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Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Bonjour tout le monde,

À partir d'un scan 3D, je dois reconstruire un maillage épuré afin de l'épaissir mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire.

La pièce est un plan plus ou moins plat mais avec des courbes et des renfoncements.

Un peu comme si l'on avait la tête de Suzanne (Monkey) avec uniquement le maillage de son visage, sans le crâne etc.

J'ai tenté d'utiliser le modifier shrinkwrap et multiresolution. La "reconstruction" se passe bien dans l'ensemble, sauf que, à la fin, j'ai trop de vertices et quand je fais un solidify, j'ai plein d'artefacts ou devrai-je dire plein de surfaces horrible, chaotique.

Du coup cette solution n'est pas la bonne ou ne semble pas l'être. Quelqu'un connaît-il une technique ou travaille-t-il dans le domaine pour me renseigner ?

Contribution le : 19/02 09:40:06
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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Salut,
Ta essayé le nouveau Remesh du sculpt mode de blender 2.81 ? Peut-être que ça peut le faire

Contribution le : 19/02 09:54:46
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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Post(s): 437
La réparation de scans est tout un art et les solutions miracles n'existent pas.

J'ai bien avancé sur ce sujet dans ma période 'full-orthopédie' mais ça passe presque toujours par Meshlab et ses filtres de repairin, remeshing, Meshmixer et son analysis<inspector<repair all (si pas rouge), Netfab et sa croix rouge<automatic repair<apply repair<remove old part<export as stl et enfin Blender et son 3Dprint toolkit.

Je peux développer si besoin mais l'idée générale est qu'un bon scan est rare et qu'il a souvent besoin de beaucoup d'edit manuel.

Contribution le : 19/02 10:52:10
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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Post(s): 437
En orthopédie, ils s'habituent à faire des scans pourris qui ne servent (dans les meilleurs cas) que comme cibles pour paramétrer des formes de bilbliothèques sur des programmes facilités hors de prix. La plupart du temps seules les mesures suffisent (corsets)

Si ton scan est mauvais, tu ferais peut-être mieux de resculpter un object depuis le début en utilisant le scan comme un background image.

Contribution le : 19/02 11:19:43
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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De Belgique
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Bonjour Hook,

Non mais je l'ai tenté juste à l'instant, soit ma machine n'est pas assez puissante, soit le modèle est trop complexe car ça fait planter Blender.

Melodicpinpon, Je ne pense pas qu'il faille faire une réparation mais bien un remeshing. Par contre, je dois absolument conserver la forme de la pièce (donc resculpter à la main, à partir d'un background, me semble infaisable dans ces conditions).

Si tu penses pouvoir m'aider, je veux bien que tu me renseignes sur ce qu'il y faut faire.

Je précises que ce n'est pas pour de l'orthopédie et d'après ce qu'on m'a dit, scan de bonne qualité ou non, il faut faire un "remeshing manuel" mais j'ignore totalement comment on procède exactement.

Juste une question: il ne faut quand même pas une machine de dernière génération pour faire ce genre d'opération j'espère (une machine vieille de 5 ans, par exemple) ?

Contribution le : 19/02 13:02:15
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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De Corsica !
Post(s): 1082
Ca fait pareil chez moi à une certaine valeur. Essai d'augmenter la valeur jusqu'à que ça ne plante plus. J'ai du monter à 0.6 personnellement, après c'est surement relatif à la densité du maillage de ton scan, ou à sa taille peut-être...

Contribution le : 19/02 13:07:41
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1518
Excuses-moi Hook,

Je n’utilises pas régulièrement les versions 2.8x mais je ne vois pas de fonction "remesh" en mode sculp.

Je vois par contre qu'il y a un remesh dans l'onglet mesh data et un modifier remesh.

Du coup, de quoi parles-tu et quelle valeur devrai-je augmenter de 0.6 ?

Contribution le : 19/02 15:14:00
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1082
Pas de soucis !
Une fois que tu es en mode sculpt, il se trouve chez moi en haut à droite, y'a un petit onglet "remesh" et en cliquant dessus t'a quelques options. Je parlais de l'option "Voxel size".
http://pasteall.org/pic/show.php?id=418b2d1e6f16c41725eb453931d7cf72

C'est à partir de blender 2.81 me semble.
++

Contribution le : 19/02 15:21:31
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1518
Ah, je l'ai trouvé en effet, même sur la 2.82.

Mais ça ne va pas, soit j'ai un résultat non recherché, soit je n'ai plus rien, mais effectivement, c'est quasi instantané.

Ça ne me semble pas être la bonne méthode, j'en ai peur

Contribution le : 19/02 16:29:02
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Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 437
La question est de savoir si ton scan possède des géométries internes, des trous, des surfaces superposées des vertex communs à deux surfaces différentes ; toutes ces merdes qui sont repérables et certaines réparables par différents outils automatiques comme ceux cités plus haut.


Si c'est e cas, un remesher, aussi bon soit-il, essaiera de tenir compte de ces infos et finira par se planter quelque part.

Le filtre Repairing>Surface reconstruction>Poisson de meshlab peut aussi aider mais ça finit toujours par de la broderie/rapiéçage ce genre de boulot, selon moi.

Contribution le : 19/02 17:40:59
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