split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
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31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Bonsoir,
Après avoir effectué un edge-split sur une sélection d'edges de la sphere, il y a une légère déformation de la forme,
savez-vous si il est possible de n'avoir aucun changement ?
merci



Contribution le : 10/02 22:45:28
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2524
Bonsoir.
A mon avis, la géométrie est bonne, c'est le lissage qui fait voir ça.
C'est logique, la tesselation laisse des faces finies à la césure. Il n'y a pas une face derrière pour la progression de de la courbure simulée.

L'effet devrait s'amenuiser avec un maillage plus serré, mais peut-être ne disparaîtra-t-il jamais complètement ?
Essaye avec une sphère de 100 ou 200 divisions.
Ou alors deux edge loops très proches (une de chaque côté) faites avant la division.

EDIT : j'ai fait des essais, les edge loops n'améliorent pas beaucoup. Par contre, une UV Sphere de 320 segments x 200 rings, ça ne se remarque plus.

Contribution le : 10/02 23:14:30
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
C'est ce que je pensais aussi, mais il se trouve qu'il y a bien une déformation



Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
Logiquement ça marcherait si il était à -1
Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié
Je continue les investigations

Contribution le : 11/02 14:13:13
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2515
Salut,
Avec un sphère de base, sans changement des paramètres de loops, j'obtiens ceci (en vue du dessus, centré sur l'arête dure) :


Le .blend est ici :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=52890

Pour l'explication, j'ai utiliser une "Sharp Edge" (Ctrl+E sur l'arête sélectionnée en mode Edition).
Ensuite, j'ai appliqué (optionnellement) un modifier "Subdivide". Puis, pour avoir l'arête dure, j'ai utilisé un modifier "Edge Split".

La solution se situe dans l'ordre des modifiers. Le "Subdivide" doit être appliqué avant le "Edge Split".

Contribution le : 12/02 11:27:18
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci, je n'avais pas encore compris l'utilisation du modifier edge split,

Cependant, je penses que tu as mal compris ma requête:

Je cherche à ce qu'il n'y ai aucune déformation/changement de shader lorsqu'on exécute un split. Et par split, j'entend couper une portion de la sphere en edit mode (ctrl+e) de sort à ce qu'il y ai un vide au niveau de la coupure.
Ce vide doit être invisible puisque il est entouré de loop qui se chevauche parfaitement.

(pour info, c'est pour de l'animation : d'abord la sphere est parfaite, puis elle s'ouvre. Et ce n'ai pas un projet précis donc je ne cherches pas d'alternative pour avoir l'illusion de ce résultat (genre remplacer la sphere par une autre dans les premières frames) )

Contribution le : 12/02 14:33:27
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2515
OK je n'avais pas compris qu'il y avait une animation.

Si tu n'as pas besoin d'épaisseur, le mieux est encore de faire deux sphères superposées (dupliquées). Tu fais une moitié en "couleur", l'autre transparente. Tu fais ton animation.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=52893

Contribution le : 12/02 17:26:48
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 511
Bonjour,

Citation :

snakblack a écrit:

1- Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
2- Logiquement ça marcherait si il était à -1
3- Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié


1- Non
2- Impossible
3- Si

Docs : Edge Crease

Pour ton problème :

Docs : Modifier, Normal Edit

Bon

Contribution le : 15/02 15:24:48
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci mille fois !
Il suffisait donc d'ajouter un modifier "normal edit"
et de cocher "enable auto-smooth" dans le menu context>normals

Contribution le : 15/02 16:47:44
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Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2515
Wow, je ne connaissais pas du tout ce modifier (ça fait un moment que j'utilise plus Blender de façon récurrente, donc j'ai pu passer à côté).

Très intéressant !
Merci beaucoup pour l'info.

Contribution le : 15/02 17:47:40
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