Importer, nommer et hiérarchiser l'anatomie humaine avec un script
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
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Tchechhh les gens,

J'aimerais obtenir le nommage et la hiérarchie des fichiers 3D open-source pour plus de facilité dans la création des illustrations.


1-télécharger les fichiers de cette page:
https://dbarchive.biosciencedbc.jp/en/bodyparts3d/download.html
Les dézipper et enregistrer dans un dossier;
ouvrir et survoler les deux premiers (ils sont en pièces jointes) pour comprendre l'idée générale.

2-ouvrir dans l'éditeur de texte (Shift+F11)
'create_partof_hierarchy.py'
Il annonce ceci:
https://pasteall.org/pic/e00d77f11f5f452b969625ec6313709f
Pour charger les deux 'table nodes', il est possible d'ouvrir un autre document texte en appuyant sur l'icône de double feuille à droite du nom du script, juste avant l'icône de dossier; de nouveau parcourir, trouver 'partof_inclusion...', et une nouvelle fois pour le 'partof_element...'.

Avec Window>Toggle system console; tu obtiens un console qui décrit l'erreur.

Le but est d'obtenir une hiérarchie et les noms de ces objets grâce au script.
J'ai essayé en important les objets dans la sène.

Pour importer les objets dans la scène, il faut installer un addon; c'est le script qui se trouve ici:
https://gist.github.com/p2or/af5bc4fae39b16f8d505

Pour installer l'addon permettant d'importer plusieurs fichiers.obj en même temps, il faut aller dans Edit>Prederences>Add-ons>install
parcourir et choisir le fichier 'io_import_multiple_obj.py' que tu auras enregistré sur ton ordinateur.
https://pasteall.org/pic/376313c487ea4c0e87524197fa9326f5
Ensuite l'activer en cochant sa case (voir image ci-dessus

Cela permet de trouver la nouvelle option: File>Import>Import multiple (obj)
Et d'importer toute la liste en une fois.(par exemple la dernière)
Tu peux décocher 'center origin' et mettre -Y forward et Z up (facultatif)
https://pasteall.org/pic/39f3716fbbf141a8b4e72b111366bafc
ça va prendre quelques minutes, laisser tourner sans perturber
Quand ça a fini de charger, l'icône de chargement redevient une flèche
Shift+F5 te permet de voir ce que contient la scène en 3D
Shift+F9 te permet de voir ce que contient ta scène, c'est l''outliner'; c'est là que devrait s'observer le regroupement des fichiers en dossiers suite à l'utilisation du script.
Shift F11 te remet la fenêtre de texte pour faire jouer le script avec le bouton 'Run script'.

L'erreur qui s'affiche dans la console (rappel: Window>Toggle system console) est que le mot slicer n'est pas défini.

J'en conclus que les fichiers ont étés faits avec 3DSlicer (?); que le script est destiné à être joué dans ce programme; d'ailleurs 'mrml scene' fait référence au type de fichier utilisé par 3DSlicer.

J'ignore si le simple fait d'ouvrir les fichiers 'partof_inclusion...' et 'partof_element...'en fait des 'table nodes', ni si il faut changer 'slicer' par 'blender' et 'mrmlScene' par 'blendScene' (ce serait trop facile).

Peut-être que quelqu'un qui a des bases en Python pourra voir tout de suite ce qui cloche. Sinon tant pis, c'est plus pour une aide qu'un besoin indispensable.

Bonne journée!

Contribution le : 06/04 12:25:29
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