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réel displacement (par material -> setting)
Touriste
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22/02 11:41:12
Post(s): 6
Bonjours!
Je m'adresse a vous dans ce post a la limite entre material et mesh... j'ai recament voulu utiliser l'option "bump and displacement" disponible dans l'onglet material -> setting (a la place du bump only par défaut). Cependant, j'ai eu beau essayer et ressayer, suivre des tuto et tout et tout, pas moyens de faire fonctionner cette fonction... ça semble pourtant assez génial...
En espérant que vous pourrez m'aider, je vous joins un screen au cas ou ou vous voyez une erreur évidente!
http://pasteall.org/pic/show.php?id=3f5ffa453a9a8262e288a5de2559282a

Merci d'avance

Contribution le : 22/03 11:03:51
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Re: réel displacement (par material -> setting)
Touriste
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Post(s): 6
Zut je viens de me rendre compte que je n'ai posté la ou je voulais... Mais je ne parviens pas a deplacer mon message dans la bonne rubrique qqun saurait comment faire au passage?

Contribution le : 22/03 11:06:53
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Re: réel displacement (par material -> setting)
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2116
Salut, Crocodile. Bienvenue sur le !

Tu es dans la bonne section.

Pourrais-tu préciser ce que tu veux obtenir exactement ?

Contribution le : 22/03 11:17:09
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Re: réel displacement (par material -> setting)
Touriste
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Post(s): 6
Super merci!
Pardon je n'ai pas du être assez clair:
En fait en général sur blender pour réaliser un displacement réel de mon mesh (en modifiant le maillage donc) j'utilisais le modifier displacement.
Mais j'ai découvert que il etait possible de faire la meme chose avec l'option "displacement only" ou alors "bump and displacement" (disponible dans material=>setting) , et qui utilise une image branchée sur le displacement (du output) dans le node editor (c'est cette particularité qui m’intéresse tout particulièrement)!

J’espère avoir été plus clair...

Contribution le : 22/03 11:31:28
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Re: réel displacement (par material -> setting)
Touriste
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22/02 11:41:12
Post(s): 6
et donc j'arrive pas a faire marcher cette fonctionalité, quand j'essaie de l'utiliser, je n'arrive pas a obtenir un réel displacement

Contribution le : 22/03 11:32:33
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Re: réel displacement (par material -> setting)
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2116
Rassure-toi, je n'ai jamais réussi non plus, j'ai toujours utilisé le modificateur Displacement (qui suppose un maillage très fin).
Je crois, à moins que tu ne me montres ta source qui prétendrait le contraire, qu'un effet de texture ne produira qu'un effet visuel. Une vraie surface ne pourra être obtenue qu'en modifiant le maillage.

J'ai essayé ta technique en utilisant un cube au très fin maillage et je n'ai pas obtenu de résultat.

Contribution le : 22/03 11:37:09
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Re: réel displacement (par material -> setting)
Touriste
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22/02 11:41:12
Post(s): 6
Zut c'est déjà ça au moins j'ai pas fait de grosse bourde XD

Initialement j'ai vu cette fonctionnalité dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1drRNphACMc (vers 16 min)

Et ce qui me chagrine d'autant plus c'est que dans la doc officiel il est bien mentionné que cette option est bien censée modifier le maillage tout comme le ferait le modifier (https://docs.blender.org/manual/fr/dev/render/materials/components/displacement.html)

Merci pour ta réponse rapide sinon!

Contribution le : 22/03 11:51:27
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Re: réel displacement (par material -> setting)
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2116
Alors.... après tutos, manuel et compagnie, j'ai obtenu un résultat positif !

Alors d'abord le tuto de Andrew Price était pour une version "expérimentale" 2.78. Ça s'appelait alors "microdisplacement". En général l'expérimental se retrouve tôt ou tard dans la version finale suivante.
Après j'ai trouvé mention dans le manuel, mais je n'arrivais jamais à trouver ces "settings" où on choisit entre le bump, le displacement ou les deux.
Et pour cause... j'étais sous Eevee et ça ne marche qu'avec Cycles !!!!

J'ajoute que pour voir le résultat, il faut être en "rendu" dans le viewport. En texture, on ne voit que la vie en rose.

Alors voilà l'essentiel :


Je mets le blend sur pasteall, si ça peut servir. ATTENTION : Il faut bien se mettre en mode rendu, sinon, on ne voit rien.

Mon avis personnel : ça peut servir dans certains cas, mais comme on ne peut pas appliquer la chose, et qu'il faut un maillage très fin également, je continuerai à utiliser le modificateur Displace.

Contribution le : 22/03 11:57:58
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Re: réel displacement (par material -> setting)
Touriste
Inscrit:
22/02 11:41:12
Post(s): 6
Merci beaucoup me voila enfin débloqué!
En effet l'usage de cette méthode présente des inconvénients par rapport au modifier, mais il me semble qu'il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes a son arc!

Vraiment un très très grand merci de vous être consacré à mon problème

Bonne journée à vous et bon courage pour le confinement!

Contribution le : 22/03 16:19:37
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Re: réel displacement (par material -> setting)
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1086
Hello ! Pour l'histoire du maillage très fin pour l'utiliser, il me semble qu'il est possible en activant Experimental dans Feature Set (en dessous de Render engine) on débloque une option dans le modificateur Subdivision Surface, appelé "Adaptive" et qui permet justement une résolution en fonction du Displacement.

Bonne continuation ++

Contribution le : 22/03 16:32:53
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