(1) 2 3 »


Probléme de mirroir
Blendie
Inscrit:
05/04 17:47:44
Post(s): 24
Bonjour à tous, tout nouveau sur Blender je rencontre un souci que je n'arrive pas à régler, je suis en train de modéliser une pièce en utilisant un miroir, tout fonctionnait correctement jusqu'au moment où j'ai du toucher à quelque chose, mon Miroir fait une sorte de grosse arrête au niveau de la jonction, j'ai bien recentré l'origine de l'objet, j'ai essayé de supprimer le miroir et de le remettre mais rien n'y fait ... je vous poste 2 captures pour vous montrer le problème.


Merci par avance pour votre aide








Contribution le : 05/04 18:01:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
Salut, Vespasien et bienvenue sur le !

Il faut cocher "Merge" (Fusionner) dans le modificateur miroir pour que les vertices sur le plan du miroir... fusionnent justement, sinon tu as comme deux "objets" distincts.

En outre, quand on fait un erreur, mieux vaut revenir en arrière (Undo) qu'essayer de corriger.

Si tu es satisfait de ta modélisation, applique le miroir.
Si par contre tu penses le modifier encore, ne l'applique pas !

Contribution le : 05/04 18:11:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 782
Bonjour

N'aurais tu pas une face interne ? je verrai une face interne qui sépare l'objet de sa copie. A vérifier bien entendu.

Contribution le : 05/04 18:49:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
Blendie
Inscrit:
05/04 17:47:44
Post(s): 24
Bonjour et merci à vous pour vos réponses, j'ai bien cocher la case "Merge" et le problème à persister, j'ai réussi à le corriger en cochant et décochant des cases, peut être un bug, j'ai aussi remis l'origine de l'objet bien au centre et aplani ma boucle pour une bonne jonction.

j'évite de revenir en arrière car souvent l'opération prend plus de 5 Secondes ... pourtant bien équipé (16Go RAM, GTX 980 Ti 6Go, I7 6700k ...) je ne comprend pas ces bugs, quand je bouge plusieurs vertices en même temps ça prend un temps fou ...

Contribution le : 06/04 09:40:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 449
Pas normal que ça prenne un temps fou, un volume aussi simple...
Ce qui ralentit le plus en général, chez moi, en tout cas, ce sont les opérations booléennes multiples, mais sur ton outliner on en voit pas, je dirais ton niveau de subdivision ?
Evite d'être à plus de 4 sans nécessité...

Contribution le : 06/04 10:18:51
_________________
"Je me satisfais aisément du meilleur."
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
Que l'undo prenne un temps fou, c'est "presque" normal, la fonction n'est pas encore optimisée. Ça fait plus d'un an que les développeurs essayent d'arranger la chose, mais ils n'y arrivent pas vraiment.
Que bouger plusieurs vertices en même temps soit long, ça ce n'est pas normal. Comme dit Olivier, tu dois avoir un maillage trop complexe, soit de base soit par un modificateur (subsurf ?) trop poussé. Si tu as mis un subsurf, regarde bien que la visibilité du subsurf ne soit pas cochée pour l'Edit mode.
Ce serait bien de nous montrer une capture d'écran de ton maillage en Edit mode (avec les données du subsurf visibles s'il y en a un).

Contribution le : 06/04 11:13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
On discute un peu dans le vide là.

J'aimerais que tu nous montre plutôt ton maillage en Mode Edit (comme te le demande Rimpotché) avec la petite icône carrée du modifier Mirror décochée pour que l'on voie seulement la moitié du maillage.
Il faudrait aussi que tu places la vue pour montrer en partie l'intérieur de ce maillage.
Et aussi une vue de dessus, car il se pourrait que tout bêtement il y ait un angle de raccordement, et que c'est cet angle que tu nous montres.

Et comme toujours vérifier les normales, avec la 2.82 tu peux demander dans les extras a voir l'orientation des faces, elles devraient être toutes bleues, ou bien cocher la petite icône pour afficher les normales des faces. Avec les deux cotés du mirror de préférences.

En principe elles devraient toutes pointer vers l'extérieur, mais sait on jamais.
Enfin n'oublie pas non plus de cocher la case clipping du modifier Mirror.
Guppy

Contribution le : 06/04 11:53:22
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Citation :

Rimpotche a écrit:Que l'undo prenne un temps fou, c'est "presque" normal, la fonction n'est pas encore optimisée. Ça fait plus d'un an que les développeurs essayent d'arranger la chose, mais ils n'y arrivent pas vraiment.
Que bouger plusieurs vertices en même temps soit long, ça ce n'est pas normal.


Je trouve que depuis la 2.80, bouger les vertices est très compliqué dès qu'on dépasse les 100 000 vertices.
Avec un million de vertices la moindre modif prend une ou deux secondes sur ma machine (avec un AMD Ryzen 9 3900 12 cœurs).
Ce qui est paradoxal c'est que je peux faire tournoyer le maillage complet avec une fluidité extrême, alors que bouger un seul vertice est galère. On à l'impression qu'il recalcule le mesh tout entier à chaque fois.
La seule méthode que j'ai trouvée est de créer des collections différentes, pour éclater le mesh en morceaux plus petits afin qu'ils restent gérables.
Guppy

Contribution le : 06/04 12:00:30
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
Blendie
Inscrit:
05/04 17:47:44
Post(s): 24
Voici le maillage, j'ai bien vérifié les subdiviseurs, ils sont tous bien à 2 et en rendu 3.

L'undo es extrêmement long même pour annuler un déplacement (2 à 3 Secondes) alors que sur le tuto YouTube que je suit, la personne ne lag absolument pas ... y à t'il un moyen d'allouer plus de mémoire à Blender ? j'ai pourtant bien regarder les paramètres mais je ne trouve pas d'options pour régler ce soucis.

J'ai parcouru le net plusieurs fois et aucun problème similaire trouvé ...

ça me démotive fortement car je doit appuyer plein de fois sur CTRL + Z sans voir les résultats à cause des LAG donc je fait pas mal de bêtises (d'ailleurs le problème miroir été du à ces lag à cause des CTRL + Z ..).

Voici les Captures, si vous avez besoin de plus d'informations je suis dispo.

un GRAND merci à vous pour votre aide.






Contribution le : 06/04 12:25:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Probléme de mirroir
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2307
C'est bien étrange, en effet ! C'est du morphing ?

Je vais essayer en vrai. J'ai une vieille poubelle, je vais essayer d'en faire une vieille Strat !

Contribution le : 06/04 12:39:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 133 Hier 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 1 32 Hier 20:43:47
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 26 8700 Hier 20:04:23
timeman13 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 32 Hier 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 115 Hier 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 67 Hier 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 8 87 Hier 13:56:51
moonboots 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 20 Hier 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 49 Hier 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 109 Hier 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 511 Hier 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 112 24/05 21:48:30
ansic 
Le coin des geeks Multi-GPU Eevee 0 42 24/05 19:41:55
Poutrator 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 0 50 24/05 18:00:46
GFC 
Python & Plugins Slider sur une shapekey en python.    [1][2] 13 252 24/05 17:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Usage du CPU (hors rendu) 6 212 23/05 21:16:49
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Artefacts après textures PBR 0 59 23/05 18:47:13
Laorz 
Python & Plugins [non résolu] Un équivalent de "break" et "continue" pour une boucle ? 3 123 22/05 14:47:21
lucky 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[50] 499 86579 22/05 12:39:00
Hook 
Hors Sujet !! atome 2 139 22/05 09:34:13
Redstar 

Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 17 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 46


VetaSpradl, plus...
Nouveaux membres
Mavis58F91 26/5/2020
GavinConol 26/5/2020
Pedro15551 26/5/2020
KayleneHor 26/5/2020
BarneyT56 26/5/2020
LuannRitch 26/5/2020
EssieHarri 26/5/2020
Lydia1029 26/5/2020
LizzieNewb 26/5/2020
Dante99A90 26/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445