(1) 2 »


Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 53
Bonjour,

En Layout avec le Viewport shading, la fumée est visible.

Dans l'onglet Shading, la fumée n'est plus visible. Si l'on fait défiler les frames et que l'on revient à la frame 1, la fumée réapparaît.

Par contre dans un Render Result, fumée invisible.

Dans le Render Properties Volumetric Lighting est ON.

Ce problème a été signalé sur le web:

https://blenderartists.org/t/smoke-not-visible-in-render-window-blender-2-8/1150431


Avez vous rencontré ce problème et l'avez vous contourné?

Il y a une nouvelle version 2.82 (béta?), résolut-elle ce problème. L'avez vous essayé?

Contribution le : 18/02 13:28:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 151
salut
tu ne précises pas si tu travailles avec EEVE ou Cycles...

As-tu bien ' baké ' ta simulation ?

dans le court métrage que je travaille actuellement avec cycles et qui utilise beaucoup de fumées diverses, je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai pris l'habitude de démarrer avec un Quick Effets préprogrammé de blender, ça fait gagner du temps, ça fonctionne toujours et tu n'as plus qu'à adapter les paramètres à ton utilisation.
J'ai essayé hier soir le nouveau simulateur unifié fluides/fumées de la 2.82 sortie hier ( https://www.blender.org/ ) : c'est impressionnant, plus logique à paramétrer, encore plus léger à gérer sur un vieux PC comme le mien, encore plus réaliste...
Je vais reparamétrer tous les effets de fumée/fluide de mon film car ce n'est pas totalement compatible, mais ça vaut le petit travail supplémentaire.
Le shader volumétrique reste inchangé.

Contribution le : 18/02 14:51:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 53
Bonjour,
Je travaille avec Eevee. J'utilise le Quick effect pour le créer.

Appliqué seul sur le cube de base sans aucun autre objet, ça marche avec ou sans Bake. On obtient bien un rendu.

Où ça ne marche plus c'est dans une animation dans laquelle j'ai utilisé un Quick Effect. Après suppression de celui-ci et à titre de test j'ai fait dans un second temps un APPEND de la collection du cube seul qui marchait.

Le rendu ne fonctionne plus avec ou sans Bake après ré-initialisation, par contre reste visible dans le Viewport Shading à condition de ne pas passer en camera perspective.

Contribution le : 18/02 16:24:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 151
désolé mais je n'utilise pas EEVE et ne peux donc t'aider

Contribution le : 19/02 16:30:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 151
je viens de tomber là dessus par hasard :
https://www.youtube.com/watch?v=_2m_xkSZrvc

j'espère que ça pourra t'aider

Contribution le : 19/02 16:57:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 151
j'ai aussi un problème : je n'avais pas encore effectué de vrai rendu. Lorsque je veux des flammes, tout fonctionne bien dans le rendu viewport cycles, par contre dans le rendu final ( F12 ) , seule la fumée est visible et pas les flammes ???
je n'ai aucun problème avec la V2.81.
une explication ?

... j'ai trouvé la solution :

j'ai pris l'habitude de masquer l'objet flow générant la fumée des véhicules de mon film.
Si cet objet est masqué dans le viewport, le rendu viewport fait apparaitre la fumée et les flammes
Si cet objet est masqué au rendu, les flammes ne sont pas rendues dans la 2.82 alors qu'elles étaient rendues dans la 2.81

Contribution le : 19/02 17:54:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 53
Bonjour,

Merci pour le lien,
j'ai toujours le même fonctionnement. J'abandonne pour le moment.

Idem avec la 2.82.

Contribution le : 20/02 18:12:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 53
Bonjour,
Revenant sur le sujet, quelqu'un pourrait-il me fournir un fichier blend simple d'un exemple de fumée dont le rendu fonctionne sur une version 2.8 avec Eevee.

Peut-être quelque chose m'échappe. Je voudrai tester si c'est dû à un problème de configuration. Je tourne encore avec Windows 7 sur un PC qui date: Intel core i5 760 2.8Ghz, Geforce GTX 950, 8 Go DDR 3 mais qui tourne encore bien.

Contribution le : 14/03 07:48:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2122
Salut, CBY.

Je viens de réussir, au pif...



Donc, Blackbody, bizarre, hein comme nom pour la couleur et Temperature pour l'intensité.
Si ça ne te suffit pas, je mettrai le blend ce soir.
Je dois partir, déjà en retard.
Bonne chance !

Contribution le : 14/03 13:53:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 53
Bonjour Rimpotche,

Merci pour ta réponse, mais comme dit précédemment:

"Appliqué seul sur le cube de base sans aucun autre objet, ça marche avec ou sans Bake. On obtient bien un rendu."

Où ça ne marche plus c'est dans une animation plus chargée avec paysage, objet et personnage dans laquelle j'ai utilisé le Quick Effect. Marche dans tous les modes sauf en rendu.

Je ne suis pas pressé, merci encore.

Contribution le : 14/03 15:26:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Addon rearangement de nodes 0 11 Aujourd'hui 17:28:27
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème révélé par le Graph Editor 2 60 Aujourd'hui 17:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Changer de view layer dans une animation 2 50 Aujourd'hui 16:51:07
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] système Sid Meyer like (Civilization)    [1][2][3] 22 696 Aujourd'hui 16:46:52
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Blender LAG    [1][2] 18 225 Aujourd'hui 13:08:53
Vespasien28 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[47] 469 80860 Aujourd'hui 12:18:44
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[5] 45 3403 Aujourd'hui 00:39:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] femme visage blender 3d    [1][2][3][4] 34 1290 Hier 21:25:02
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] Blender, mettre sa sculpture au sol 7 75 Hier 20:50:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de SEAM 2 62 Hier 17:32:00
kaoponlek 
Le coin des geeks achat wacom cintiq?    [1][2] 12 7174 Hier 13:58:05
icimonami 
Questions & Réponses [non résolu] élargir un continent sur une planète.    [1][2] 12 372 Hier 07:47:19
Noisette 
[WIP] et travaux terminés Modélisation d'un humain    [1][2] 17 847 08/04 19:05:03
Guppy88 
Questions & Réponses L' Addon "Offset edge - extrude" fait planter Blender 0 45 08/04 10:48:44
sapajou 
Questions & Réponses problème texture qui s'ajoute au groupement de plusieurs meshes 2 72 07/04 21:08:17
skatekitchen 
Questions & Réponses Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature    [1][2] 11 152 07/04 20:30:16
Homarus 
[WIP] et travaux terminés [terminé] ANIMATION HELICOPTERE // GUERRE DU VIETNAM    [1][2] 11 950 07/04 20:17:22
ju 
[WIP] et travaux terminés Un canard, avec des plumes. 2 102 07/04 17:17:57
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Probléme de mirroir    [1][2][3] 24 297 07/04 12:25:34
Vespasien28 
Questions & Réponses qui maitrise cloth modeling Pour m'aider SVP 0 70 07/04 11:28:50
G-tout-court 

Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 44 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 83


plus...
Nouveaux membres
MapleSingl 10/4/2020
vitamix 10/4/2020
oliveverte 10/4/2020
Rakodo 10/4/2020
Biang 10/4/2020
Coline 9/4/2020
icimonami 9/4/2020
Tchingang 8/4/2020
kaoponlek 8/4/2020
Vespasien28 5/4/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445