« 1 (2) 3 4 5 ... 45 »

Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Hello,
Je viens partager mon ressenti.

Il me semble aussi que le forum est un peu moins vivant qu'il y a encore quelques années, en particulier dans les WIP où j'ai eu l'impression de parler seul. Pas mal de personnes qu'on avait l'habitude de "voir" ne viennent plus ou ne sont plus actives sur le forum, c'est évidemment un peu triste. Peut-être que la vieillesse du site rebute un peu. Il n'a pas su évoluer avec les nouveautés, depuis 2003. C'est un "dinosaure" par rapport à la vitesse à laquelle l'informatique évolue.

A mon avis - mais j'ai pas l'expertise pour l'assurer, le souci d'ergonomie en éditant les messages vient de l'évolution de l'hébergeur (PHP, etc) alors que le site est resté sur une version très dépassée.

L'idéal, à mon avis, serait de le moderniser à tous les niveaux : technologique, design, ... Le souci ce serait de faire ça en conservant l'historique du forum actuel. Je crois que ça a toujours été le gros point noir pour migrer sur une autre solution. Je ne sais pas si ça serait possible au final, mais au pire à voir si ça ne vaudrait pas le coup de faire un site bien plus moderne en repartant de zéro. Non seulement sur le design mais aussi sur le contenu car on a encore des tutos de Blender 2.4x ! http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=26
Le plus gênant dans la perte de données c'est évidemment le forum, le reste est souvent obsolète donc osef (tutoriels, ...).

Les réseaux sociaux sont apparus depuis 2003 et le BC n'a pas su s'y conformer (pour le bien ou pour le mal, je ne juge pas cette tendance).
Cependant, un autre truc qui pourrait donner de la visibilité ça serait une chaîne YouTube avec des tutos vidéos spécifiquement conçus pour et/ou par le BC.

Ca peut paraître bête mais je pense que le look d'un site et son ergonomie jouent énormément dans son succès. C'est comme tout, entre une chose moderne et une plus obsolète, on aura envie d'aller vers celle qui est la plus tendance.

Enfin, et c'est un gros problème légal qui se pose là par contre : pas de RGPD pour se conformer au droit européen, pas de HTTPS pour sécuriser le site.

PS: pour l'historique du forum, on peut aussi tout bêtement conserver le forum actuel pour consultation uniquement. Bloquer les inscriptions et nouveaux messages...

Contribution le : 28/04/2020 17:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2466
salut les amis :)

Je fais partie aussi des "anciens", je postais pas mal entre 2008 et 2015.
Mais depuis 1 ou 2 ans, je ne fais quasiment plus de blender, mon ordinateur ne gérant pas les dernières versions(je dois rester sur une 2.76/2.79 ).
De plus, je me concentre sur d'autres activités artistiques (surtout dessin/peinture en média naturel (aquarelle, acrylique, gouache...) et un peu d'écriture).

Je pense qu'il y a moins de membres actifs aussi car il y a peut-être moins d'utilisateurs de blender francophones en général, je ne sais pas.

Et peut-être que les utilisateurs de blender utilisent d'autres technologies, comme discord, des groupes facebook, twitter, ou je ne sais quoi.
Les forums sont moins utilisés qu'avant. C'est dommage, car c'est toujours très pratique (beaucoup plus que les groupes facebook ou twitter par exemple).

De toute façons, les réseaux sociaux, ça a un peu fait disparaître les forums et les sites communautaires malheureusement. J'ai constaté ça sur plusieurs forums que je consultais autrefois : il n'y a presque plus personne.

Par contre, il ne faudrait surtout pas supprimer les anciens sujets, sans pouvoir les consulter quelque part, car il m'arrive parfois de relire un de mes sujets pour me rappeler certaines choses :D.

Après, peut-être qu'Ebrain n'a plus le temps de s'occuper de ce forum non plus.
Il faudrait qu'il nous donne son avis ;).

Contribution le : 28/04/2020 18:52

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
pourtant Blender a du succès et Blenderstackexchange est assez vivant, peut-être simplement que pour l'instant Blender n'est pas encore assez utilisé dans les studios et écoles, mais ça ne saurait tarder...

Contribution le : 28/04/2020 19:07

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Je ne pense pas que les réseaux sociaux et les forums (les ancêtres des réseaux sociaux ?) soient concurrents. Sur Facebook, comment pourrait-on faire un thread de plusieurs posts pour un WIP de A à Z ? Vu la structure de ce type de réseaux, ça semble à la limite de l'impossible.

Je parle de Facebook, mais Tweeter n'en parlons pas. Quant à Snapchat où les ados se rendent (en laissant Facebook à leurs parents), sans connaître je ne pense pas que ça soit fait pour ce genre de choses non plus.

Après c'est sûr que le fait qu'un site paraisse peu vivant n'aide pas à forger une communauté robuste.
Il existe de nombreux forums (ne traitant pas forcément de Blender) avec une communauté active. Je pense par exemple à OpenClassroom, Zeste de Savoir, etc.

Dans le même temps, (re)lancer une nouvelle communauté, ça me semble assez compliqué à moins d'y consacrer pas mal de temps justement en communiquant sur les réseaux sociaux, etc. Sans oublier de tenir le site à jour, avec notamment des tutos sur Blender 2.8 en français.

Quand on regarde les tutos en arrivant pour la première fois sur le site, on voit que le site est obsolète et ça ne donne pas forcément envie de s'y impliquer.

Contribution le : 29/04/2020 09:47

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1272
Pour rebondir sur le coté réseaux sociaux, sur facebook je me suis abonné par curiosité à la page Blender 3D France et il faut dire que c'est assez vivant. Les gens postent leur wip en image dans un post, il y a toujours des personnes pour commenter les images, il repostent les améliorations... Bon c'est un peu foutoir mais en tout cas je vois passer plusieurs projets par jour. Ils organisent même des concours un peu dans la veine des défis du week end j'ai l'impression, sur le dernier en date il y a quand même 22 participations.

Peut être qu'au final les gens se sont fait à ce nouveau format et que ça leur convient plus qu'un forum lambda. C'est certain que pour les nouveaux, de trouver des tuto obsolètes et des fonctions buggé peut décourager. Ca ne m'empêchera pas de poster quand même, malgré le manque de membres actifs il y a quand même pas mal de visiteurs et de vues sur les topics je trouve.

Contribution le : 29/04/2020 10:52

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 546
Salut le clan,
c'est vrai qu'on a mainte fois parlé d'un site V2...

Perso moi, à part l'édition des posts qui est relou, le design, je m'en tamponne. J'ai mis des années avant de m'inscrire sur cette communauté que je suivais de longue date tout seul dans mon coin.
Je m'étais (comme bcp)inscrit pour y poser une question. Au fil des années, j'ai essayé de partager mon expérience en apportant des réponses à autres.

Le clan c'est pour moi, comme le bar du coin; j'espère que vous y verrez mon analogie :
Là où tu passais absolument tous les jours, le matin, y boire une binouze, le midi l'apéro, et le soir y trinquer jusque tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. Il y avait à l'époque rien d'autres dans le quartier, c’était donc le seul point de ralliement.
T'allais y discuter avec les piliers de bar et écoutaient comme parole d'évangile les vieux roublards, qui te donnait le dernier tuyau sur comment kitter ta meule pour gagner 3.2 km/h et débattaient toute la nuit sur le dernier pot Devil qui venait de sortir.
Tout ça était une mine d'or informations, et t'y rencontraient des gens de passages, payer des coup aux serveurs(ses)et tu t'y faisais de vrais nouveaux potes.
Et ouais, la déco est has-been, mais on y allait pour la playlist du JokeBox était juste d'enfer et ça empêchait pas de mettre 5 francs(ouais allez 2 euros) sur le coin du billard, mettre fanny Juju et Paulo, et systématiquement perdre aux 301 aux fléchettes contre Steph..
T'avais laissé les phares de ta 205 allumés, du coup toute la rangée de gauche sortait pour pousser ta caisse et t'aider à repartir.

Et Maintenant, tu continues de passer devant tous les jours de ton Bar préféré et tu t'arrêtes juste quand t' aperçois Juju à travers la vitrine...

Désolé pour la nostalgie, mais voilà pour moi le clan , c'est complétement ça :
A l'époque, il n'y avait que cette (grande) communauté française. il y avait des mecs ouf qui partageaient les trouvailles, et tips. Si t'as une galère, il y a toujours une bonne âme pour te filer un coup de main si tu y mets un peu du tien.
Les anciens ont soit, déménagés, changé de vie , et ne passent que voir s'il y a de encore la lumière allumée, ont migré sur des autres platesformes plus pro sans noob , etc... .
Le fait il y a quelques années d'avoir le perdu le tchat du BC, on avait déjà perdu une bonne partie des noctambules
La roue tourne les temps changent ; t'as plus le droit de boire des coups avant 16ans, il y a un boowling/néolaser/paintball ou dernier truc à la mode qui a ouvert juste à coté, et tu vas boire un coup au bar du truc hype. Les jeunes n'ont plus les mêmes modes de communication et il ya dormais une multitude de sources d'informations.

Le BC reste-t-il un incontournable ? j'en sais rien , il y a combien de visites et de posts par jour (hors bots) ?
Qu'est-ce qui est réellement utilisé ? la galerie ? pas sur... les tutos 2.4, je pense pas ; Les posts du forum pour poser des questions ? je pense : c'est pour ça que je m'étais inscrit et continue de venir tous les jours.
Est-ce que changer la tapisserie (du forum car j'y vois la seule vie), le rendra plus attrayant ? Pas sur.
C'est la "fonctionnalité" de communication qui est importante et le nombre d'utilisateurs potentiels qui peuvent répondre qui donne son intérêt.
Outre le fait d'avoir appris une tonne de choses içi en lisant vos posts, le clan m'a permis de rencontrer en chair et en os des gens formidables, de participer à des confs et rencontres sensationnelles (B.U.G. Paris entre autres , paix à ton âme edddy) et même à mon niveau d'organiser des rencontres, festivals, ateliers et faire venir des intervenants que j'ai "connu" sur le clan.

Est-ce que ça vaut la peine de mettre du temps et de l'énergie dans la création d'une nouvelle plateforme pour développer de nouveaux services ici qui sont très bien remplis ailleurs ?
Voilà, comment j'imagine la position du grand manitou.

A++
bon blend

Contribution le : 29/04/2020 10:53

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Je pense que les réseaux sociaux auront le même destin que les Skyblog de l'époque. Dans quelques années, ça deviendra ringard. Et qui sait de quoi l'avenir sera fait.
Facebook est ringard déjà !!

Tout ça pour dire que la façon de communiquer sur internet évolue, et elle évolue vite. Il faut s'adapter, investir les différents modes de communication.

Quand je parlais de réseaux sociaux, je pensais bien plus à YouTube qu'à Facebook. YouTube est un moyen de communication qui reste encore aujourd'hui très très présent. Les gens aiment peut-être même plus les tutoriels vidéos que écrits. Au moins on voit faire.

Ma position est qu'il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir. On peut avoir les deux. Le tout est de rester à la page.

Ici on cumule pas mal de tares : forum défaillant, tutoriels d'un autre temps, ...

Dans un autre domaine, il y a des groupes Facebook sur l'astronomie. Ça n'empêche pas Webastro d'avoir un forum actif.

Là où j'aurais justement un bon espoir pour une renaissance du BC, c'est que si on regarde d'autres forums dédiés à Blender, aucun ne semble vraiment vivant : 3DVF, Blenderlounge, ...
Le BC par contre a acquis une certaine notoriété et c'est encore une carte à jouer. Si on tape "forum blender", on a le BC en premier. Par contre, tapez "tutoriel blender", point de BC en vue.

Pour relancer le BC, conserver un forum est essentiel. Éventuellement s'associer avec un groupe Facebook existant car il ne parait pas pertinent de réinventer la roue et en plus, une équipe y est déjà en place pour la modération du dit groupe. Ça donnerait juste de la visibilité au BC, et ce serait un complément pour les gens du groupe. Pourquoi pas un tchat comme à l'époque. Organiser des concours qui seraient visibles grâce au(x) groupe(s) Facebook. Des tutoriels pour les dernières versions de Blender seraient un plus pour faire monter le BC dans les stats de Google.

Contribution le : 29/04/2020 14:04

OverdOzed
Inscrit:
02/05/2008 22:02
De La Rochelle
Post(s): 449
Je rejoins à 100% WinZs sur ce qu'il vient d'écrire. Ça fait des années que je ne poste plus beaucoup sur le Clan. Je n'ai d'ailleurs jamais énormément posté, même au plus fort de mon activité. Ça m'arrive encore de temps à autre, quand je vois de la lumière, ou pour rendre hommage à un ami disparu...
Le BC et ses membres de l'époque ( vers 2008 pour ma part), c'est ce qui m'a conforté dans l'idée de me mettre à Blender. Je pense qu'il a toujours sa place ici, au moins comme point de chute pour se reposer et se souvenir :) (et pourquoi pas aider les petits nouveaux !). Si l'interface changeait, je ne sais pas si j'arriverais à m'en remettre :D

Contribution le : 29/04/2020 14:04

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
Facebook peut être sympa pour voir des images mais pour résoudre des pb techniques j'ai un doute

pour résoudre des problèmes techniques, un format de forum comme le BC est idéal

les tutos je ne trouve pas ça adapté à un forum, ne serait-ce que parce qu'on préfère bien plus mater une vidéo, et pour ça youtube est très bien... comme je le disais la FAQ du BC, qui devrait remplir ce rôle, est obsolète mais après tout ce n'est pas très grave et de toute façon ça demanderait un boulot de fou, même la fondation Blender ne le fait pas correctement : les manuels sont incompréhensibles

en fait on apprend via les tutos et via les questions qu'on pose sur les forums quand on est coincé

moi je vois le BC comme une espèce de Blenderstackexchange, sauf que c'est plus intimiste, c'est moins la station Les-Halles à 8 heures du matin, on peut aller plus loin dans la discussion technique, donc c'est bien

si je changeais qq chose ce serait les bugs de messages : pouvoir les éditer, pouvoir les effacer, empêcher les doublons

l'interface est OK selon moi (typo un peu petite peut-être)

Contribution le : 29/04/2020 14:49

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
Je vois mal l'histoire de communication visuelle être le responsable.

Au sujet de l'activité du forum, je pense que c'est dû au manque d'expression soit d'émotion, soit de démonstration, je ne suis pas sûr d'employer les bon termes.

Je veux dire par là que, les petits nouveaux (comme les intermédiaires) ont peur de s'exprimer, car ils ont peur de se faire humilier, ou en tout cas, il ne se sentent pas encouragés à aller plus loin.

Règle général de notre société, m'est avis...

Je pense aussi que l'on est tellement dans la recherche d’excellence visuelle, que l'on en oublie l'excellence de l'imagination.

L'excellence détruit l'ambition.

Et donc, pour produire de l’excellence visuelle, il faut être un expert. Et aux dernières nouvelles, un "noob", je préfère le terme débutant, n'a jamais évolué en expert du jours au lendemain. Ça décourage les débutants, forcément.

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve." - Confucius.

Contribution le : 29/04/2020 16:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 45 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1079 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 88 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 144 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 114 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 173 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 207 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 984 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35556 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 240 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 243 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 260 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 428 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 270 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 82041 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 257 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 379 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 361 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 364 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1843 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5369 08/08 12:49:46
Guilleto