(1) 2 »


Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Bonjour tout le monde,

À partir d'un scan 3D, je dois reconstruire un maillage épuré afin de l'épaissir mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire.

La pièce est un plan plus ou moins plat mais avec des courbes et des renfoncements.

Un peu comme si l'on avait la tête de Suzanne (Monkey) avec uniquement le maillage de son visage, sans le crâne etc.

J'ai tenté d'utiliser le modifier shrinkwrap et multiresolution. La "reconstruction" se passe bien dans l'ensemble, sauf que, à la fin, j'ai trop de vertices et quand je fais un solidify, j'ai plein d'artefacts ou devrai-je dire plein de surfaces horrible, chaotique.

Du coup cette solution n'est pas la bonne ou ne semble pas l'être. Quelqu'un connaît-il une technique ou travaille-t-il dans le domaine pour me renseigner ?

Contribution le : 19/02/2020 09:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1245
Salut,
Ta essayé le nouveau Remesh du sculpt mode de blender 2.81 ? Peut-être que ça peut le faire

Contribution le : 19/02/2020 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 516
La réparation de scans est tout un art et les solutions miracles n'existent pas.

J'ai bien avancé sur ce sujet dans ma période 'full-orthopédie' mais ça passe presque toujours par Meshlab et ses filtres de repairin, remeshing, Meshmixer et son analysis<inspector<repair all (si pas rouge), Netfab et sa croix rouge<automatic repair<apply repair<remove old part<export as stl et enfin Blender et son 3Dprint toolkit.

Je peux développer si besoin mais l'idée générale est qu'un bon scan est rare et qu'il a souvent besoin de beaucoup d'edit manuel.

Contribution le : 19/02/2020 10:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 516
En orthopédie, ils s'habituent à faire des scans pourris qui ne servent (dans les meilleurs cas) que comme cibles pour paramétrer des formes de bilbliothèques sur des programmes facilités hors de prix. La plupart du temps seules les mesures suffisent (corsets)

Si ton scan est mauvais, tu ferais peut-être mieux de resculpter un object depuis le début en utilisant le scan comme un background image.

Contribution le : 19/02/2020 11:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Bonjour Hook,

Non mais je l'ai tenté juste à l'instant, soit ma machine n'est pas assez puissante, soit le modèle est trop complexe car ça fait planter Blender.

Melodicpinpon, Je ne pense pas qu'il faille faire une réparation mais bien un remeshing. Par contre, je dois absolument conserver la forme de la pièce (donc resculpter à la main, à partir d'un background, me semble infaisable dans ces conditions).

Si tu penses pouvoir m'aider, je veux bien que tu me renseignes sur ce qu'il y faut faire.

Je précises que ce n'est pas pour de l'orthopédie et d'après ce qu'on m'a dit, scan de bonne qualité ou non, il faut faire un "remeshing manuel" mais j'ignore totalement comment on procède exactement.

Juste une question: il ne faut quand même pas une machine de dernière génération pour faire ce genre d'opération j'espère (une machine vieille de 5 ans, par exemple) ?

Contribution le : 19/02/2020 13:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1245
Ca fait pareil chez moi à une certaine valeur. Essai d'augmenter la valeur jusqu'à que ça ne plante plus. J'ai du monter à 0.6 personnellement, après c'est surement relatif à la densité du maillage de ton scan, ou à sa taille peut-être...

Contribution le : 19/02/2020 13:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Excuses-moi Hook,

Je n’utilises pas régulièrement les versions 2.8x mais je ne vois pas de fonction "remesh" en mode sculp.

Je vois par contre qu'il y a un remesh dans l'onglet mesh data et un modifier remesh.

Du coup, de quoi parles-tu et quelle valeur devrai-je augmenter de 0.6 ?

Contribution le : 19/02/2020 15:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1245
Pas de soucis !
Une fois que tu es en mode sculpt, il se trouve chez moi en haut à droite, y'a un petit onglet "remesh" et en cliquant dessus t'a quelques options. Je parlais de l'option "Voxel size".
http://pasteall.org/pic/show.php?id=418b2d1e6f16c41725eb453931d7cf72

C'est à partir de blender 2.81 me semble.
++

Contribution le : 19/02/2020 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1689
Ah, je l'ai trouvé en effet, même sur la 2.82.

Mais ça ne va pas, soit j'ai un résultat non recherché, soit je n'ai plus rien, mais effectivement, c'est quasi instantané.

Ça ne me semble pas être la bonne méthode, j'en ai peur

Contribution le : 19/02/2020 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Reconstruction à partir d'un scan 3D
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 516
La question est de savoir si ton scan possède des géométries internes, des trous, des surfaces superposées des vertex communs à deux surfaces différentes ; toutes ces merdes qui sont repérables et certaines réparables par différents outils automatiques comme ceux cités plus haut.


Si c'est e cas, un remesher, aussi bon soit-il, essaiera de tenir compte de ces infos et finira par se planter quelque part.

Le filtre Repairing>Surface reconstruction>Poisson de meshlab peut aussi aider mais ça finit toujours par de la broderie/rapiéçage ce genre de boulot, selon moi.

Contribution le : 19/02/2020 17:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 45 3088 Hier 21:07:04
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 67 Hier 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 52 Hier 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 58 Hier 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 76 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 407 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2062 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 301 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 14946 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 71 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 54 15/01 18:30:22
moonboots 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 76 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7424 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6403 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 173 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 440 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 94 13/01 16:26:05
skatekitchen 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 90 12/01 23:07:59
meltingman 
Questions & Réponses Dynamic paint 2 171 11/01 21:05:18
JaAlVir657 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[48] 475 147065 11/01 19:16:24
sbkodama 

Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 131


plus...
Nouveaux membres
JayneTancr 17/1/2021
AnjaDavenp 17/1/2021
JessicaWoo 17/1/2021
TammaraHer 17/1/2021
LonnaKillo 17/1/2021
LisetteTra 17/1/2021
ChanteF268 17/1/2021
KeeshaStan 17/1/2021
RoccoVelas 17/1/2021
EstelaJean 17/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445