Éclairage insatisfaisant
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Bonjour, je suis presque à la fin d'un projet que je dois rendre pour demain, qui est d'incruster des rushs dans le décor du camion de "C'est pas Sorcier".

Mais je suis embêté par là lumière, et ces couleurs qui ne sont pas naturelles du tout. Je ne sais pas trop comment mis prendre, et je ne trouve pas grand chose en tuto sur l'éclairage (et assez récent).

Je souhaite avoir une lumière quand même assez forte (on est dans un studio), mais qui ne ternisse pas les couleurs des matériaux et des vidéo, rendant de belles ombres (avec Eevee), et de beau reflet (principalement sur le métal), que je n'arrive pas à avoir en ayant essayé toutes les possibilités avec le métallique, la rugosité et la spéculaire...

Alors, qu'elle éclairage exploiter pour un intérieur, style studio ? 50 spots éparpillés dans tous les sens, ou un seul soleil qui rend des ombres affreuses et ds matériau blanc ?

Voilà ce que ça donne avec deux zones, une de face et une supérieure (j'ai fait plein d'autres essais, pas convainquant), vous reconnaîtrez que ce n'est pas top... : https://photos.app.goo.gl/1jfdK3cqt4PSLfqp9

PS : Excusez-moi, je me suis permis de créer un nouveau sujet, car la question n'a plus rien à voir avec un Rendu trop long, qui lui est résolé depuis longtemps (passer par Eevee...).

Merci d'avance !

Contribution le : 08/03 13:24:00
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Re: Éclairage insatisfaisant
Ze Grand Manitou
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Salut !

Est-ce que tu as essayé un basique éclairage trois points ?


@+

Contribution le : 08/03 15:29:48
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Éclairage insatisfaisant
Touriste
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Bonjour et merci,

Non, c'est vrai que je n'y ai même pas pensé, je vais essayer ça. Mais quel type de lumière, des zones ? À quelle puissance environ ?

PS : ce n'était pas la peine de préciser, mais je suis novice au niveau de l'éclairage.

Merci ;)

Contribution le : 08/03 15:39:32
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Re: Éclairage insatisfaisant
Ze Grand Manitou
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Tu peux essayer cette vidéo qui explique ça :
https://www.youtube.com/watch?v=q5dAC9M3aZ4

@+

Contribution le : 08/03 15:51:56
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Éclairage insatisfaisant
Touriste
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01/03 18:53:04
Post(s): 14
Merci, oui cette vidéo est pas mal en effet. Bon, un peu gloque... : https://photos.app.goo.gl/YHNwtTbs5jrWo4xz9

Alors, combien d'éclairages environ pour une comme ça ? Quel type d'éclairage ? Quel puissance ?

Merci

Contribution le : 08/03 16:15:30
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Re: Éclairage insatisfaisant
OverdOzed
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Hello,

J'ai pas vraiment de réponse pour ce qui est de l'éclairage, n'étant pas photographe ou éclairagiste.

Pour les images que tu montres, c'est la version finale du décor ? Si c'est bien le cas, au-delà du simple éclairage il y a un manque de réalisme de par les matériaux.

Ce que je te recommanderais, mais c'est peut-être un peu tard, c'est de prendre des textures sur textures.com (il faut un compte gratuit permettant de télécharger quelques textures par jour en qualité moyenne). En particulier, je te conseille les matériaux PBR et les scans.
https://www.textures.com/browse/pbr-materials/114558
https://www.textures.com/browse/3d-scans/114548

Pour EEVEE avec un Principled BSDF en guise de shader, je te conseille donc de prendre pour chacune :
- L'albdédo que tu mettras en Base Color du shader ;
- La normal map (attention, il faut régler le node texture en No Color, pas en RGB) ;
- Et le roughness pour la propriété du même nom.

Pour les métaux, tu peux aussi récupérer la texture de Metalness, si elle vaut le coup (elles sont souvent blanches, donc économise les crédits alloués).

Il y aussi une texture d'ambient occlusion que tu peux merger avec l'albedo... mais c'est relativement peu utile pour ta scène.

Pour améliorer ton éclairage, ajoute également l'ambient occlusion de EEVEE (onglet Context). Tu peux aussi définir les ombres douces (Soft shadow) et activer les Screen Space Reflections. Enfin, tu peux également régler le Bloom si tu veux donner un petit effet à l'image finale.

Avec tout ça, tu devrais pouvoir grandement améliorer la qualité des matériaux et des éléments de rendu.


Contribution le : 09/03 11:12:54
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