Recalculer une texture sur une mesh découpée
Touriste
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12/02 11:44:41
Post(s): 1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution à un petit problème de textures/materiaux sous blender et comme je ne sais pas ce que je dois chercher, je post un nouveau sujet pour tenter de trouver une réponse.

J'ai importé dans blender des fichiers obj avec leur texture issus d'un logiciel de photogramétrie. Donc cela me fait des gros fichiers avec des textures assez volumineuses.

Dans blender, je retravaille mon modèle et je découpe les parties des mesh importées en ne gardant que ceux que j'ai besoin.

Quand je veux exporter ces mesh retravaillées de blender vers mon moteur de rendu, blender m'exporte sans soucis mes fichiers collada avec les textures correspondantes. Seul petit souci, il exporte toute la texture d'origine du fichier obj même si au final, la mesh retravaillée n'est qu'une petite partie du modèle initial. Cela me fait des fichiers très lourds notamment à cause des textures issues de l'obj initial.

Ma question : est-il possible de générer une nouvelle texture attachée à ma mesh retravaillée, qui ne conserverait que la partie utilisée de la texture initiale, et ce pour réduire la taille des textures au moment de l'export vers mon moteur de rendu.

Merci d'avance pour votre aide.

A++

Panga.

Contribution le : 12/02 11:52:04
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Re: Recalculer une texture sur une mesh découpée
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1937
Bonjour, elevencore et bienvenue sur le

Au stade de Blender, je ne vois pas de solution à ton problème, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

J'ai peu d'expérience avec la photogrammétrie, mais je me souviens que dans le programme (Meshlab ?), on peut éditer le mesh en supprimant les parties inutiles. As-tu essayé ça ?
Comme c'est ce programme qui attribue la texture, j'imagine qu'il doit supprimer aussi les parties inutiles de la texture.
Tiens-nous au courant...

Contribution le : 13/02 11:19:23
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Re: Recalculer une texture sur une mesh découpée
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 200
Hello,
Sinon créer un 2eme dépliage UV avec juste ce qui t’intéresse et faire un bake de l'ancienne texture dessus

Contribution le : 14/02 10:14:34
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