« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 40 »


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
Pour une raison ou une autre nous n'avons pas de nouvelles d'Ebrain, je pense que si le forum était cassé il se serait de toute façon manifesté pour nous le signaler. Ce serait délicat d'utiliser le nom de BlenderClan étant donné que ça lui appartient en quelque sorte, à moins qu'il donne son accord ou bien participe à lancer le nouveau forum ?

Pour l'instant à mon avis le mieux serait de se mettre d'accord sur la suite ici, je propose forumactif, au moins à moyen terme, étant donné que ça a l'air d'être la solution la moins prise de tête. On peut attendre septembre histoire que plus de monde donne son avis sur 1) la formule (forumactif ou autre) 2) le nom 3) les rubriques 4) l'administration (je propose une administration tournante si c'est sur forumactif, histoire que personne, ni administrateur ni utilisateur, ne se sente prisonnier, d'autant que ça colle avec l'esprit open source)

Contribution le : 16/08 10:51:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Bonjour Midwolf, moonboots,

Midwolf: "cassé", non, mais plus entretenu sur le plan technique, oui hélas (je peux citer le mode édition d'un post qui ne retient pas nos mots si l'on utilise un smiley).

Une idée peut-être possible:

Pour récupérer le "contenu" du Blenderclan, il faut prouver par A+B à tuxfamilly l'abandon de l'administrateur original. Ce qui signifie qu'il faut son aval (ebrain, donc) par défaut mais s'il est absent sur une longue durée, il est possible de "forcer une passation" mais c'est très délicat et compliqué (en toute légalité, hein).

Et puis il faut tenir en compte la maintenance technique si l'on parvient à récupérer le forum actuel...

J'ai regardé pour ForumActif:

Avantages:

- Maintenance matérielle et logicielle par le fournisseur (ForumActif);
- Protocole/certificat SSL (https) inclus de base;
- Aucune limites d'inscriptions, sujets, messages;
- Forum d'entraide pour gérer son propre forum;
- Optimisé SEO (référencement google);
- Choix entre 7 noms de domaines fournis (détails sur demande);
- Contenu personnalisable et facile (pré-mâché comme en code (template));
- 6 versions de moteur de forum (comme PHPbb3, mordernBB, etc, ça dépasse mes compétences);
- Système responsive pour mobile/tablette (adaptation de l'affichage);
- Référencement interne du forum avec le système d'annuaire;

Inconvénients:

- Copyright ForumActif imposé (si version gratuite exploité seulement);
- Publicités si version gratuite exploité seulement);
- 20 mb de stockages (pour les albums photo sur profil personnel/utilisateurs, si version gratuite exploité seulement);
- Pas d'accès au code source, hormis les templates;
- Pas de migration possible sur un serveur autre que forumActif;
- Forum supprimé automatiquement après 3 mois si moins de 3 messages et 3 membres sur le forum (3 messages par membres ou en général ???)

J'espère avoir été complet...

Le fait que l'on ne peut pas exporter les données peut être un frein à long terme et à condition que cet état de fait aie une importance pour le créateur.

Pour le référencement, ce dont je suis sûr, c'est que plus il y a de trafics, plus le site sera mis en avant. Par contre, j'ignore comment et à quel moment le robot Google référencera le site, ça peut prendre quelques jours comme quelques mois !

Contribution le : 16/08 13:37:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
30/04/2011 21:27
De Hérault
Post(s): 602
Ce n'est que mon avis mais je pense que le nouveau forum perdra beaucoup de valeur si on ne peut pas récupérer les anciens posts, qui sont une mine d'informations.

L'idéal serait d'avoir une redirection de l'ancien domaine vers le nouveau, pour conserver les posts et les utilisateurs. Donc coopérer avec ebrain là-dessus.

D'après les points que tu soulèves ForumActif ne semble pas être une bonne solution à moyen / long terme à cause du non accès au code source, et de l'impossibilité de migrer vers un autre système. Il faudra aussi assez vite se diriger vers une version payante à cause de la limitation de stockage par utilisateur.

Contribution le : 16/08 14:17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
@Redstar : d'accord merci pour ces précisions. Je pense que les pubs disparaissent pour la plupart quand tu es inscrit. Pour ce qui est des 20 mb, tu parles de la limite pour chaque membre ? C'est peu mais il y a des sites de stockage comme Zupimages.net qui gardent visiblement assez longtemps les images

Contribution le : 16/08 14:24:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
@Milwolf : Je comprends tes réserves, le problème pour l'instant c'est que personne ne s'est proposé pour prendre en charge la construction d'un forum, ça demande quand même du boulot j'imagine, voire de l'argent

l'abandon des ressources existantes ne me semble pas très grave, si le site fonctionne comme un moyen de consulter des questions/réponses, il le restera, le nouveau site traitera les nouvelles questions/réponses, et y apportera parfois des réponses plus adaptées aux dernières versions de Blender

évidemment si le site actuel est menacé de disparition avec l'effacement de son contenu ça pose problème, mais personnellement je ne m'en suis jamais tellement servi pour consulter d'anciennes questions/réponses (à part mes propres questions quand je voulais retrouver les réponses), je compte plus sur Blender Stack Exchange ou Blender Artists, mais c'est mon expérience...

Contribution le : 16/08 14:33:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
30/04/2011 21:27
De Hérault
Post(s): 602
Je comprends aussi, il y a beaucoup de discussions mais ça ne fait pas beaucoup avancer les choses. J'aimerai aider aussi mais je ne suis pas développeur web, plutôt développeur logiciel. D'autant plus que je crois que des choses ont déjà été amorcées par des membres ici, mais cette discussion est tellement longue qu'on ne voit pas si un travail est déjà en cours.

Contribution le : 16/08 14:48:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Milwolf, je suis d'accord avec toi mais dans la situation ou l'on est, le risque de devoir "tout recommencer" n'est pas à exclure. Cela dit, plus de personnes aujourd'hui ont plus de savoir que dans le passé, donc la réponse sera toujours apportée par quelqu'un.

Documenter le contenu des informations sur un forum "en perdition" (je n'aime pas le terme, mais bon) est impensable ! Trop de points à parcourir/deviner !

Moonboots, cela ne concerne que ta galerie d'image (réalisation oeuvre d'art perso et les pièces jointes dans tes posts (privé comme public)).

https://forum.forumactif.com/t286938-fonctionnement-de-l-espace-de-stockage

edit: quoi qu'on en dise, moi je pense que l'on avance bien: on regarde toutes les possibilités pour ensuite prendre la bonne décision. Il vaut mieux prendre (et perdre) le temps de bien faire les choses que d'être trop hâtif.

Personne n'aime perdre son temps (à faire des choses inutiles à la fin, surtout si l'on dépense de l'argent)...

Contribution le : 16/08 14:56:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
30/04/2011 21:27
De Hérault
Post(s): 602
Je suis en train de faire quelques tests avec nodebb (https://nodebb.org/), qui est open-source et gratuit (sauf l'hébergement mais on n'est pas bloqué à un seul hébergeur).
Il fonctionne avec node.js, par défaut fonctionne avec une base de données mongodb mais peut se changer.

Premières impressions :
-très facile à installer
-pas besoin de code
-interface d'adiministration très complète :
->statistiques
->création de catégories
->apparence modifiable via thème et/ou css
->pleins de plugins
->envoi de mail via smtp en utilisant un compte gmail par exemple, ou connecté à un service comme mailchimp
->forum hautement configurable
->multilingue (peut même détecter automatiquement la langue en fonction de l'utilisateur)
->etc...

Le seul hic est le le coût d'hébergement, en utilisant un service comme heroku par exemple le prix par mois atteint les 70$, environ le même prix avec OVH.

Contribution le : 16/08 17:13:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
J'ai préparé un petit sondage, je vais rédiger un nouveau sujet. Personnellement, j'ai besoin d'info et j’estime que les spectateurs de ce sujet sont concernés donc je pense qu'ils devraient pouvoir s’exprimer.

Contribution le : 17/08 09:36:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Coucou tout le monde,

J'espère avant tout avoir bien interprété les avis. Voilà ce qui résume des 10 premières personnes sondées:

Globalement, la recherche de tutoriels pour Blender ou un problème lié au logiciel à permit la découverte du forum, le trafic sur le site est assez élevé. Les points d'intérêts sont portés principalement sur la modélisation et les travaux (WIP - work in progress), les travaux finis, mais on retrouve également les hors sujets et un tout petit peu pour les concours, l'impression 3D et les jeux vidéos.

L'entraide, l'apprentissage et la connaissance de "trucs & astuces" sont des points-clé (tout secteurs confondu, d'après ce que je comprends, très peu ont précisé si c'était pour la sculpture, le texturing ou une autre branche, hormis la modélisation).

Le désir d'un forum dans son format actuel (pas comme Discord, par exemple) est plus que présent, en particulier pour les travaux, les tuto et le bonheur des utilisateurs est positif. L'exigence du forum est assez raisonnable: on se concentre principalement sur l’aspect qualité-contenu plutôt que l'esthétique du site, bien que quelques un on exprimé ce souhait.

Quelques un aimeraient, et surtout pour les adeptes débutant, "une prise par la main" via des sections débutant/intermédiaire/pro, et notamment pour les tutoriels. C'est une bonne idée, je trouve. D'autre apprécient le caractère "social" du forum, juste pour échanger des choses, à la manière d'un café. Certains regrettent le manque d'activité tel que les concours, notamment pour la modélisation.

Noms proposés:

BlenderFrance
Blender road / Suzanne & Co / Suzanne's FanZone
Blenderclan (2x)
Blender 3D France
Blender French Touch
Blender et compagnie
Le Blender Gang
Blender & cie
Blend to End
(La) Blender Place
Blender dépannage (Service)
le meilleur c'est/de Blender
Secours Blender
Blender Helper
Blender Assemblée
Blender dimension
Blender Atrium
Blender Théâtre

Blender clan et Blender 3D France sont à rejeter: étant donné que ce forum actuel est bien référencé sur google, un nouveau site du même nom risque de marcher dans son ombre et ne pas avoir la visibilité recherchée, en plus, cela va porter à confusion. L'autre proposition est déjà prise, c'est un groupe facebook. Il faut éviter là aussi de donner à confusion ou donner un mauvais signal d'une concurrence quelconque.

Aussi, quelques un souhaitent que le site soit neutre sur le plan géographique, car le visiteur hors-france pourrait mal interpréter le fait que le site soit Français, pour les Français. Il y a un sentiment d'exclusion psychologique qui se fait dans la tête du visiteur et ça peut avoir un impact sur la crédibilité/visibilité du site.

Moonboots, ton idée sur la tournante de l'administration à été relativement bien acceptée mais avec quelques réserves. Si tu veux que ce concept soit viable, je pense que l'idéal serai alors de "former" le(s) élu(s) afin de pouvoir garder un équilibre dans la gestion du site.

----------------

Donc, que peut-on en conclure ?

1. Nous avons besoin d'un moyen d'héberger des images réalisée par des artistes, plus le nombre augmentera, plus l'espaces de stockage sera nécessaire;

2. Mettre en place des tutoriels (écris ? vidéo ?) par niveau de difficulté et pouvoir expliquer des points non-compris par le lecteur;

3. Avec les retours reçu, je pense qu'on à les sections: les wip, de quoi montrer les oeuvres des wips fini, les assistances, les sections plus techniques, les tutos, l’impression 3D, les concours, de quoi discuter sur des sujets divers et une carte d'identité du site (faq, rêgles, politique);

4. On devrai mettre l'accent sur le caractère visuel du site, soit une galerie style BlenderArtist;

5. Avoir plusieurs administrateurs afin d'éviter le scénario du forum actuel peut être envisagé;

6. Avoir un thème propre afin de marquer notre différences par rapport aux autre forums.

7. Avoir un site bien organisé dans sa hiérarchie des sections.

Pour en revenir à ForumActif, pour rappel, chaque utilisateur à droit à 20 Mb de stockage pour sa galerie, une réalisation sur BlenderArtist fait entre 512 et 200 kb, donc 20.000 kb / 512 kb, cela fait 39 images (de 512 kb) stockables. Un artiste fait-il des réalisations à la chaine ? Si oui, il sera nécessaire d'avoir une solution de stockage pour les images d'une manière ou d'une autre.

Il ne faut pas oublier non plus la "rêgle des 3 clics": si en 3 clics le visiteur ne trouve pas ce qu'il cherche, le site perdra un "client" potentiel. Donc il faut trouver un juste milieu entre ergonomie et design, plus vers l'ergonomie, je pense.

Contribution le : 18/08 10:06:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 40 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 5 62 Aujourd'hui 10:10:25
Bibi09 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 0 13 Aujourd'hui 10:04:07
Cdric 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 1403 Aujourd'hui 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 1 18 Aujourd'hui 00:29:58
psyy85 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 157 Hier 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 50 Hier 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 996 Hier 15:16:15
Cdric 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 219 21987 Hier 14:37:28
moonboots 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28584 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 158 24/10 15:18:10
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1411 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 175 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 115 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17974 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 291 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171454 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 167 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 92 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 233 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 209 19/10 09:47:12
CBY 

Qui est en ligne
179 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 173


LachlanWan, MohamedDon, SkyeJudge, KatrinaTha, CierraFitz, KiaraBetch, plus...
Nouveaux membres
Mitch81J5 27/10/2021
NanWillie 27/10/2021
AileenKab 27/10/2021
LauriWeind 27/10/2021
BartWhatmo 27/10/2021
JoshuaThra 27/10/2021
Humberto65 27/10/2021
AnnelieseB 27/10/2021
StellaInx7 27/10/2021
AntonettaR 27/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445