Blender, mettre sa sculpture au sol
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résolu

Contribution le : 09/04 14:27:49
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
OverdOzed
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De oise
Post(s): 792
Bonjour

Il me semble comprendre ce que tu veux. En fait tu veux par exemple que ton ours ait les fesses plates pour bien reposer sur le sol. Donc un alignement des faces ou des points par rapport à un axe X Y ou Z. Ici X pour ton sol.
Si j'ai raison essaye donc de sélectionner en mode edit tes points et s pour scale 0 zero et ton axe donc X Y ou Z . donc S 0 X et regarde si ça te convient.

Contribution le : 09/04 15:26:05
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
OverdOzed
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20/02/2012 11:27
De Vaires-sur-Marne
Post(s): 449
Bonjour !

Si tu ne veux pas modifier ton mesh, parce qu'on ne sait jamais, parce que pas le temps, ou je ne sais, tu peux te servir d'un autre mesh pour faire le sol, par ex le cube de base, suffisamment agrandi, mettre sur un modifier booleen sur ta bestiole, soustraire le cube.

Contribution le : 09/04 16:49:25
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
Touriste
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Post(s): 4
Merci pour vos réponses. Du coup la méthode de débutant à marché !
Oliviertij, j'ai voulu voir ta méthode quand même mais je suis vraiment pas douée
Le booleen consiste a réunir le cube et l'ourson en un seul objet c'est ça ? Mais du coup j n'ai pas compris comment après soustraire le cube... Pardon...

Contribution le : 09/04 17:02:55
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
Touriste
Inscrit:
09/04 14:21:25
Post(s): 4
Bon, je rencontre un autre problème... J'ai donc mis plus en forme mon ourson. J'ai voulu refaire l'alignement des faces sur mon sol (donc X) mais cette fois il me colle les faces ensembles et donc tire sur tout les points de mon modèle. Je comprend pas pourquoi il ne veux plus me le faire sachant que j'ai repris les mêmes faces, fait la même chose et que la première fois ça a marché... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il ne veut plus me les aligner... :)

Contribution le : 09/04 18:32:30
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Salut.

Tout dépend de l'orientation. En "global", ce n'est pas en X mais en Z que tu dois aligner tes fesses si ton sol est horizontal et que l'axe Z est vertical... et le mieux est de placer le cursor3D dans le plan du sol (en choisissant n'importe quel vertex qui fait partie de ton sol - ou l'origine de ton sol si elle est bien dans le plan du sol, et en faisant "SHIFT S Cursor to selected") ensuite de mettre le "Pivot point" en "Cursor3D" et ensuite de sélectionner toutes les faces de tes fesses qui doivent se coller au sol et de faire "S Z 0".

Mais l'important n'est pas de faire ce qu'on te dit, l'important est que tu comprennes le fonctionnement de la chose.
Si tu sélectionnes des vertices (avec le Pivot Point en "Median point" comme il est par défaut), et que tu les scales sur un axe, Blender va te calculer une moyenne de tous ces vertices , en X, en Y et en Z. Et il alignera dans la direction que tu auras choisie tous les vertices sur ce point moyen.
Par contre, si tu positionnes le Cursor 3D quelque part et que tu mets le Pivot point en mode "Cursor3D", ce n'est plus sur le point moyen, mais sur le Cursor 3D qu'il fera l'alignement.
Et le Pivot Point a encore d'autres choix possible, "Individual origins" s'il y a plusieurs groupes distincts, il prendra la moyenne de chaque groupe.
Etc...
J'espère que ça t'aidera à bien comprendre ce que tu fais, car c'est une tâche très fréquente et très pratique.

Contribution le : 09/04 20:01:07
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
Touriste
Inscrit:
09/04 14:21:25
Post(s): 4
Ah super merci ça a marché. Merci a toutes vos réponses ça m'a était d'une grande aide !

Contribution le : 09/04 20:16:58
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Re: Blender, mettre sa sculpture au sol
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Alors, s'il te plait, passe ton sujet en résolu en éditant l'entête de ton premier message. Merci.

Contribution le : 09/04 20:50:07
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Des soucis, un SOUCI !
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