.2.89. Je n'ai pas eu l'occasion de remarquer ce phénomène après plusieurs heures d'utilisation même si j'utilise peu Cycles.

EDIT: en plus de lancer Blender en mode debug, tu peux aussi sortir le log du kernel Linux après avoir eu le souci. S'il y a un problème qui remonte au kernel, il pourra te l'indiquer. Tu peux l'afficher avec la commande "dmesg" :
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man8/dmesg-8.html

Contribution le : 09/02 15:20:48

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Alors je n'ai jamais essayé Linux. Mais je voudrais dire ici quelque chose qui me turlupine depuis un moment.
J'ai un dual boot (Win7 pour chaque) et une GTX 970.
J'entends toujours dire qu'il faut toujours avoir les derniers pilotes graphiques pour que Blender tourne rond.

Donc sur mon boot1, j'ai effectivement tout à jour.
Sur mon boot2 que j'utilise pour faire de la zique, par contre, ça fait au moins quatre ans que je n'ai rien mis à jour. Et toutes les versions de Blender 2.49 à 2.82 tournent nickel. Bon, ben c'est tant mieux, mais donc les pilotes ne sont pas si importants ????

Contribution le : 09/02 18:42:44

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Bibi09 a écrit:En lisant le problème et les messages suivants, j'étais aussi plus sur l'idée de changer uniquement le GPU que l'ordinateur complet. Le CPU n'intervient pas tellement pour Cycles, il prépare la scène pour le GPU (en rendu GPU).
Il y a peut-être un souci hardware avec la carte graphique.

Je penche aussi effectivement a un souci de ma carte graphique, mais mon I7 commence lui aussi à peiner pour ce que je suis en train de faire et qui dépasse les 1 500 000 faces. Il faut que je découpe le mesh en différentes parties, pour ne pas avoir à attendre que chaque modif fasse effet.
Et surtout il saccade quand je fais un G quelques chose, le déplacement va trop loin d'un coup il faut revenir en arrière et bien doser pour placer le vertice à l'endroit voulu.
à la longue c'est très pénible.

Guppy

Contribution le : 10/02 01:16:41

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Rimpotche a écrit:Alors je n'ai jamais essayé Linux. Mais je voudrais dire ici quelque chose qui me turlupine depuis un moment.
J'ai un dual boot (Win7 pour chaque) et une GTX 970.
J'entends toujours dire qu'il faut toujours avoir les derniers pilotes graphiques pour que Blender tourne rond.

Blender peut et tourne principalement grâce au CPU, le GPU n’intervient que pour faire le rendu avec Cycles qui l'utilise pour accélérer le rendu.
Fondamentalement Blender peut parfaitement se passer de carte graphique,et peut parfaitement faire un rendu seulement avec le CPU, c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement avec mon micro.
Le mode GPU n'est là que pour accélérer les calculs du rendu en faisant appel aux ressources de la carte graphique.
C'est pourquoi je penche aussi pour un problème hardware; qui n’intervient qu'au bout d'un certain temps.... (le même que pour le refroidissement du fût du canon -Fernand Raynaud)

Citation :

Donc sur mon boot1, j'ai effectivement tout à jour.
Sur mon boot2 que j'utilise pour faire de la zique, par contre, ça fait au moins quatre ans que je n'ai rien mis à jour. Et toutes les versions de Blender 2.49 à 2.82 tournent nickel. Bon, ben c'est tant mieux, mais donc les pilotes ne sont pas si importants ????

Il convient de préciser que les pilotes NVIDIA sont régulièrement mis à jour, mais pour une série donnée, comme la 900 (de ta carte GTX 970) il y a longtemps que sa version (la 418) a été implémentée et qu'elle ne reçoit plus que des modifs de détails ou éventuellement des corrections de bugs à l'occasion de la mise à niveau des derniers drivers actuellement les versions 442, qui gèrent les modèles TITAN, et tous les autres des séries en dessous.
Le pilote que j'ai actuellement est le 418.74-1 c'est le dernier de la série 900.

Donc si ta carte fonctionnait correctement avec la version du pilote que tu as installée il n'y pas de raison pour qu'elle ne fonctionne plus.
Tu pourrais même la changer pour une autre carte de la même série sans qu'il soit besoin de réinstaller le pilote.

Mais tant que tu ne changes pas de série de carte graphique le pilote saura les gérer toutes avec ce qui est installé.

Je croyais avoir déjà fait une réponse mais je m'aperçois que cela n'avait pas fonctionné, je renouvelle aujourd'hui.
Guppy

Contribution le : 10/02 12:29:33

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2342
Un pilote plus à jour apporte des corrections de bugs, éventuellement des performances légèrement meilleures (ou effet placebo/marketing) mais surtout ils peuvent apporter le support de nouvelles technologies.
Par exemple, supporter OpenGL4.6 et Vulkan sur une carte qui est sortie alors que la dernière version en date n'était que OpenGL4.4 (coucou la série GTX9xx).

Pour ce qui est du CPU, je reste toujours aussi dubitatif. Le changement complet de la configuration n'apportera à mon humble avis rien du tout. La raison est que le mode Edit de Blender est monothreadé comme en atteste ce test avec le Performance Monitor de Windows.
http://pasteall.org/pic/show.php?id=3feaab1b3b468eb4b5730aea063d179f

J'ai grisé le moment où j'ai déplacé un bon million de vertices. Le graphe est sans équivoque : un seul cœur travaille (avec de petites interruptions classiques sur les processeurs multicœurs faisant une tache monocœur).

Côté GPU, on voit clairement qu'il ne fait pas grand chose pendant ce temps donc il n'est pas l'élément limitant (hormis le souci que tu as aléatoirement).
http://pasteall.org/pic/show.php?id=73b755c22a077125b91e5d68dd6110fe

Pour conclure, je dirai que bouger 1,5M de vertices met le pilote graphique et/ou la bande passante CPU-GPU à rude épreuve (je penche surtout pour le driver). C'est là, à mon avis, que se trouve le bottleneck.
Changer de configuration n'améliorera pas ou de façon imperceptible tout cela.

Contribution le : 10/02 20:17:19

OverdOzed
Inscrit:
@ Bibi09

J'ai vérifié ce que tu m'as dit à propos de l'utilisation des cœurs par Blender.
C'est à la fois vrai et faux, en réalité, en mode Edit j'ai constaté que blender utilise bien tous les cœurs qu'il trouve à sa disposition. Mais ils ne sont utilisés qu'entre 5 et 40%, il n'y en a qu'un seul qui travaille à 100%, et surtout ce n'est pas toujours le même. Peut être parce qu'il n'en a pas besoin de plus d'un seul.
J'ai tout de même constaté, du moins sous Debian 10 avec mon mesh, qu'il peut lui arriver d'en utiliser brièvement un second en même temps aux alentours de 40 à 60%.

Donc, même en mode Edit Blender utilise bien tous les cœurs, même s'il n y a en qu'un seul qui le soit avec des pics à 100%.
Il existe peut être un moyen pour qu'il les utilise tous à fond ?

En revanche en mode Rendu et avec le mode GPU activé, il utilise tous les cœurs à 100% et cela tant que le rendu n'est pas fini. Dès la fin du rendu les courbes d'utilisation chutent de manière spectaculaire, vers des taux de quelques % seulement.
Guppy

Contribution le : 11/02 13:43:11

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 27 1310 Aujourd'hui 09:59:10
gedru 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 22 607 Aujourd'hui 07:48:50
Sphere3d 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3][4] 31 790 Aujourd'hui 04:44:09
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (sous zone telecom, node stencil)    [1][2][3]...[43] 420 134127 Aujourd'hui 04:38:04
sbkodama 
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 193 Hier 17:34:15
Mikael 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 65 Hier 16:27:41
OLDSEN 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 367 Hier 15:38:52
Poutrator 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 565 94496 Hier 14:47:11
timeman13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation 9 687 13/07 23:46:32
prometheusx 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 271 13/07 15:49:03
JaAlVir657 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 109 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9621 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 110 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1062 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 411 09/07 13:35:44
moonboots 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 127 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 434 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 123 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 351 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 205 07/07 15:28:27
moonboots