|
Re: Avenir du blender clan |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2006 18:10 De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
|
Hello,
Je viens partager mon ressenti. Il me semble aussi que le forum est un peu moins vivant qu'il y a encore quelques années, en particulier dans les WIP où j'ai eu l'impression de parler seul. Pas mal de personnes qu'on avait l'habitude de "voir" ne viennent plus ou ne sont plus actives sur le forum, c'est évidemment un peu triste. Peut-être que la vieillesse du site rebute un peu. Il n'a pas su évoluer avec les nouveautés, depuis 2003. C'est un "dinosaure" par rapport à la vitesse à laquelle l'informatique évolue. A mon avis - mais j'ai pas l'expertise pour l'assurer, le souci d'ergonomie en éditant les messages vient de l'évolution de l'hébergeur (PHP, etc) alors que le site est resté sur une version très dépassée. L'idéal, à mon avis, serait de le moderniser à tous les niveaux : technologique, design, ... Le souci ce serait de faire ça en conservant l'historique du forum actuel. Je crois que ça a toujours été le gros point noir pour migrer sur une autre solution. Je ne sais pas si ça serait possible au final, mais au pire à voir si ça ne vaudrait pas le coup de faire un site bien plus moderne en repartant de zéro. Non seulement sur le design mais aussi sur le contenu car on a encore des tutos de Blender 2.4x ! http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=26 Le plus gênant dans la perte de données c'est évidemment le forum, le reste est souvent obsolète donc osef (tutoriels, ...). Les réseaux sociaux sont apparus depuis 2003 et le BC n'a pas su s'y conformer (pour le bien ou pour le mal, je ne juge pas cette tendance). Cependant, un autre truc qui pourrait donner de la visibilité ça serait une chaîne YouTube avec des tutos vidéos spécifiquement conçus pour et/ou par le BC. Ca peut paraître bête mais je pense que le look d'un site et son ergonomie jouent énormément dans son succès. C'est comme tout, entre une chose moderne et une plus obsolète, on aura envie d'aller vers celle qui est la plus tendance. Enfin, et c'est un gros problème légal qui se pose là par contre : pas de RGPD pour se conformer au droit européen, pas de HTTPS pour sécuriser le site. PS: pour l'historique du forum, on peut aussi tout bêtement conserver le forum actuel pour consultation uniquement. Bloquer les inscriptions et nouveaux messages...
Contribution le : 28/04/2020 17:49
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/11/2006 23:53 Post(s): 2466
|
salut les amis :)
Je fais partie aussi des "anciens", je postais pas mal entre 2008 et 2015. Mais depuis 1 ou 2 ans, je ne fais quasiment plus de blender, mon ordinateur ne gérant pas les dernières versions(je dois rester sur une 2.76/2.79 ![]() De plus, je me concentre sur d'autres activités artistiques (surtout dessin/peinture en média naturel (aquarelle, acrylique, gouache...) et un peu d'écriture). Je pense qu'il y a moins de membres actifs aussi car il y a peut-être moins d'utilisateurs de blender francophones en général, je ne sais pas. Et peut-être que les utilisateurs de blender utilisent d'autres technologies, comme discord, des groupes facebook, twitter, ou je ne sais quoi. Les forums sont moins utilisés qu'avant. C'est dommage, car c'est toujours très pratique (beaucoup plus que les groupes facebook ou twitter par exemple). De toute façons, les réseaux sociaux, ça a un peu fait disparaître les forums et les sites communautaires malheureusement. J'ai constaté ça sur plusieurs forums que je consultais autrefois : il n'y a presque plus personne. Par contre, il ne faudrait surtout pas supprimer les anciens sujets, sans pouvoir les consulter quelque part, car il m'arrive parfois de relire un de mes sujets pour me rappeler certaines choses :D. Après, peut-être qu'Ebrain n'a plus le temps de s'occuper de ce forum non plus. Il faudrait qu'il nous donne son avis ;).
Contribution le : 28/04/2020 18:52
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
19/07/2011 20:39 De Corsica !
Post(s): 1272
|
Pour rebondir sur le coté réseaux sociaux, sur facebook je me suis abonné par curiosité à la page Blender 3D France et il faut dire que c'est assez vivant. Les gens postent leur wip en image dans un post, il y a toujours des personnes pour commenter les images, il repostent les améliorations... Bon c'est un peu foutoir mais en tout cas je vois passer plusieurs projets par jour. Ils organisent même des concours un peu dans la veine des défis du week end j'ai l'impression, sur le dernier en date il y a quand même 22 participations.
Peut être qu'au final les gens se sont fait à ce nouveau format et que ça leur convient plus qu'un forum lambda. C'est certain que pour les nouveaux, de trouver des tuto obsolètes et des fonctions buggé peut décourager. Ca ne m'empêchera pas de poster quand même, malgré le manque de membres actifs il y a quand même pas mal de visiteurs et de vues sur les topics je trouve.
Contribution le : 29/04/2020 10:52
|
|
![]() ![]() |