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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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Merci beaucoup!

Contribution le : 30/03 08:24:50
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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Je t'ai un peu laissé tomber, j'étais persuadé t'avoir fait une réponse.
Je ne sais pas trop ce qui se passe en ce moment les forums, prennent les mails ou pas, en temps réel ou pas et on ne sait plus ce qui a été envoyé réellement.

Mais heureusement Mathou a pris le relais et bien, je sui d'accord avec tout ce qu'il a souligné, notamment pour la mâchoire et les lèvres.
.
Pour les lèvres tu n'as pas réussi à corriger la forme en V de la lèvre inférieure que je te signalais déjà dans un post précédent.
Regarde ce que j'avais préparé à propos de la bouche et du menton.

Ce que j'appelle la forme en V, vient du fait que tu es presque en ligne droite entre le point milieu de la lèvre et la commissure. Ligne blanche, il faut que tout cela soit arrondi,dans tous les plans X, Y et Z.
J'avais également retracé le bord de la lèvre inférieure, pour lui donner, comme te le recommande Mathou un peu plus de volume sur le dessous et vers les cotés.

Pour ce qui est de la mâchoire je serais encore plus catégorique que lui, ta mod n'a pas beaucoup de volume pour la mâchoire. Pense qu'il faut caser les dents et leurs racines dans le maxillaire inférieur, vers l'arrière cela colle, mais penses tu pouvoir loger sur l'avant : les incisives et leurs racines tout en laissant encore du volume en dessous pour l'os qui doit les contenir.
Quand tu dessines ou fais une mod, il faut aussi penser à ce qu'il y a en dessous ; dès que tu penses à intégrer tout ce qu'il faut sous la surface cela t'aide à te rendre compte si tu as vraiment alloué la place nécessaire.

Enfin pour les yeux, les paupières sont bien trop minces, ce sont des tuniques constituées de plusieurs couches de fibres entrecroisées, plus la peau, tout cela représente une épaisseur plus importante que celle que tu donnes à ta mod.
Et suit les conseils de Mathou pour la hauteur de la paupière inférieure, en dessous c'est l'œil dont la forme est un globe, tu dois le faire ressentir et soigner le raccord progressif avec le joue en dessous (pommettes et pas paumettes)

Regarde aussi le crâne, il est trop carré sur l'avant, cela se voit particulièrement su la vue en contre plongée, le contour en haut doit être très arrondi. Mathou t'as donné la modif qui me parait justifiée, je pense que cela vient aussi de la forme que tu as donnée à l'edge loop au dessus du pariétal, je l'ai retracée en vert.
A mon sens cela se joue dans les deux plans, à la fois en vue de face et en vue de coté.
Il te faudra probablement un edge loop de plus, que tu feras partir depuis le bord libre de l'oeil. Ensuite tu les répartira - équitablement avec un slide edge (GG).
Guppy

Contribution le : 31/03 14:06:03
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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Bon j'ai épaissi les paupières et modifié la bouche, arrondi le menton et le crâne,reajusté le profil du crane à l'arrière,marqué certaines lignes sur le visage,ajouté un edge loop sur le bord de l'oeil,j'ai encore un peu reduit au niveau des tempes,j'ai aussi marqué la machoire(j'espère que le volume est mieux..)

Merci encore

Contribution le : 02/04 13:17:09
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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Post(s): 4060
C'est beaucoup mieux, tu as vraiment amélioré ta mod.
Reste deux petites choses, tu n'as pas encore fais complètement disparaître cette sensation de V de la lèvre supérieure, sur la vue d 3/4.
Et on dirait qu'il avance un peu les lèvres, et que la lèvre supérieure tombe un peu, essaie de reculer et de remonter un petit peu le profil de la lèvre supérieure, puis en étendant la sélection à l’ensemble de la bouche de reculer une nouvelle fois le tout d'un petit peu. Fais atention, cela doit rester lèger, fais cela sur un enregistrement implémenté, pour conserver la version actuelle.
En deux je pense que le point le plus creux du profil du pourrait être remonté pour que le milieu de la courbure tombe à peu près au niveau de la ligne horizontale joignent le coin des yeux.

Je trouve bien réussie la ligne creuse qui descend du coin de l’œil vers la joue. Elle rend bienn mais devrait être un tout petit peu rapprochée de l'axe médian de la tête, pour bien séparer son départ de celui de la courbure inférieure de la paupière. Ce sont deux formes dont on doit distinguer le départ différent et il ya un petit espace entre elles à leur naissance.
Guppy

Contribution le : 05/04 13:46:54
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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Merci beaucoup pour la réponse,je vais essayer d'arranger cela.Par contre je trouve que le visage ne correspond pas trop à un visage masculin...

Contribution le : 06/04 09:43:21
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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Non, il faut dire que ta mod est particulièrement soft, tout est lisse et doux.
Les sourcils ne sont pas marqués, il n'y a pas de bourrelet sus-orbitaire. La courbure très douce et très basse du nez à sa racine est un caractère plutôt féminin, voire enfantin.
Il n'y a pas de pli naso génien (le pli du sourire).
Donc tu pourrais commencer par durcir l'arrête du nez, remonter la courbure de la naissance de l'arrête du nez et la rendre également plus raide, plus courte.
Le front au dessus des sourcils n'est pas plat, il existe un bombé sus orbitaire bien marque chez les hommes. De profil cela fait une lègère bosse juste au dessus de l'orbite, puis un creux et au dessus le front fait une large calotte très plate Essaie de ressentir cela avec tes doigts et de la traduire dans ta mod.

Voici par exemple une mod avec en fonce un edge loop au niveau de la racine du nez et de la base des sourcils, au dessous c'est bombé avec la limite au dessus de l'edge bleu.

Guppy

Contribution le : 06/04 12:35:39
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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Voilà j'ai un peu reculé les lèvres,déplacé la ligne creuse du coin de l'oeil et marqué la bosse sur le front,est-ce que c'est bien visible?J'ai aussi modifié l'arête du nez et la racine du nez
Encore merci




Contribution le : 08/04 13:37:18
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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Oui on voit la bosse, je la devine plutôt, tu peux essayer d'accentuer un petit peu.


J'ai placé les zones où intervenir avec les lignes qui servent de repère.
Sur le coté le temporal est en creux sur l'avant, en fait la ligne bleu visible de face est la même que celle du contour ombrée.
Un peu sur l'avant cela fait une sorte de coin (arrondi bien sûr) si tu observes bien ces diverses courbes creux et bosses elles se complètent et se répondent.
A toi de d'essayer de rendre cela, je ne te cache pas que c'est la partie la plus difficile d'une mod, tous ces ajustements et réglages fins de différents détails ente eux, c'est ce travail qui fera toute la différence. Dans une mod cela représente plus de 80% du travail, enfin pour moi, mais je ne crois pas que ce soit très différent pour les autres.

Enfin pour la mâchoire et le menton, à mon sens, c'est trop bombé en arrière près de l'oreille et trop creux en avant après l'arrondi du menton. Il faudrait que tu trouves une plus juste répartition entre les deux. Remonte également un peu l'arrière de la mandibule. Enfin si tu veux masculiniser ton visage, essaye de rendre le menton plus "carré" de face.

Conserve toujours un exemplaire de ton blend, le "save as" qui t'incrémente tes versions automatiquement, a justement été fait pour toutes ces phases de réglages.
Mais ta mod est déjà bien meilleure que certaines, retiens que tu abordes simplement la partie la plus fastidieuse des retouches.
Il faut toujours naviguer entre le trop peu et le trop.
C'est pour cela qu'il faut garder les version successives, a certains moments on est content de pouvoir revenir deux versions en arrière, qui finalement s'avérait meilleure.
Guppy

Contribution le : 08/04 19:05:03
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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13/07/2013 09:48
Post(s): 57
C'est très gentil de m'avoir répondu,voilà où j'en suis après avoir essayé les retouches:


Merci beaucoup

Contribution le : 10/04 20:04:06
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 449
Très belle progression, et post très didactique, merci beaucoup !
Ça me donne envie de reprendre mes modés de figurines de jdr
@ Mathou, non, il n'y a pas que toi, pareil pour moi, plus moyen de mettre une image dans le corps des messages...
( A s'arracher les cheveux )

Contribution le : 10/04 20:37:05
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