« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: femme visage blender 3d
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2019 19:12
Post(s): 176
non tu as raison si tu veux je te passe le model si tu veux bidouiller

Contribution le : 30/03 23:03:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Rimpotché à écrit
"Ça fait plusieurs jours déjà que ça me titille de titiller Guppy sur le "troisième oeil". Guppy, moi aussi j'ai appris ça dans ma jeunesse, le "troisième oeil"."

Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai même souligné au regard du modèle que, précisément, ce modèle ne correspondait pas au canon académique, elle a les yeux un tout petit peu plus rapproché que la "norme standard".

Si j'ai rappelé cette règle c'est surtout parce que dans son premier envoi prometheusx lui avait écarté les yeux beaucoup plus que la normale (trop) alors que pour son modèle c'est plutôt l'inverse.

J'ai donc établit ma réponse par rapport à son modèle, et par rapport à son modèle, ce n'est pas du tout ressemblant; les yeux étaient trop espacés et aussi trop petits, et le sont toujours d'ailleurs. Son modèle à de grands yeux un peu resserrés dans un visage triangulaire avec des pommettes hautes.
Rimpotché tu as modifié le visage pour qu'il colle avec ta perception des choses, c'est ton droit, mais ce n'est pas ressemblant.
Mes conseils sont donnés en fonction d'une norme générale et je les ais modifiés pour tenir compte des caractéristiques du modèle fourni par prometheusx.
Et pour moi, le résultat obtenu n'est même pas approchant ni dans dans la forme générale du visage et la position des pommettes, ni pour les yeux d'ailleurs.

Prométheusx tu t'es inspiré d'un visage très joli et tu en as fait un autre qui ne lui ressemble pas, a toi de voir ce que tu veux (tu peux) obtenir et si tu veux une ressemblance générale.
Guppy

Contribution le : 31/03 02:29:53

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
tu trouves que ça y ressemble pas du tout
je ne vois vraiment pas ou ça cloche ?
et pour les yeux c'est correct ?
tu pourrais me faire une correction au stylo pour voir ce que je dois retravailler ?
et pour le modèle blend que je t'ai passé je peux voir comment tu as refait le modèle ?

Contribution le : 31/03 08:25:59

OverdOzed
Inscrit:
Tu lui as fait un visage haut et étroit avec de petits yeux, des pommettes basses et une bouche normale, alors qu'elle a un visage triangulaire, très marqué, avec de grands yeux, des pommettes hautes et une bouche plutôt petite.

En me relisant je crois que je comprends d'ou vient l'écart de perception, quand je parle œil, cela recourvre deux choses, la partie dégagée par les paupières, disons le blanc, mais aussi tout l'ensemble avec les paupières fixes et mobiles, et dans cette acception le coté droit de ta mod est beaucoup trop petit., d'un bon tiers .la coté gauche également mais beaucoup moins.

Bref, c'est un visage féminin, mais il n'a pas beaucoup de rapports avec ton modèle.

Pour la correction je t'ai déjà tracé le contour externe (vert) avec le maximmum de largeur du visage largement au dessus du nez. Bon je recommence un double tracé, le tient et celui que tu as pris pour modèle.

Voila ce que je perçois de ta mod, et ce que je vois de ton modèle.

Es ce que tu ne vois pas, ne ressent pas cette différence fondamentale de volume global et de l'importance et de la position des yeux dans ce volume ? Cet ensemble global en forme de cœur de l'ensemble orbite-yeux-pommettes ? C'est ce que j'essaie de te faire saisir par mon tracé rouge,sur celui en bleu, lequel n'est pas un contour mais un support global d'une forme, forme qui ne transparaît pas dans ta mod.

Le dessus des sourcils de ton modèle présente un volume, volume qui s'oriente comme mon tracé rouge et se poursuit de manière globale.
Je crois que j'analyse différement les choses, je vois avant tout lesdits volumes et leur proportion et tu sembles t'attacher davantage aux contours. Or, il est toujours très difficile de représenter un volume par un simple contour en dessin. Mais en 3D tu as justement a ta disposition le modelage du volume profites en.
Guppy

Contribution le : 31/03 11:21:39

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
@Guppy.
Tu as entièrement raison. J'avais bien précisé que mon commentaire était en dehors de la ressemblance avec le modèle... Toute ma vie, j'ai fait beaucoup de portraits et de visages fictifs, j'ai été "branché" sur la dissymétrie faciale, avec toute une théorie à moi sur le "miroir".

J'en profite pour parler de ce dada (complètement off-topic, évidemment): Nous analysons intuitivement les gens qu'on rencontre en fonction d'une "trombinothèque" personnelle (juste ou fausse). La dissymétrie est spécifique entre le côté gauche et le côté droit. Donc, nous voyons tous les "autres" à l'endroit mais nous nous voyons à l'envers dans le miroir. Donc, notre auto-analyse ne correspond pas à notre trombinothèque. Tu seras là quand , Jac ? (jeu de mots sur Jacques Lacan qui a fondé la théorie du stade du miroir).

Contribution le : 31/03 11:41:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
d'accord c'est noté merci

- je vais agrandir les yeux

- rendre le visage plus triangulaire

- les pommettes plus hautes

- les yeux un peu plus écartés

mais y'a un problème quand tu me dis
que le côté droit est plus petit que le côté gauche

j'utilise x-mirror dans la sculpt comment c'est possible
cette différence

Contribution le : 31/03 12:08:49

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
@prometheus :
Il est plus facile dans Blender de travailler la ressemblance avec un modéle en Edit mode qu'en sculpt, parce que tu peux voir le modèle par transparence.

Contribution le : 31/03 12:17:55

OverdOzed
Inscrit:
Oui, nous sommes d'accord, j'essaie de faire saisir à Promotheusx les différences de formes entre sa mod et la photo qu'il a prise pour modèle.

Quant à la vision de son propre visage dans un miroir, je n'ai jamais compris et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi tout le monde dit que le miroir inverse les choses.
Il n'inverse rien du tout ce qu'on voit est simplement une projection, le coté droit est bien projeté à droite et le coté gauche à gauche. Ce n'est pas quelqu'un qui est de l'autre coté. En quelque sorte les autres ne nous voient jamais avec le coté droit sur leur droite mais sur leur gauche.

N'y aurait t il que moi qui considère que c'est quand on regarde les autres qu'on inverse mentalement leur image, pour se mettre à leur place ? et attribuer en quelque sorte LEUR droite au coté que l'on voit à gauche et qu'on n'a pas à le faire, quand on se regarde, parce qu'on est déjà à NOTRE place et que le coté gauche est bien notre coté gauche.

L'inversion dont tout le monde parle me semble un biais de perception dont personne ne parle ... ou n'ose parler ?
Guppy

Contribution le : 31/03 12:37:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
je vois mais si je fais cela je dois sans la multi résolution
ça va etre bizarre car le mesh est en low poly c'est difficile

Contribution le : 31/03 12:52:31

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
Promtheusx a écrit :
'accord c'est noté merci

- je vais agrandir les yeux

- rendre le visage plus triangulaire

- les pommettes plus hautes

- les yeux un peu plus écartés
NON, je n'ai manifestement pas réussi à me faire comprendre, les yeux ne doivent pas être plus écartés. C'est leur volume total qui doit être plus grand, mais l'espace entre le coin des yeux doit rester à peu près comme il est.

Citation :
mais y'a un problème quand tu me dis
que le côté droit est plus petit que le côté gauche

j'utilise x-mirror dans la sculpt comment c'est possible
cette différence.

CE n'est pas dans ta mod que les deux cotés sont différents, comme l'indiquais Rimpotché dans son intervention, nous ne sommes pas symétriques. Nous avans toujours un coté plus fort que l'autre.
Si tu utilises le sculpt en mode symétrique, tu ne pourras pas rendre compte de cette particularité,parce que tu feras obligatoirement quelque chose de symétrique là où ce ne l'est pas.
Et comme pour TOUS les visages celui que tu as pris pour modèle est dissymétrique : son coté gauche ne présente pas la même courbure au niveau de la mâchoire, ni au niveau de la pommette, la dissymétrie est à la fois selon l'axe x et l'axe Z et probablement aussi selon l'axe Y

Guppy

Contribution le : 31/03 13:05:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 7 137 Aujourd'hui 21:33:52
titisteph 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 50 Aujourd'hui 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 36 Hier 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 38 Hier 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 148 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 124 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3882 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97987 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 126 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 651 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 839 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 134 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 252 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 104 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 94 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 231 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 190 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 176 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 170 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1832 28/07 21:14:56
Bibi09