Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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Hello !

Je viens de découvrir une technique de modélisation sur les tutos de cg cookie qui m'intrigue pas mal.

Le mec modélise la forme générale d'une moto, applique le subsurf avant de modéliser les emplacements des phares avec des cutouts et sans se soucier des triangles.
A la fin on a une topologie qui a l'air assez sale mais le rendu est très propre.

Voici une image pour illustrer mes propos :


Mes questions sont les suivantes : ces triangles ne risquent pas de poser des problèmes lorsque qu'on va vouloir appliquer des shaders à notre modèles

Tout éclaircissement est la bienvenue !

Contribution le : 26/04/2020 12:51
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Re: Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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Voilà l'image :

[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/savz.png[/img]

Contribution le : 26/04/2020 12:54
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Re: Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Salut, les triangles n'étaient pas conseillés dans les temps anciens, mais théoriquement, ils ne doivent pas causer de problèmes dans le texturage. Nous avons gardé cette habitude d'éviter les triangles, mais ce n'est pas si rédhibitoire à présent.
De toutes manières, pour le rendu, Blender transforme tous les quads en triangles.

Contribution le : 26/04/2020 13:05
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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Merci pour ton aide ! C'est exactement les précisions que j'attendais.

Contribution le : 26/04/2020 13:27
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Re: Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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Les triangles font toujours des grimaces au rendu quand ils on tmal placé, voici deux images qui le montre, et le le lissage, le shade smooth, face smmoth ou ou le smooth vertex n'y changent rien. De plus le smooth vertex modifie l'apparence du rendu du maillage
Alors oui , aujourd'hui blender est moins sensibles aux triangles et tolère plein de chose comme les Ngon. Mais dans certains cas cela continue de provoquer de petits défauts.


Guppy

Contribution le : 26/04/2020 15:06
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Technique de modélisation : triangles et N-gones
OverdOzed
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Post(s): 2348
oui sa modélisation est moche, si le rendu est correct tant mieux, je dirais que ça pourrait poser problème s'il commence à vouloir faire des modifs, ça me semble plus difficile qu'avec une bonne topologie

Contribution le : 26/04/2020 15:12
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