eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
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Bonjour
Je suppose que je dois mal m'y prendre, mais je ne comprends pas : pas moyen d'obtenir une illumination à partir d'un matériau "émission" sur un décor ? Sur cycles pas de problème, sur eevee : rien ! Quelqu'un saurait-il me conseiller ? Franchement vivement Yafaray avec le nouveau blender 2.82 (s'il est prévu ?)

Contribution le : 23/02 11:38:33
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Re: eevee radiosité
OverdOzed
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Salut, Sphere3D.

Eevee est un système d'approximation qui doit aller le plus vite possible en temps réel. Donc ce qui nécessite du temps de calcul est simplifié, par exemple ce que tu souhaites faire. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible, mais il faut alors des techniques supplémentaires :

La méthode à suivre pour ton problème est de créer un cube d'illumination autour de ton objet qui doit être émetteur (donc avec ton node Emission ou dans le Principled).
Pour cela, utilise le menu "Add / Light Probe / Irradiance Volume". Ensuite, dans le panneau "Render Properties", clique sur "Bake Indirect Light" (ou "Bake Cubemap only"). Et voilou.
Mais évidemment, ça ralentit pas mal surtout si le décor que tu veux illuminer est éloigné. Il faut bien sûr adapter la taille du Cubemap pour y inclure ce que tu veux éclairer.

Sinon, utilise Cycles qui est un vrai moteur de rendu avec radiosité. Ou attends Yafaray (qui n'existe plus depuis 2006 mais qui devait être remplacé par Embree depuis 2016...)

Contribution le : 23/02 12:20:57
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Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
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Merci pour l'info : donc que puis-je prendre qui remplaçerait Yafaray, lequel ne m'a pas l'air d'être encore sorti en version 4 ?

Contribution le : 24/02 17:09:14
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Re: eevee radiosité
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Contribution le : 24/02 17:15:34
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Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 188
oui, mais bon : je maintiens que le moteur avec lequel je suis le plus à l'aise reste Yafaray : je vois effectivement qu'il doit sortir en version avec Embree, mais je ne vois pas de date prévue ? Luxrender est bien, par contre, il me semble bien lent. Il faut dire que mon pc a 15 voire 16 ans...

Contribution le : 04/03 19:48:33
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Re: eevee radiosité
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Alors retourne à une version compatible avec Yafaray, ça ira bien avec ton pc et ton indéfectible amitié.

Contribution le : 04/03 20:48:47
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Re: eevee radiosité
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2277
Je viens apporter quelques précisions.

EEVEE est surtout un moteur de rendu tout jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore forcément implémentées. J'ai énormément d'espoirs en ce moteur qui tient déjà de belles promesses en terme de qualité de rendu. Les prochaines années risquent d'être impressionnantes quant à son évolution tant le potentiel est grand.

Même si le rendu est extrêmement rapide avec EEVEE du fait qu'il est utilisé dans le viewport, un effet comme la radiosité (ou illumination globale) est tout à fait possible en temps réel de nos jours. L'effet est certainement moins précis pour gagner du temps par rapport à du lancer de rayons comme avec Yafaray, Cycles ou tout autre moteur de rendu en raytracing.

Ici par exemple, on a un résultat d'illumination globale en temps réel issu de R&D. On voit particulièrement bien le rebond de la lumière sur les surfaces colorées. Le tout ne prend que quelques millisecondes.
https://www.youtube.com/watch?v=B4ih5ZQAB5A

L'effet est bien entendu une approximation par rapport à du lancer de rayons dont le principe est de se baser sur les notions de physiques de la lumière (en particulier la luminance énergétique). On ne l'utilise donc pas dans des simulations demandant une rigueur scientifique mais pour un film d'animation ou un jeu, ça peut très bien faire un trompe-l’œil convaincant à moindre prix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Bref, il existe bien des techniques en temps réel pour s'approcher (visuellement) d'un rendu physico-réaliste. Il n'y a qu'à voir les prouesses d'un moteur dont le développement est très avancé, comme Unreal Engine 4 ou Unity pour que le lancer de rayons soit taclé. Une fois encore, d'un point de vue purement visuel/artistique et non scientifique.
https://www.youtube.com/watch?v=dO2rM-l-vdQ
https://www.youtube.com/watch?v=PwkxtdG1Pog

Il s'agit là de moteurs dédiés au jeu vidéo principalement. Alors comme EEVEE est intégré dans Blender, un logiciel de modélisation (et non un éditeur de jeu vidéo pour l'instant avec la 2.8x), rien n'empêche qu'il soit encore plus poussé pour la partie rendu comme on peut déjà le faire en augmentant la quantité de samples, etc.

Contribution le : 05/03 11:02:57
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Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 188
Bjr. Justement, ce que je recherchais dans Yafaray était notamment la diffraction, la décomposition spectrale de la lumière passant dans du verre, et des caustiques assez convaincants. Certes Luxrender peut effectuer ces opérations, mais je reste attaché à Yafaray, dont je me demande quand il sera réédité pour les versions 2.80.

Contribution le : 06/03 16:17:10
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