Problème d'armature
Touriste
Inscrit:
17/03 22:05:45
Post(s): 3
Bonsoir à vous !

J'ai débuté sur Blender il y a 3/4 jours. J'ai donc créé une baleine, que j'ai voulu ensuite animer. Au départ tout allait bien, mais quand j'ai voulu regarder le résultat sur chacun des os, je me suis aperçue que les ailerons avant et arrière du côté droit fonctionnaient correctement, mais pas ceux du côté gauche, comme si ils n'étaient pas attachés à l'objet. J'ai pourtant utilisé le Ctrl-P puis j'ai cliqué sur " Armature Deform With Automatic Weights ". Mais ce n'est pas tout ! En plus de ne pas fonctionner, quand je bouge le côté droit, le côté gauche bouge tout seul, et d'une manière vraiment bizarre. Je vous envoie un screen de mon écran.
Je suis vraiment fatiguée de ces heures de recherches qui n'aboutissent à rien, en ajoutant le fait que je ne connais pas très bien le vocabulaire à utiliser :'D. J 'ai pourtant cherché sur des forums français comme anglais, j'ai aussi visionné des tutoriels, mais rien à faire, je ne trouve rien qui peut servir à résoudre mon problème.
Je serai donc vraiment ravie que quelqu'un puisse m'apporter une solution !

Merci d'avance et passez une bonne nuit ( pour les couche-tard comme moi ! )

PS : Image : https://imgur.com/6JolK9L

Contribution le : 17/03 23:39:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Problème d'armature
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2116
Bonsoir, Nashoba. Bienvenue sur le !

Bon, ne t'inquiète pas, c'est normal, quand on débute, on crée toujours une baleine...

On va supposer que tu travailles avec une version 2.8x (2.80, 2.81 ou 2.82 ou 2.83).
Tu as dû faire une erreur quelque part peut-être avec le miroir, peut-être mais ce n'est pas grave. Mets-toi en mode "Weight Paint". Dans le panneau des properties, ouvre "Object Data properties" (icône : un petit triangle vert).
Dans les Vertex groups, sélectionne le groupe correspondant à ton bone. Dans le viewport, peins le bas de l'aileron en rouge (c'est-à-dire le maximum d'influence du bone : 1.0).
Normalement, ça devrait rectifier le tir.
Sinon, remonte la partie fautive en "Edit Mode".

Sinon, moi ou un autre on verra ce qu'on peut faire pour t'aider.

Bonne nuit !

Contribution le : 18/03 01:46:25

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 772
Bonjour

Pour moi tu n'as pas appliqué le miroir sur ta baleine . Donc ton armature ne joue que sur la partie que tu as crée et pas celle qui est dupliquée par le miroir et quand tu bouges la partie que tu as crée le miroir bouge l'autre partie en même temps . A vérifier mais je pense que c'est ca .

Contribution le : 18/03 08:19:27

Touriste
Inscrit:
Bonjour Rimpotche,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide !
J'ai appliqué tes instructions à la lettre, et j'ai été super contente que tout marchait bien dans un premier temps, à un petit détail près : désormais, les bones bougent tous leur propre côté ( ce qui est tout à fait normal ) mais maintenant ils bougent aussi le côté opposé.
Je t'envoie un lien vers deux captures.
Et merci encore pour ton aide !
Passe une bonne journée !

PS: liens=> https://imgur.com/a/cVEo83V

PSS: Et pour debutant qui m'a écrit, qu'est-ce que tu me proposerai pour l'histoire avec le miroir ?

Contribution le : 20/03 12:22:04

OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 772
Je pense que ton probleme vient que tu n'as pas appliqué le modifier miroir a ton mesh donc si tu bouges un coté de ton mesh l'autre via le modificateur bouge aussi . Donc il faut appliquer ton modifier sur ton mesh. Recommencer la parenté avec ton armature et ça devrait être bon .

Contribution le : 20/03 12:26:59

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Salut, Nashoba.

En général, il y a plein de méthodes. La mienne : on ne modélise que la moitié du corps puis on fait un "Mirror" qu'on applique (important).

Ensuite on modélise l'armature par moitié également.
On fait attention de nommer les bones un par un (avec un nom bien représentatif, c'est quand même plus confortable ensuite) et pour ceux qui doivent avoir un symétrique (c'est à-dire pas la colonne vertébrale ou la tête), on les nomme "aileron1.L", "aileron2.L", etc... s'ils sont du côté gauche.

Une fois bien placés en edit mode, on se place bien en face, on met bien le curseur3D au milieu exact, on se met en "pivot point > Cursor3D", on sélectionne tous ces bones non symétriques, on les duplique (SHIFT D), on fait un scale inverse (si on est dans le plan des X,Z par exemple on fait "S X -1") et tant que ces répliques sont sélectionnées on invoque la fonction "Flip names" (qu'on trouve en edit mode dans le menu "Armature > Names > Flip names). Ça va renommer ces répliques "aileron1.R, aileron2.R, etc... automatiquement).

Là, ton armature et ton personnage baleinique sont prêts.
Tu sélectionnes d'abord la baleine, puis en multi (avec SHIFT), l'armature, parentage (CTRL P > Automatic weights).

Et si tout va bien, ton armature doit déjà fonctionner en pose mode. Tu peux aller regarder dans ta baleine les Vertex Groups, ils sont tous nommés du même nom que leur bone.
C'est d'ailleurs là (en plus du mode Weight paint) qu'on peut contrôler ou rectifier des influences indésirables (ça arrive, l'algorithme n'est pas infaillible).

Contribution le : 20/03 17:48:18

Touriste
Inscrit:
Salut !

J'ai réussi à trouver une solution, en m'aidant de ce que vous m'avez écrit.
Avant de commencer à faire le squelette, j'avais ( et heureusement pour moi ) pensé à exporter ma baleine sans lui. J'ai donc rouvert blender avec ma baleine exportée puis j'ai fait mon squelette d'un côté. Ensuite, comme vous me l'aviez dit, j'ai bien placé mon curseur 3D, j'ai sélectionné les bones qui devaient être dupliqué avec SHIFT D, le scale inverse, et ensuite j'ai fait le parentage automatic weights, j'ai réglé quelques soucis liés aux bones qui n'étaient pas attachés entre eux, et ajusté d'autres petits trucs avec le weight paint. Et puis j'ai finalement réussi la baleine !!! Y'a plus qu'à l'animer, et c'est parti mon kiki ! Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir aidé !!!
Je mets une petite capture du résultat, merci infiniment à toi debutant et surtout à toi Rimptoche !!
Passez une bonne journée, malgré cette période de confinement !
Lien : https://imgur.com/a/mBHHvvr

Contribution le : 25/03 11:34:04

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Bravo ! Content pour toi.
Peux-tu s'il te plait mettre le sujet en résolu (en éditant l'en-tête de ton premier message).

Contribution le : 25/03 12:01:56

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] système Sid Meyer like (Civilization)    [1][2] 10 501 Aujourd'hui 14:14:29
Redstar 
Questions & Réponses Problème révélé par le Graph Editor 0 8 Aujourd'hui 14:09:06
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Modélisation d'un humain    [1][2] 16 695 Aujourd'hui 13:37:18
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Blender LAG    [1][2] 11 83 Aujourd'hui 13:27:02
Vespasien28 
Questions & Réponses L' Addon "Offset edge - extrude" fait planter Blender 0 15 Aujourd'hui 10:48:44
sapajou 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[5] 44 3164 Aujourd'hui 08:08:18
Redstar 
Questions & Réponses problème texture qui s'ajoute au groupement de plusieurs meshes 2 39 Hier 21:08:17
skatekitchen 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[47] 468 80542 Hier 20:59:49
Bibi09 
Questions & Réponses Mesh qui se déforme avec le mouvement de l'armature    [1][2] 11 79 Hier 20:30:16
Homarus 
[WIP] et travaux terminés [terminé] ANIMATION HELICOPTERE // GUERRE DU VIETNAM    [1][2] 11 883 Hier 20:17:22
ju 
[WIP] et travaux terminés Un canard, avec des plumes. 2 65 Hier 17:17:57
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Probléme de mirroir    [1][2][3] 24 195 Hier 12:25:34
Vespasien28 
Questions & Réponses qui maitrise cloth modeling Pour m'aider SVP 0 41 Hier 11:28:50
G-tout-court 
Questions & Réponses [résolu] [Blender 2.8] Sélectionner les keys de TOUTES les actions (rigs+objets) 4 134 Hier 10:24:12
Rimpotche 
Python & Plugins Importer, nommer et hiérarchiser l'anatomie humaine avec un script 0 43 06/04 12:25:29
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2020 !    [1][2][3]...[70] 699 182347 06/04 10:44:33
stev 
Questions & Réponses Circle selection ne sélectionne pas plusieurs objets 1 100 05/04 19:23:45
Melodicpinpon 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 0 58 05/04 18:25:39
Martulen 
Questions & Réponses [résolu] Orientation des normals 6 94 05/04 18:06:30
RHENA 
Questions & Réponses [non résolu] élargir un continent sur une planète.    [1][2] 11 257 05/04 16:58:55
Rimpotche