split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Bonsoir,
Après avoir effectué un edge-split sur une sélection d'edges de la sphere, il y a une légère déformation de la forme,
savez-vous si il est possible de n'avoir aucun changement ?
merci



Contribution le : 10/02 22:45:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Bonsoir.
A mon avis, la géométrie est bonne, c'est le lissage qui fait voir ça.
C'est logique, la tesselation laisse des faces finies à la césure. Il n'y a pas une face derrière pour la progression de de la courbure simulée.

L'effet devrait s'amenuiser avec un maillage plus serré, mais peut-être ne disparaîtra-t-il jamais complètement ?
Essaye avec une sphère de 100 ou 200 divisions.
Ou alors deux edge loops très proches (une de chaque côté) faites avant la division.

EDIT : j'ai fait des essais, les edge loops n'améliorent pas beaucoup. Par contre, une UV Sphere de 320 segments x 200 rings, ça ne se remarque plus.

Contribution le : 10/02 23:14:30
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
C'est ce que je pensais aussi, mais il se trouve qu'il y a bien une déformation



Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
Logiquement ça marcherait si il était à -1
Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié
Je continue les investigations

Contribution le : 11/02 14:13:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2342
Salut,
Avec un sphère de base, sans changement des paramètres de loops, j'obtiens ceci (en vue du dessus, centré sur l'arête dure) :


Le .blend est ici :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=52890

Pour l'explication, j'ai utiliser une "Sharp Edge" (Ctrl+E sur l'arête sélectionnée en mode Edition).
Ensuite, j'ai appliqué (optionnellement) un modifier "Subdivide". Puis, pour avoir l'arête dure, j'ai utilisé un modifier "Edge Split".

La solution se situe dans l'ordre des modifiers. Le "Subdivide" doit être appliqué avant le "Edge Split".

Contribution le : 12/02 11:27:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci, je n'avais pas encore compris l'utilisation du modifier edge split,

Cependant, je penses que tu as mal compris ma requête:

Je cherche à ce qu'il n'y ai aucune déformation/changement de shader lorsqu'on exécute un split. Et par split, j'entend couper une portion de la sphere en edit mode (ctrl+e) de sort à ce qu'il y ai un vide au niveau de la coupure.
Ce vide doit être invisible puisque il est entouré de loop qui se chevauche parfaitement.

(pour info, c'est pour de l'animation : d'abord la sphere est parfaite, puis elle s'ouvre. Et ce n'ai pas un projet précis donc je ne cherches pas d'alternative pour avoir l'illusion de ce résultat (genre remplacer la sphere par une autre dans les premières frames) )

Contribution le : 12/02 14:33:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2342
OK je n'avais pas compris qu'il y avait une animation.

Si tu n'as pas besoin d'épaisseur, le mieux est encore de faire deux sphères superposées (dupliquées). Tu fais une moitié en "couleur", l'autre transparente. Tu fais ton animation.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=52893

Contribution le : 12/02 17:26:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 505
Bonjour,

Citation :

snakblack a écrit:

1- Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
2- Logiquement ça marcherait si il était à -1
3- Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié


1- Non
2- Impossible
3- Si

Docs : Edge Crease

Pour ton problème :

Docs : Modifier, Normal Edit

Bon

Contribution le : 15/02 15:24:48
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci mille fois !
Il suffisait donc d'ajouter un modifier "normal edit"
et de cocher "enable auto-smooth" dans le menu context>normals

Contribution le : 15/02 16:47:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2342
Wow, je ne connaissais pas du tout ce modifier (ça fait un moment que j'utilise plus Blender de façon récurrente, donc j'ai pu passer à côté).

Très intéressant !
Merci beaucoup pour l'info.

Contribution le : 15/02 17:47:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 159 Aujourd'hui 17:34:15
Mikael 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 25 1266 Aujourd'hui 16:43:01
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 52 Aujourd'hui 16:27:41
OLDSEN 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (sous zone telecom, node stencil, bug texture d'eau)    [1][2][3]...[42] 419 134061 Aujourd'hui 16:06:58
sbkodama 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 355 Aujourd'hui 15:38:52
Poutrator 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 565 94418 Aujourd'hui 14:47:11
timeman13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation 9 672 Hier 23:46:32
prometheusx 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 264 Hier 15:49:03
JaAlVir657 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 21 565 Hier 09:15:09
Sphere3d 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 28 755 12/07 17:00:33
prometheusx 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 102 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9564 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 105 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1044 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 372 09/07 13:35:44
moonboots 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 123 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 430 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 118 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 342 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 192 07/07 15:28:27
moonboots 

Qui est en ligne
139 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 139


plus...
Nouveaux membres
CoreySolbe 14/7/2020
OLDSEN 14/7/2020
Mikael 12/7/2020
soloic 9/7/2020
kinder 9/7/2020
halphasten 8/7/2020
KOALA_NET21 8/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445