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Re: Rendu très long...
Touriste
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Merci pour ton analyse, oui, il y a 3 scène, pour 3 vidéos différentes, je me doute que ce n'est pas très bien optimisé, comment je peux faire pour faire tout en une scène ? (Bon, je peux regrouper les 3 dans première, mais je préférais avoir 3 séquence), et c'est pour ça que le. Ne changez pas, ce fichu téléphone était encore présent dans les autres scènes.

Pour les vertices en double, ça ne m'étonne pas, et je commence à penser à refaire toute la scene proprement, car ça fait une semaine que je suis dessus, mais en regardant beaucoup de tuto qui durent plusieurs. donc entre-temps, ça a fichu le bazar.

Est-ce que tout ça permettra de réduire considérablement la durée du rendu ?

Encore merci 😉

Contribution le : 01/03/2020 23:15
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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J'en sais rien... Je te conseille Eevee. C'est rapide et pas si mauvais, il faut juste s'y mettre. C'est compatible avec Cycles, faut juste baisser les lumières.

Contribution le : 01/03/2020 23:23
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Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
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Re: Rendu très long...
Touriste
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PS : désolé pour les parties en double (je n'avais pas remarqué la deuxième page) et les erreurs sur le message précédent, je te répondait par téléphone.

Oui, il y a 3 scènes, que j'ai créées pour les 3 vidéos différentes. Je me doutais que ce n'était pas optimisé, alors que pourrais-je faire, pour avoir "3 timelines différentes" (sinon, tant-pis, je regroupe tout dans première, et je coupe de nouveau après).

Sinon pour les doublons, j'ai remarqué ça, car ça fait presque une semaine que je travaille dessus, mais en regardant plein de tutos qui durent des heures, et en attendant ça a fichu le bazar...

Donc, pour refaire le fichier, je comprends, je commençais à y songer.

Pour Eevee, est-ce qu'on peut obtenir un résultat avec des reflets, des ombres, etc. assez proche de Cycles ?

Pour finir, pour ces incrustations vidéos en QuickTime (fichier vidéo très lourd), qu'est ce que je peux faire pour améliorer ça, car je me doute que ça n'arrange pas la chose... Est-ce qu'il vaut mieux que j'importe directement les rushs en mp4, et que je gère l'incrustation et le recadrage avec les shaders ?
Et comment la mettre dans la scène ? Le plan que tu le voyais, il y été créé avec l'addon Images as Planes. Est-ce que c'est la bonne manière ?

Conclusion :
- Comment rendre 3 séquences différentes.
- Optimisation d'Eevee.
- QuickTime ou Shaders.
- Manière d'ajouter une vidéo dans la scène ?

Encore un grand merci pour ton aide !

Contribution le : 01/03/2020 23:37
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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Comment rendre 3 séquences différentes ? Je ne sais pas ce que tu entends par "séquence"....

Optimisation d'Eevee : Il est on ne peut plus optimisé.

Quicktime ou shaders ? Chocolat ou course à pied ?

Manière d'ajouter une vidéo dans une scène : Import Images as planes, ou mieux, tu te fais l'écran qui va jouer la vidéo, un simple rectangle, et dans le node image texture, tu charges la vidéo et tu la relies à un Emission shader à 1.0.


Pour le rendu d'Eevee, il fait les ombres douces, les reflets comme un grand. Parfois il faut activer des trucs ou des options, mais on y arrive en apprenant avec les tutos.

Va voir mon WIP et de là mes anims, tu pourras en juger, certaines faites avec Cycles, d'autres avec Eevee.

Contribution le : 02/03/2020 01:34
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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Pendant la nuit, j'ai eu des idées pour toi.

Tu pourrais en partant de rien recharger tes objets un par un avec la fonction Append (ou même Link qui laisse les objets dans le blend où ils sont et n'en prend que les références d'accès). Tu sauvegardes ton blend après chaque objet, et tu regardes s'il n'a pas soudainement pris trop de poids. Si oui, tu fais un Undo et tu oublies l'objet en question pour le moment (tu pourras essayer plus tard de le charger en mesh plutôt qu'en objet, c'est à dire sans material ni autres attributs. Le poids vient sûrement des materials, alors prudence.)

Mais pour t'y retrouver, il faudrait peut-être que tu renommes d'abord tous tes objets avec des noms significatifs.

Contribution le : 02/03/2020 11:23
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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J'ai moi aussi jeté un œil à ton blend et je ne comprends pas ta manière de modéliser un objet aussi simple que le bureau du milieu de ta scène.
Tu as des façades de tiroirs avec je ne sais combien de vertices en double ou qui ne se raccordés à rien.

Autre exemple le plateau du bureau à quoi peuvent bien servir les edges supplémentaires que tu as crées a proximité des coins . D'autant que le sommet de ces edges, leur vertices ne sont pas raccordés à quelque chose et se promènent dans le vide. Autrement dit les faces sont seulement justaposées pas soudées entre elles en continuité. tu as des interruptions partout, cela complique largement la tâche de Blender pour le calcul du rendu.
Un plateau de bureau ne devrait pas te consommer plus de 8 vertices tous connectés entre eux.
Une façon rapide de vérifier que ton mesh est correct
=> sélectionne un vertice au hasard dans ton bureau et tape L ou CTRL L. La totalité de l'élèment devrait être sélectionné.
Or, chez toi la plupart du temps rien ne se passe parce que le vertex est isolé il ne fait pas partie de l'ensemble. il n'est pas raccordé à ses copains. Résultat il y en a trois fois trop et comme ta scène est triplée, (pourquoi d'ailleurs ?) cela devient vite catastrophique.

Dernier exemple
prends une seule palette des petites grilles d'aération, elle est composée de de vingt-quatre vertices, parce que chaque coin est constitué de trois vertices juxtaposés au lieu d'en faire un seul.
Au total chaque grille est constituée de 480 vertices alors qu'avec un simple => w =>merge by distance, suivi d'un tris to quads en mode face, tu gagneras 392 vertices et réduiras le poids de la grille à 188 vertices.
Multiplie ce gain de 392 par 6, en utilisant les groupes d'objets, pour que Blender se serve toujours d'un seul et même maillage de grille pour calculer le rendu des 5 autres à leur places respectives et tu auras gagné 2 552 vertices.(Si je n'ai pas fait d’erreurs dans mes calculs?)

Presque tout ton blend présente ce même genre de défauts de modélisation.

Ensuite pourquoi 4 caméras, si tu as besoin de quatre séquences une seule caméra assignée à une courbe de béziers et asservie à un ou plusieurs empty de manière... séquentielle justement, te permettra de créer les quatre séquences en une seule fois avec la même caméra.
Guppy

Contribution le : 02/03/2020 13:22
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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De troyes(Aube)
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monsieur n'a suivis aucun tuto,ou ils n'a pas compris.

Contribution le : 02/03/2020 15:25
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Re: Rendu très long...
Touriste
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01/03/2020 18:53
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Un nouveau merci à vous deux pour mes renseignements ! (Tykrane, je ne sais pas si ça va beaucoup me faire avancer...)

J'ai décidé de refaire tout, au propre. Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'en aurais plus demain, mais j'ai quand même recréé toutes les formes de bases, aux bonnes dimensions cette fois*, en utilisant un miroir pour la "servante double", des alt+d plutôt que des ctrl+C/V, etc. J'ai également importé les principales textures, j'en arrive à un peu moins d'1 Mo, c'est déjà mieux... ! Le fichier est disponible au même lien : http://bit.ly/39e8T1h.

Quelques questions :

- *J'ai tout dimensions, ce qui crée pour le moment des faces doubles (contre les murs et le sol). Est-ce que je retire quelques centimètres, supprime les faces, ... ?
- J'ai créé un modif. miroir pour la "servante double", je me suis rendu compte après que ce fût même possible de le faire sur tous, il y a t'il un intérêt ?
- À nouveau pour cette servante, je souhaite n'avoir qu'une seule "texture" de bois sur le dessus. Comment faire pour ne garder qu'une seule face ?
- Pour la vidéo, je suis en train de regarder le compositeur (pour l'incrustation, ...), mais je ne sais pas comment je peux l'importer ensuite dans ma scène. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à avoir un résultat convenable (le fond n'est pas bien "supprimé), et d'après ce que j'ai vu sur YouTube, ce n'est pas très efficace, il faut passer par plus de nodes...). Je suis embêté, car j'avais très bien réussi sur première (mais je comprend bien que le format QuickTime...)
- Et enfin, question pratique, lorsque, je redimensionne un cube par exemple, comment faire pour que l'agrandissement ne fasse que d'un seul côté ? Comment faire pour ne pas avoir à calculer et ajuster la hauteur de l'objet pour l'ajuster à la surface ? (z : 0 m)

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions, en espérant que cette fois-ci, ça parte sur une bonne piste ! 😉

Contribution le : 03/03/2020 00:23
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Re: Rendu très long...
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Bonsoir, Killian.

Je suis en train de zyeuter ton nouveau blend, ça fait plaisir de constater que tu as fait d'énormes progrès en si peu de temps.
Les noms des objets, c'est plus pratique pour nous, et sans doute aussi pour toi...
Et pas de doubles vertices en vue, c'est bien.

Ce que tu devrais encore améliorer :
- Le scale. C'est très important, tu as plein de scales différents, parfois ça ne pose pas de problèmes, parfois oui. C'est de toute façons une bonne habitude à prendre.
Pour ramener le "Scale" d'un objet à 1.0, CTRL-A Scale. C'est pas mal aussi pour la "Rotation", un peu moins pour la "Location", mais le "All transforms" te fait les trois d'un coup.
- Contrôler les normales. Depuis la 2.80, c'est facile, tu vas dans les "Overlays" / "Geometry" / tu coches "Face Orientation". Ce qui est bleu a des normales bien orientées, ce qui est rouge non.
Par exemple, tes murs sont à l'envers. Alors tu les sélectionnes , "Edit mode", et tu fais un SHIFT-N. Coche "Inside" en bas à gauche, ou bien Menu "Mesh" / "Normals" / "Flip".
Il y a quelque chose de bizarre dans tes Servantes gauche et droite que je ne comprends pas. En "Edit mode", les deux sont des deux côtés à la fois et je ne vois pas où est le Mirror... Bon ça a l'air de fonctionner, tant mieux.


Réponses à tes questions :
- *J'ai tout dimensions, ce qui crée pour le moment des faces doubles (contre les murs et le sol). Est-ce que je retire quelques centimètres, supprime les faces, ... ?
Je ne comprends pas ta question, tu peux la reformuler, s'il te plait ?

- J'ai créé un modif. miroir pour la "servante double", je me suis rendu compte après que ce fût même possible de le faire sur tous, il y a t'il un intérêt ?
Un intérêt certain, si ton objet est symétrique, ça facilite la modélisation. Mais il faut parfois appliquer le Mirror si c'est définitif.

- À nouveau pour cette servante, je souhaite n'avoir qu'une seule "texture" de bois sur le dessus. Comment faire pour ne garder qu'une seule face ?
Tu as inclus le plateau dans le meuble. Tu pourrais les séparer en ne sélectionnant que les vertices du plateau et en faisant P (Part). Tu auras ainsi deux objets.
Pour le plateau, en Edit mode, tu sélectionnes (en vertices ou en edges, pas en faces) les loopcuts inutiles avec la touche ALT, et tu fais un "Suppr" / "Dissolve Edges". Quand tu n'as plus que 8 vertices, en "Object mode", tu appliques ton Mirror.
Il te sera alors facile d'appliquer ton bois sur la face supérieure.

- Pour la vidéo, je suis en train de regarder le compositeur (pour l'incrustation, ...), mais je ne sais pas comment je peux l'importer ensuite dans ma scène. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à avoir un résultat convenable (le fond n'est pas bien "supprimé), et d'après ce que j'ai vu sur YouTube, ce n'est pas très efficace, il faut passer par plus de nodes...). Je suis embêté, car j'avais très bien réussi sur première (mais je comprend bien que le format QuickTime...)
Relis ce que je t'avais conseillé, pas besoin de compositing. Le format Quicktime n'est pas plus mauvais qu'un autre. Il y a tant de formats différents, ce qui importe, c'est le rapport qualité/poids.

- Et enfin, question pratique, lorsque, je redimensionne un cube par exemple, comment faire pour que l'agrandissement ne fasse que d'un seul côté ? Comment faire pour ne pas avoir à calculer et ajuster la hauteur de l'objet pour l'ajuster à la surface ? (z : 0 m)
En mode Edit, évidemment : mets ton curseur3d là où tu veux en venir. Tu peux le positionner précisément sur un vertex d'un autre objet avec SHIFT-S "Cursor to selected", tu mets ton Pivot point en "Cursor3d", tu reviens dans l'objet à modifier, tu sélectionnes les vertices que tu veux aligner en Z et tu fais un S Z 0, par exemple si c'est dans l'axe Z.

Bon, ben, au boulot ! Bon blend !

Contribution le : 03/03/2020 01:54
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Re: Rendu très long...
Touriste
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01/03/2020 18:53
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Bonsoir,

J'ai avancé un petit peu, fichier mis à jour sur le lien (avec les textures).

- Super l'astuce pour diviser l'objet, je l'ai fait sur la servante centrale, c'est parfait !
- Le Scale, en effet, c'est plutôt bien pour l'échelle, mais pour la rotation et la position, j'ai du mal à voir le but ? (je me doute que je n'ai pas encore la logique). Mettre la rotation à zéro, ça "empêche" de rétablir l'objet droit, et la position, ça déplace le Point Pivot...
- Le mur, j'ai regardé rapidement, mais je n'ai pas trouvé le menu overlay (voir PS)
- Le miroir que tu ne vois pas sur les servantes, c'est normal, il n'y en a pas... Je suis passé par alt+d.
- Pour les faces doubles, je parle des faces qui se chevochent, en dessous par exemple. Que dois-je faire ? Supprimer des faces, modifier les dimensions ?
- Modifier les dimensions d'un seul côté... Mais qu'est-ce que cette question ?! 😂 Evidemment, c'est parce que la première chose que j'ai faite, c'est d'ajouter mes objets en ajustant les dimensions, sans jamais passer par l'édit mode.

Je continue à avancer ce Blend.

PS : mon Blender est en français, mais si ça t'arrange de donner les menus en anglais, ne t'embête pas.

Merci

Contribution le : 03/03/2020 23:35
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